Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces) |
|
| Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... | |
|
+5lagruz29 Saint Clair red Dragon ltnkzn ARI 9 participants | Auteur | Message |
---|
ARI
| Sujet: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 8:55 | |
| Hrvatske obrambene snage ou H.O.S . Salut à tous !!! me re voici avec un de mes sujet phare sur le conflit en ex Yougoslavie:suspect: . Cette fois ci , la trame historique c'est porté sur les enclaves croates de Bosnie , qui ont données lieux a des affrontements intra communautaires forcément , féroces et brutaux. H.O.S Cette appellation désigne les Forces de défense croate Para militaire, auto financée et souvent aidée soutenue par une diaspora vivant en dehors du territoire yougoslave (Allemagne , Australie hollande, envoi de matériel , tenue et arme , même des véhicules pour certains qui furent parmi les premières à s' organiser et à former des unités militaires autonomes opérant durant la guerre en ex Yougoslavie . Considérées à juste titre comme l'épine dorsale de la résistance aux forces Serbes en Croatie et en Bosnie .Ces unités disparates ont étés soit absorbées par l'armée croate (HVO) ou soit dissoutes , souvent dans la violence . Pour la Bosnie il en est allé autrement . Souvent issue d'enclaves Croates (Varez, Mostar....),une fois que le pacte d'alliance avec les bosniaques est consommés ,ces unités deviennent incontrôlables et surtout quasiment intraçable car ne répondant plus, à aucune chaine de commandement , et Zagreb (capitale croate)ne peu que constater que beaucoup d'acte de guérilla ayant pour soc des rancunes de sang anciennes ou récente , dégénèrent en massacre perpétré des deux côtés (bosniaques, croates) jusqu'a l'envoi d'une force d'interposition de l’ONU. Malgré leur bonne volonté les ministres des affaires étrangère français (juppé) et allemand(Kinkel)qui mobilisent l'Europe des douzes (eh oui!!! à l’époque 12....)constatent amèrement que cette énième intervention des troupes de l’ONU n'est ,pour reprendre les paroles de alain juppé "qu'un triste cataplasme sur une jambe de bois"..... L'exemple pris pour cette figurine est celle de la brigade "rama" de la ville de prozor rama , située à environ 55 kilomètres au nord de Mostar et 70 km à l'ouest de Sarajevo , aujourd'hui bosniaque mais qui en 1991 comptait une population comme suit : Sur 19700 habitants cette petite commune, comparable à Dax dans les landes, 63 % de la population était Croates contre 32% de Bosniaques ! une véritable guerre de "voisinage" à débuté.Les croates bien que supérieur en nombres et en armes en début de conflit , furent vite "isolés" et de véritable vendetta se rependirent entre "quartiers" comme trainées de poudre.Chaque habitant étant fermement enracinés , aucun consensus ne put aboutir et pendant plus de deux ans, de véritables combats de porte a porte furent le quotidien de ces habitants.....L'arrivée de l’ONU permis de désenclaver les "populations civiles" et évacuèrent les populations croates vers Mostar. Depuis la ville est redevenue habitable mais avec des valeurs inversées . Les minorités restantes sont depuis "protégée" par la commission Badinter du 11 janvier 1992, qui a imposé des exigences très étendues en matière de droit des minorités (double drapeau et double nationalité dans les communes concernées). La protection a certes été garantie, mais une "guerre de trente ans" aux nouvelles frontières a peut-être commencé. ..... |
| | | ltnkzn
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 9:17 | |
| Ari! Un décor réel judicieusement trouvé et bien travaillé, une belle Hs, l'uniforme j'peux pas dire, j'connais pas assez, et surtout tu as su donner à ta mise en scène un bon dynamisme par de belles poses. |
| | | red Dragon
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 10:31 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 10:45 | |
| c'est vrai qu'à force de faire, tu vas nous construire toute une ville:rire: En tout cas, merci pour cette leçon d'histoire (qui nous rappelle que l'Europe ne comptait que 12 pays membres), peu connue parce que complexe et éloignée de ce qui nous retient habituellement (il n'est qu'à voir le nombre de sujets ww2 par exemple). Le personnage, qui a la tête d'un gars d'Europe centrale, est parfaitement intégré dans ce décor post-apocalyptique et transpire une certaine angoisse. Un sniper n'est peut-être pas loin... Donc, je dis pour ta belle constance dans ce domaine, pour cette belle réalisation et:merci: de tes annotations historiques. |
| | | Invité Invité
| | | | ARI
| | | | lagruz29
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 13:20 | |
| |
| | | Reno64
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 19:36 | |
| Salut Ari, Ton décors est superbement réalisé, du gravas de la ferraille, rien ne manque. Ta figurine y trouve bien sa place. Tu as du t'en voir terrible pour la maintenir debout dans ces différentes postures. Comme d'hab, de très bon clichés et une intro historique intéressante. pour cette nouvelle présentation et pour les précédentes (que j'ai pas pris le temps de commenter). Renaud |
| | | MASQUE
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 20:30 | |
| Mr ARI Je Te SALUT Comment Te Dire, Toute L'Admiration, Encore Une Fois De Plus, Comme A Ton Habitude & Ta Pate Personnel, Pour Faire Vivre Toutes Tes Figurines Que Tu Nous Présente Depuis Ton Arrivé Ici Sur Ce FORUM, Qui Pour Ma Part Est Le MEILLEUR!!!! ARI Ton Décore Est Trop FORT, On Si Croirait, Certe Je Ne Faisais Pas Partie Du Conflit, & Je N'Ais D'Ailleurs Participé A Aucune GUERRE!!!!; Tu A Le GENIE De Faire IMMENSE Avec Rien Ou Si Peut!!!! Tu A L'OEIL Du LYNX, Un Bout De Gravas 1, 2, 3, Trounicota & Voila L'Idée De La Chaise Pliante Sans Son Assise, Trop FORT Mr ARI Je M'Arrete La Car Je Pourrais En Dire Des Tonnes & Il Faut Penser & En Laisser Aux COPAINS & MEMBRES Du FORUM. Il N'Y A Pas Que MASQUE & DIEU. Pour Finir, Je Te Met De Pied EGALE Avec Monsieur LD COLECTION, POUR La Réussite De Tes Clichés PHOTOGRAPHIQUE!!!! MASQUE, Laurent |
| | | ARI
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 21:08 | |
| |
| | | merlinharley77
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 23:34 | |
| Mon VIEUX Ari, je vais quand même y aller de mon petit commentaire ,même si poster simplement que c'est bien n'a pas d'importance ,je sais que toi tu y verra un geste d'amitié et d'intéret pour ton travail avant tout ! merci encore une fois pour ce cours d'histoire très instructif pour moi qui ne connais quasi rien sur ce conflit dramatique . mais surtout merci de présenter une figurine peu habituelle ce qui est ta marque de fabrique d'ailleurs. j'aime bien la pose quand il regarde derrière lui :) à plus VIEILLE branche Papy Merlin. |
| | | ladaboy
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Mer 17 Juil 2013 - 23:50 | |
| Pour un mec proche de l'hospice c'est pas mal du tout ! Tu excelles dans les dios extérieurs, ils ont une âme, un côté dramatique certainement dû aux filtres que tu utilises pour les photos, enfin je sais pas mais y 'a quelque chose ! Bravo le vioc ! |
| | | merlinharley77
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... Jeu 18 Juil 2013 - 0:51 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... | |
| |
| | | | Hrvatske obrambene snage . Prozor rama , Bosnie .... | |
|