Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)

AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

commando léopard katanga congo 1962

+4
Marsouin
merlinharley77
Tiger.I
ARI
8 participants
AuteurMessage
ARI

ARI

commando léopard katanga congo 1962 Empty
MessageSujet: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptySam 24 Mar 2012 - 11:38

Very Happy Salut à tous , je vous présente un nouveau custom d'un commando kassimba dit commando léopard durant l'essai de sécession du Katanga au Congo au début des années soixante. L'historique est un peu long mais utile pour comprendre cette période post coloniale et le mercenariat international d'après guerre. Comme à mon habitude , les propos cités , l'historique rédigé n'est que mon interprétation de ce conflit résumé ici avec mes propres grilles de lectures .

Les affreux ou le mercenariat franco belge au Congo.

Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi (anciennement Élisabethville). Sa superficie est de 497 000 km2, soit environ la taille de la France métropolitaine. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d’élevage et d’agriculture. L’est (Manono) et le sud (Lubumbashi, Kolwezi) de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant (source wikipédia)

À la suite de l’indépendance de la République démocratique du Congo en juin 1960, le Katanga fit sécession du Congo, alors gouverné par Patrice Lumumba en juillet et déclara son indépendance sous l’impulsion de Moïse Tshombe et des milieux d’affaires pro-occidentaux.

Lumumba fut destitué en septembre 1960 lors d’un coup d’État orchestré par Joseph Mobutu. Tshombe fait alors appel à des mercenaires. Les affreux.
Les forces militaires sous l’égide des Nations unies menèrent une campagne de deux ans pour réintégrer le Katanga au Congo, conclue par un plan de conciliation national en janvier 1963.

Les affreux, ce sont les mercenaires qui se sont illustrés au Congo-Kinshasa durant les années soixante . Ils ont d’abord combattus pour Moïse Tshombé pendant la sécession katangaise (1961-1963). Ensuite, en 1965-1966, ils matent la rébellion de Pierre Mulele dans la Provence Orientale. Enfin, les affreux ont mené des combats très durs contre l’ANC (armée nationale congolaise ). Mais l’armée de Mobutu,renforcée par des forces énormes fournies par l’ONU, a brisée le rêve de Tshombé en écrasant les force du Katanga sous un déluges de bombes aériennes, c’était à Bukavu en 1967.
L’origine des commandos katangais remonte à fin de la sécession katangaise, lorsque la Gendarmerie Katangaise s’opposait à l’armée congolaise avec des groupes mixtes de Katangais et d’Européens commandés par des officiers mercenaires. Les plus connus étaient les groupes rouge, vert, bleu et noir créés en 1962. Le groupe rouge du major Bob DENARD, baptisé 1er commando, était cantonné à Kabondo Dianda .
Le groupe vert du major Jean SCHRAMME, formé avec des jeunes recrues baluba et batabwa de la région de Kansimba, avait pour emblème le Léopard bondissant depuis le grand lac Tanganyika. Ses membres l’arboraient sur leur badge qui portait l’inscription « commando Kansimba ».Kansimba étant le nom du village où Jean SCHRAMME à installé son premier camp militaire. Ce commando deviendra plus tard le 10è Codo du Bataillon Léopard.
Les Baluba (guerriers, chasseurs et forgerons, ils bricolent le cuivre, l’étain et le fer), et les Batabwa (agriculteurs et pêcheurs) sont deux éthnies qui cohabitent et se marient conjointement , leurs dialectes et coutumes sont proches et s’entendent très bien.

La première bataille du Katanga
. se déroule entre le 13 et le 21 septembre 1961.
- Le 13 septembre: les casques Bleus commandés par le général Raja s’assure le
contrôle des points clés « en vue d’empêcher la guerre civile ».
- Le 14 septembre: les Katangais passent à la contre-attaque. Leurs deux Fouga Magister à réaction leur donnent la maîtrise de l’air. Durs combats à Elisabethville et
ailleurs..
- Le 17 septembre: La garnison irlandaise de l’O.N.U. à Jadotville, forte de
quatre-vingt-quatre hommes, se rend aux Katangais commandés par un
mercenaire français, Michel de Clary, celui-ci avait chassé les casques bleus après un combat humiliant pour eux.

