Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un trébuchet médiéval fonctionnel

Aller en bas 
+4
tomste
Totophe51
Saint Clair
Sécutor
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:21

Le trébuchet
sera utilisé du XII e au XVI e siècle comme arme de siège visant à détruire les ouvrages de défense.
Ces engins peuvent alors tirer des boulets pesant jusqu'à 140 kilogrammes à une distance d'un peu plus de 200 mètres.

Le mien est un petit trébuchet qui était plutôt installé à l’intérieur des fortifications.
Son but principal était de tirer sur les engins ennemis opérationnels ou en construction: Grand trébuchet, beffroi d'assaut, bélier … et nécessitait des boulets nettement plus petits.
Dissimulé par les murailles il était difficile à localiser par l’ennemi et donc à détruire.

Il mesure 45cm au pivot et 104cm verge relevée.
La huche pèse 6kg et tire des projectiles de 46grammes ( billes d'acier et balles de golf )

Quelques étapes de sa construction dans Travail en cours ici : https://actionfigures.1fr1.net/t15174-un-trebuchet-medieval-fonctionnel

Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2329
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2328
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2330
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2332
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2331


Les étapes du tir au trébuchet :
La corde qui sert à abaisser la verge,
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape12

Est accrochée au guindeau,
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape11

Les cliquets sont rabattus sur les roues à rochet
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape10

La corde est enroulée sur le guindeau
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape13

Pour amener la verge en position de tir
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape14

Le crochet de déclenchement est mis en place
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape15

Le crochet de sécurité fait le tour de la verge et est accroché pour empêcher un départ accidentel pendant la suite de la manœuvre.
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape16

La corde de descente de la verge est déroulée en actionnant le guindeau à l’envers.
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape17

Et enroulée sur son emplacement. Lors du tir la corde va retomber au sol et pouvoir être attrapée pour la remettre en place sur le guindeau.
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape18

La fronde est mise en place
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape19

La sécurité est enlevée
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape20

Le tir est prêt a être déclenché.
Un trébuchet médiéval fonctionnel Eatape21

L’opération prend quelques minutes au 1/6,  
A taille réelle, une demi-heure avec une huche de plusieurs tonnes et un boulet de plus de 100kg.

Pour une cadence de tir plus rapide au 1/6 on oublie le guindeau et on abaisse la verge à la main.
Deux tirs à la minute environ. Un trébuchet médiéval fonctionnel 793612

Je finis un mantelet de protection et poste en soirée des photos avec des figurines.


Dernière édition par Sécutor le Lun 11 Mar 2024 - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyDim 10 Mar 2024 - 17:13

Une fois de plus, encore une oeuvre majeure dans la production "secutorienne" qui ne cesse de m'impressionner par la précision de son travail, très largement documenté et, surtout, très finement réalisé.
Même en ayant suivi l'évolution de cette pièce, on ne peut manquer d'écarquiller les yeux tant il y a encore à apprendre au visu de chaque petit détail qui ajoute à la technicité de la pièce.
Alors je dis  Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406  Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406  Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406  Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406  Franck, digne Compagnon du Devoir... qui va commencer son tour de France par Guérigny Very Happy

J'attends avec grande impatience la suite avec les personnages.

_________________
Un trébuchet médiéval fonctionnel P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyDim 10 Mar 2024 - 20:33

Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488 Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488 Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488 Christian bier

Je me suis appliqué en espérant avoir de bonnes chances d’obtenir tes éloges flower

Mais là tu me flattes trop !!
Je suis assez content du résultat mais encore bien loin d'une réalisation d'un Compagnon du Devoir,
ni même d'un bon modéliste d'arsenal.

Je progresse d'un petit pas à chaque réalisation mais j'ai encore de la marge.

Comme disait Dali : "Peintre ne craint pas la perfection tu ne l'atteindras jamais." No

Le voici avec des figurines pour mieux se rendre compte des proportions.

Si comme je l’ai écrit plus haut ce petit trébuchet se trouvait à l’abri des murailles d’un château,
l’archer et l’arquebusier se trouveraient plutôt sur les courtines que derrière des mantelets.
Le servant ne serait pas en armure.
Il est plutôt en configuration assiégeant de façon a se protéger des flèches ennemies.
Les archers entraînés tiraient souvent des long bows supérieurs à 100 livres qui a 200 mètres pouvaient transpercer une cotte de maille.
Le trébuchet étant également installé aux environs de 200 mètres du château les servants n’étaient pas totalement à l’abri,
bien qu’à 200 mètres la précision d'un bon tireur reste aléatoire. geek

Un trébuchet médiéval fonctionnel 210
Un trébuchet médiéval fonctionnel 310
Un trébuchet médiéval fonctionnel 3b10
Un trébuchet médiéval fonctionnel 410
Un trébuchet médiéval fonctionnel 510
Un trébuchet médiéval fonctionnel 5b10
Un trébuchet médiéval fonctionnel 5c10
Un trébuchet médiéval fonctionnel 610
Un trébuchet médiéval fonctionnel 710
Un trébuchet médiéval fonctionnel 810
Un trébuchet médiéval fonctionnel 910
Un trébuchet médiéval fonctionnel 1110
Un trébuchet médiéval fonctionnel 1210

Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMar 12 Mar 2024 - 11:55

La fonction première des engins à contrepoids était bien sur d'envoyer des projectiles,
mais aussi entre autres des cadavres d'animaux en décomposition,

et parfois même de réexpédier un prisonnier rapidement dans son camps.

