Bonjour,
Je vous présente la figurine que j'ai réalisée à l'occasion de Lugdunum cette année. L'idée m'est venu en me remémorant une anecdote contée par feu mon père, qui a servi au 3éme spahis marocain de fin 42 à la victoire. Dans les dernières semaines de la guerre, sur le sol allemand, il n'y a plus de résistance organisée mais une multitude d'attaques désespérées, tant au panzerfaust, que par des snipers. Progressant à travers la Forêt noire en direction du Danube, le régiment, unité de reconnaissance de la 2éme DIM sur chars légers M5, a de nombreuses pertes dues à ces tireurs qui se camouflent dans la cime des arbres et s'y attachent, si bien que même touchés ou morts, la menace pèse toujours. Pour contrer ce danger, le capitaine commandant l'escadron, n'hésitait pas à aller à cheval, en avant des blindés,en passant par les lisières des hayons pour repérer les tireurs, avant de revenir au char de pointe pour faire manœuvrer le char et traiter les arbres suspects au canon et à la mitrailleuse, servant parfois lui même la .30 extérieure de tourelle pour ce faire. Ce personnage, cavalier d’exception par ailleurs, connu plus tard un triste destin, puisqu'il commanda le camp de Dien Bien Phu, dont il signa la reddition, 9 ans plus tard . Il se nommait Christian de Castries.
La figurine tente d'illustrer une de ces nombreuses tenues de l'armée de libération, panachant effets français et alliés. Place aux photos :
Le corps et la HS sont ceux de "Clark Gabble" (marque ?), la HS n'est pas vraiment ressemblante mais j'ai trouvé quelle allait bien avec l'époque et les mauvais clichés dont je disposais...juste un jus d'huile et un retaillage de la moustache
Veste et ceinturon US de BGT, culotte de cheval de l'officier anglais DID,étui de P08 plastique repeint et brides refaites, galons tissus maison ainsi que la cravache, chéche en popeline, splendide képi de PAD, bottes (?) mais surement pas "luftwaffe officer brown boots" comme le disais l'annonce sur Ebay, puisque munie des éperons...à moins de quelque chose m'échappe
Pour ceux que ça intéresse, courte biographie du personnage:
Christian Marie Ferdinand de la Croix de Castries, naquit à Paris en 1902, au sein d’une famille de militaires. Un de ses illustres ancêtres accède au Maréchalat sous louis XV.Engagé volontaire au 14e régiment de chasseurs en 1921, il intègre l'école de cavalerie de Saumur en 1925, et en sort sous- lieutenant en 1926. Lieutenant en 1929, Christian de Castries sert successivement au 12e et 11e Cuirassiers puis dans les régiments de Hussards.
Il participe à la campagne de France en 1940 menée au 15e GRCA et au 16e GRDI . Il est blessé le 13 mai et capturé. Il s'évade et rejoint le 8e Dragon peu après avoir été nommé capitaine en 1941. Mis à disposition des troupes du Maroc, en 1944, il sert au 3ème Spahis marocain, sous les ordres du colonel Navarre. Le 3ème RSM rééquipé par les américains, a abandonnés presque tous ses chevaux, pour des chars légers M5. Le régiment est l’unité de reconnaissance de la 2èmé Division d’Infanterie Marocaine, et participe aux campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne, terminant la guerre sur les rives du Danube.
Cavalier exceptionnel, il bat le record de France de saut en hauteur à cheval en 1933 avec un saut de 2.38m, record inégalé à ce jour, et participe aux jeux olympiques de 1936. Après guerre, avant d'embarquer pour l'Indochine il bat le record de France de saut en longueur avec un bond de 7.46m.
Nommé Chef d'Escadrons le 17 septembre 1945, il embarque pour l’Indochine en septembre 1946 où il commande le Régiment de Marche de Spahis marocains d'Extrême-Orient. Fin 1950 il prend le commandement du Groupement des tabors marocains et est blessé le 16 janvier 1951 à Vinh Yên.
En novembre 1951 il prend le commandement du Groupe Mobile n°1.
Rapatrié en juillet 1952, il repart pour l'Indochine en août 1953 , et nommé colonel, prend le commandement du GONO (Groupement Opérationnel Nord Ouest) plus connu sous le nom de camp retranché de Diên Biên Phu, conçu à l'origine pour être la base arrière d' unités de chars légers "bisons" (M24 Chaffee)qui auraient du mener des opérations "coup de poing" contre les régiments VM, ce qui explique la nomination d'un cavalier à ce poste.
Promu Général pendant la bataille, il est fait prisonnier le 7 mai 1954,date de la chute du camp retranché, puis est libéré le 4 septembre. Affecté aux TOA (Troupes d’Occupation en Allemagne) au sein de la 5e DB , il part à la retraite en 1959. Il est décédé à Paris en 1991. Jusqu’à sa mort il gardera un mutisme total sur les événements d'Indochine.
Ceux qui ont servis sous ses ordres le décrivent comme un chef plein de charisme et d’allant, toujours soucieux de ses hommes.
Il suffit d'écouter les deux dernières transmissions entre DBP et le QG pour s'en convaincre, la dernière surtout est particulièrement poignante, De Castries pense aux blessés, Cogny qu'en aucun cas il ne faut de drapeau blanc... Si certains ont intéressés par la bande sonore qu'ils me contactent en MP.
Merci de votre attention.