- Le 21 septembre: cessez-le-feu. A cette époque M.Tshombé remporta sa première victoire.

La deuxième bataille du Katanga

Elle se déroule entre le 5 et le 21 décembre 1961. Le casus belli fut un document saisi par l’O.N.U. Il s’agissait d’un plan pour la défense du territoire katangais en cas d’une attaque combinée des Casques Bleus et de l’armée nationale congolaise. . Le territoire du Katanga était divisé en cinq zones militaires: Albertville, ; Manono, ; Kamina, ; Kaniama, , Goma . Dans l’hypothèse d’une attaque combinée, le plan prévoyait « un harcèlement des garnisons des Nations-Unies » avec des contre-attaques sur les bases des NU à Elisabethville et à Kamina.
- Le 5 décembre: les Gurkhas des NU donnent l’assaut à un barrage routier katangais. Les avions de l’ONU détruisent au sol, à Kolwezi, les avions katangais.
- Entre le 5 et le 11 décembre: les NU réduisent au mortier la résistance en procédant également à des attaques aériennes sur le centre d’Elisabethville. Au sol, les mercenaires tiennent en échec les forces des Casques Bleus sur trois points clés.

-Le 12 décembre les ‘codo’ du capitaine Charlie stoppent les N.U. à Galina.
- Le 13 décembre: les Suédois de l’ONU attaquent l’hôtel du Lido.
- Le 15 décembre: les Casques Bleus au nombre de cinq mille occupent la moitié d’Elisabethville.

- Le 19 décembre: les Ethiopiens de l’ONU occupent le siège social de l’Union Minière.
- Le 21 décembre: accord de Kitona. Cessez-le-feu.
Les NU avaient remporté la victoire; mais compte tenu de leur écrasante supériorité numérique et de leur matériel, le général Raja avait mis beaucoup plus de temps que prévu pour s’emparer d’Elisabethville. Sur le plan politique, cette victoire semblait sonner le glas de Tshombé et du Katanga. En réalité, des manœuvres politiques se succédèrent pendant une année; on annonça de tous côtés que les derniers mercenaires étaient partis ou allaient partir, mais ces nouvelles étaient fausses. La situation générale va se figer pour trois ans.

La troisième bataille du Katanga

Elle se déroule entre le 28 décembre 1962 et le 21 janvier 1963. A la fin du mois de novembre, les Casques Bleus au Katanga, atteint le nombre de dix mille hommes. Quinze jours plus tard, l’ONU adressera à Tshombé un ultimatum. En réponse, Tshombé accusa l’ONU de projeter son arrestation.
- Le 28 décembre: les Casques Bleus, avant l’aube, font mouvement
vers Elisabethville en profitant de leur supériorité numérique.
- Le 29 décembre: Elisabethville tombe sous le contrôle de l’ONU. La
résistance se poursuit en dehors du Katanga.
- Le 30 décembre: les Casques Bleus s’emparent de Kipushi et de
Kamina.
- Le 3 janvier 1963: les Casques Bleus occupent Jadotville
- Le 15 janvier: les Casques Bleus occupent Shinkolobwe.
- Le 21 janvier: la chute de Kolwezi, dernier bastion de la résistance katangaise. N.B. C’était Bob Denard qui commandait les mercenaires à Kolwezi, et il dirigea la résistance dans une lutte sans espoir. Les mercenaires menacèrent de faire sauter les grandes installations hydro-électriques. Il a fallu une intervention directe de Tshombé lui-même pour les en empêche. L’ex-président katangais négocie avec l’ONU la modalité de la retraite de ses forces vers Dilolo, à la frontière angolaise, et donne l’ordre de déminer les installations. Tshombé qui a signé la défaite, devait se conformer au principe sacré des accords. Mais il obtient, en contrepartie, l’ordre d’évacuer les mercenaires au-delà de la frontière. De Kansimba, la compagnie de SCHRAMME a mis quinze jours dans la boue sans perdre un homme ni un véhicule, avançant de quatre kilomètres par jour jusqu’à gagner Mutschatscha où il a rejoint Bob Denard. Depuis là, les deux hommes ont effectué ensemble la retraite avec une centaine de mercenaires et plusieurs milliers de gendarmes katangais. Les autorités portugaises avaient autorisé les mercenaires et les Katangais à se réfugier en Angola sans problème.

