Bonjour tout le monde! Voici ma dernière pièce réalisé sur 14-18 à l'occasion du 11 Novembre dernier.
Nous sommes en 1915, au mois de mars. Le 124e Régiment d'Infanterie est disposé sur le secteur de Perthes où il participe à la première bataille de champagne. Les combats sont durs et les pertes sont lourdes notamment chez les cadres de l'unité. Parmi-eux, mon arrière grand-oncle qui est alors Lieutenant est blessé dans la nuit du 13 au 14 mars alors qu'il se maintenait avec ses hommes aux pieds d'un fortin allemand.
C'est dans ce contexte que j'ai voulu situé ce nouveau personnage, en rendant hommage au 124e R.I et indirectement à mon arrière grand-oncle.
Le fantassin d'alors est en pleine mutation qui le conduira à adopter la silhouette définitive du poilu. Le bleu horizon s'impose alors de plus en plus dans les unités, la capote dessiné par le célèbre couturier Poiret est alors courante mais le casque Adrian n'est pas encore en service et les poilus en sont encore à se contenter du képi et parfois de la cervelière.