En janvier 1963, ces commandos s’intégrèrent aux 3000 gendarmes katangais d’origine Lunda commandés par le colonel TSHIPOLA . Lors de la nomination de Moïse TSHOMBE comme premier ministre du gouvernement congolais en juillet 1964, il fut question d’intégrer dans l’ANC les anciens gendarmes katangais qui avaient pris le maquis au Katanga et ceux qui s’étaient réfugiés en Angola. C’est aien juillet et août 1964 . En septembre 1964, le groupe du major SCHRAMME et les gendarmes katangais du cnsi que 150 Katangais furent recrutés à Jadotville le 11 juillet pour former le 2e commando . Il participa aux combats de Kabongo, Kabalo, et Albertville
.
[b]

commando léopard katanga congo 1962 Carte_10

commando léopard katanga congo 1962 Comman10

commando léopard katanga congo 1962 Comman11

commando léopard katanga congo 1962 Comman12

commando léopard katanga congo 1962 Comman13
Revenir en haut Aller en bas
Tiger.I

Tiger.I

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptySam 24 Mar 2012 - 18:55

commando léopard katanga congo 1962 599252 ARI

Magnifique Historique sur le conflit du Congo.
Conflit que je connaissais sans plus Rolling Eyes , car étend passionné de Land Rover, j'avais réalisé des petits dioramas (1/35) sur ce conflit avec des LANDS en vedettes. Wink
Merci pour l'info study Very Happy

commando léopard katanga congo 1962 752406 pour la figurine elle est SUPER, c'est toi qui a dessiné les affiches ?

Encore une magnifique réalisation love commando léopard katanga congo 1962 752406

TIGERREMENT VOTRE !!!
ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptySam 24 Mar 2012 - 19:07

Very Happy Hello tiger.I. Merci pour ton commentaire . En ce qui concerne les affiches ce sont des vraies publicités d époque que j'ai réduites pour qu'elle s'adapte au mini diorama . Les affiches gardent cette touche "coloniale" très colorée . Même de nos jours Wink Merci encore d'avoir lu et regardé . hand
merlinharley77

merlinharley77

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:31

Voici une figurine sur un sujet très peu traîté et qui me concerne vu l'histoire de mon pays.

merci pour cette présentation Ari.
figurine intemporelle étant donné les conflits malheureusements incessants dans cette partie du monde.... pale
y a que les armes qui changent.
Ici le FAL me rappelle des souvenirs .....

Merlin.

Marsouin

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:38

commando léopard katanga congo 1962 752406 Une réalisation qui sort des sentiers battus.
D'où vient le treillis ?
ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:41

@ MERLIN : merci d'avoir regardé et de ton commentaire cheers
@Marsouin : le treillis est un dragon us army que j'ai teinté et patiné , le bas est celui de henri de Did . Wink
bluchkat

bluchkat

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:18

study je rejoins les commentaires précédents concernant ce conflit , la tête est tout a fait remarquable ... commando léopard katanga congo 1962 752406
Marsouin

Marsouin

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:39

Félicitation pour le travail sur le treillis. commando léopard katanga congo 1962 599252
ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:52

cheers merci à vous cheers
AmirBraam

AmirBraam

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:52

Bonjour
Belle figurine, gros travail de recherche, et historique complet.
Je laisse l'ironie de côté, je n'ai pas envie de rire depuis 2 semaines.
Je voulais souligner l'erreur sur cette figurine.
Il s'agit de l'emploi de porte-chargeurs de M14 pour des chargeurs de FN Fal (arme dont est dotée cette figurine)
ARI: si tu regardes, ne serait-ce, que les photos de soldats au Vietnam équipés de FAL, tu ne verras jamais ces hommes équipés de porte-chargeurs de M14.
Pourquoi ? Parce que les chargeurs de FN Fal ne tiennent pas dans les porte-chargeurs de M14.
Déjà que les chargeurs de M14 sont serrés dans leurs étuis d'origine.
ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:08

scratch tu dois avoir raison , je n'ai jamais testé ..... mais les chargeurs rentrent dans les portes chargeurs..... Les chinois ne s'encombrent pas de ce genre de détails .....MOI non plus !!! surtout que la ceinture et les portes chargeurs sont à l'origine pour un FM BAR........... rire rire
AmirBraam

AmirBraam

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:32

ARI a écrit:
scratch tu dois avoir raison , je n'ai jamais testé ..... mais les chargeurs rentrent dans les portes chargeurs..... Les chinois ne s'encombrent pas de ce genre de détails .....MOI non plus !!! surtout que la ceinture et les portes chargeurs sont à l'origine pour un FM BAR........... rire rire

Désolé.
Une erreur de ma part liée à la mauvaise qualité de la pièce que tu as employée.
Pourquoi parles tu des Chinois stp ?
ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:54

Very Happy Bien parceque c'est eux qui fabriquent nos poupées rire rire rire
ceci dit si tu pouvais me lacher un peu , j'apprécierai cheers y plein d'autres trucs a voir et à critiquer Very Happy puis employer des pièces de mauvaises qualité c'est ma spécialité .... Toujours mieux que rien employer du tout....... Non ? Maintenant si tu veux continuer à me "traquer" fais le sur mon mail , tu as un lien direct ce sera plus agréable pour tous et surtout ceux qui veulent juste regarder des figurines sans avoir à se farcir tes commentaires médiocres amigo !!!
SAM

SAM

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:24

Tu y vas un peu fort dans tes commentaires là ARI affraid , AMIR voulait juste te faire remarquer un petit détail, après si on ne peut plus rien dire sur les figurines sans chagriner son auteur ça devient triste No et j'en resterai là commando léopard katanga congo 1962 599252

Après concernant ta fig en elle même, sujet original
ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 12:35

Very Happy Very Happy Je ne pense pas y aller fort , je reste courtois mais ferme. J'accepte la critique quand elle est fondée et de la part de personne qui montrent leur travail . Ce n'est pas le cas ici. commando léopard katanga congo 1962 599252 commando léopard katanga congo 1962 599252
screaming eagles

screaming eagles

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:32

+ 1 avec Sam, sujet original. Ça s’arrête là.

Puis votre petite guerre à tous les deux, va peut-être falloir penser à la stopper. Parce que si dès que Amir poste sur un de tes sujets, tu t'enflammes comme tu pétrole échappé d'un réservoir touché par une allumette en fusion, ça va pas aller loin.

Pour une fois que quelqu'un ne fait pas des remarques puéril mais apporte un vrai regard historico-uniformologique sur un travail c'est appréciable ! On va quand même pas le botter en touche à chaque fois.

ARI

ARI

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:12

Very Happy tu as raison screaming mais comme je le dis je reste courtois jusqu'au moment ou çelà dérape . Les remarques d'amir en ce qui concerne cette fig ne sont pas fondées point barre. Maintenant il ne fait des remarques que à moi, donc cherche l'erreur. Si chaque fois que tu postes on te tombe dessus pour un truc qui est de mauvaise qualité (matos) ou un bouquin d'un gars qui est journaliste au lieu d'être historien ...Tu vois ça gonfle un peu ......Donc je suis grand....Quand on m'ennuie je le dis , je reste poli mais ferme , si demander a quelqu'un de poursuivre ces critiques hors forum c'est mal , alors qu'est ce qui est bien ? Si rappeler à quelqu'un qu'une critique est envisageable oui mais par quelqu'un qui prouve quelque chose c'est mal ? Dites le moi , et les choses serons claires a ce moment là . Plutôt que de m'isoler a chaque fois en me faisant jouer le mauvais rôle. Perso , je ne critique personne ici , je fais ma vie je poste mes trucs , qui veux les regardes et les critiques , si elles sont fondées . CONFONDRE UN PORTE CHARGEUR DE M14 avec un PORTE CHARGEUR DE BAR n'est pas un élément stable pour une quelconque critique ...... Maintenant si se défendre , ou défendre ses pièces , c' est mal ou pas politiquement correcte il faut le préciser. Sinon ma ligne de défense sera la même . Des vieux compte se règle sur le forum , j'en suis désolé , mais je ne cherche pas a ennuyer quiconque . Si ma présence vous déranges ou dérange quelqu'un en particulier , j'ai un mail et un téléphone , il suffit de demander .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commando léopard katanga congo 1962   commando léopard katanga congo 1962 Empty

commando léopard katanga congo 1962
Page 1 sur 1