Ici une des premières versions du couillard à bourses de cuir remplies de terre monté sur roues repliables pour le tir.
Muni d'une cuillère au lieu d'une fronde la portée ne devait pas être extraordinaire mais suffisante à priori pour envoyer en l'air environ 80kg lol!
Un trébuchet médiéval fonctionnel Numear10
Revenir en haut Aller en bas
Totophe51

Totophe51



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:47

Bonjour à tous
Je suis admiratif devant cette réalisation.
Magnifique travail.
J'apprécie aussi les explications.
Encore bravo et merci du partage.
Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:15

Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488 Totophe bier  Merci pour le message.

Je me souviens de ton archer. As-tu retravaillé dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Totophe51

Totophe51



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:57

Bonjour
Effectivement, il attend son tour dans la vitrine, j'ai travaillé sur 3 projets et je termine mon pioupiou de 14 et je m'occupe de lui ,d'ailleurs j'ai récupéré un lot  1/6 période médiévale avec pas mal d'accessoires divers don un casque (le mien était un peu petit) il me reste aussi la patine à faire sur cet archer, je suis toujours en apprentissage , mais j'avance progressivement  study
Cdt
Et encore Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406 pour tes réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyJeu 14 Mar 2024 - 12:12

Tu n'es pas le seul à avoir des projets en attente, on est nombreux dans ce cas. lol!

Mais un jour ou l'autre on finit bien par les terminer.

Il faut être en apprentissage permanent, chaque projet fait avancer d'un petit pas.

Au plaisir de le voir terminé ainsi que le pioupiou. hand
Revenir en haut Aller en bas
tomste

avatar



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:44

Salut Secutor,
ah, quel oeuvre magnifique, j´ai commencé de m´ informer plus sur les maschines balliste de l´age medievale et je suis plus que impresionné de ta realisation.
Les details sont simplement une marveille et merci de partager avec nous . Un trébuchet médiéval fonctionnel 806425 Un trébuchet médiéval fonctionnel 806425 Un trébuchet médiéval fonctionnel 806425
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:15

Salut Tomste bier

Je suis heureux qu'il te plaise cheers

Surtout si tu as besoin de documentation ou de conseils pour une machine , n'hésite pas à me contacter par mail ou téléphone, je serai heureux de te renseigner. study

J'ai un max de doc. il y a des machines plus ou moins compliquées : Bricole, Pierrière, Mangonneau, petit et grand trébuchet, Couillard , arbalète à tour....

Revenir en haut Aller en bas
rvgwen

rvgwen



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:34

Magnifique trébuchet. J'ai a du mal à se rendre compte de la taille même avec les figurines à coté.
Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406

Quelle est sa portée de tir?
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:08

Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488  Hervé bier

Il fait 45cm au pivot en position de tir et 104cm verge relevée après le tir.

Mon jardin ne fait que 20 mètres de long alors je le bride en mettant une fronde courte et une griffe avec un angle important pour avoir un tir relativement tendu.  
De 15 m en tir fichant  a 20 mètres en tapant dans le mur du fond. Je ne veux pas tenter un tir chez les voisins rire

Avec une balle de golf, ( 46gr ) une fronde longue ( 58cm maxi de la griffe au pivot ) et une griffe à 35° je devrais atteindre les trente mètres.

Les beaux jours arrivent je vais pouvoir aller le tester au club de tir à l'arc. Un trébuchet médiéval fonctionnel 37690

J'ai ajouté un autre système de déclenchement plus pratique pour une utilisation au 1/6.

J'ai refais aussi une autre verge  ( ça ne changera pas grand chose , juste pour le look ) Je posterai les photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyLun 18 Mar 2024 - 14:50

Eh, non, mon cher Secutor, point de flagornerie de ma part mais une réelle admiration pour le travail accompli qui traduit, comme je l'ai déjà dit, un vrai savoir-faire et une parfaite maîtrise des éléments, en l'occurence métal et bois.
En prime, l'histoire nous accompagne à l'occasion de cette présentation très didactique.
Encore Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406 et vivement Guérigny Un trébuchet médiéval fonctionnel 37690

_________________
Un trébuchet médiéval fonctionnel P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:10

Saint Clair a écrit:
Eh, non, mon cher Secutor, point de flagornerie de ma part

Ha mais je sais bien Lord Saint Clair que tes compliments sont toujours sincères.  Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488  Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488  Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488  

Et comme j'ai tendance a ne voir que les petits défauts sur mes projets tes compliments me font toujours plaisir. flower

Quelques modifications.

J'ai refaçonné une verge dans un montant des chaises en teck que j'ai récupéré sur LBC.
Ça ne change pas grand chose pour le tir, juste pour le look. La première était en tasseau Brico,  le teck c'est plus chic rire
Elle est légèrement courbe, je trouve que cela lui donne un petit côté dard de scorpion Un trébuchet médiéval fonctionnel 89964

Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2333
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2336


Le système de déclenchement réalisé en chaines n'est pas très pratique au 1/6, j'en ai refait un rigide qui maintient la griffe de fronde.
Positionné sur la gauche du trébuchet il est nettement plus pratique pour un droitier.
C'est une petite entorse à la reconstitution historique car a taille réelle je pense que ce serait très risqué de maintenir ainsi une huche de plusieurs tonnes,
mais au 1/6 c'est sans risque.
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2335
Un trébuchet médiéval fonctionnel Img_2334
La vis papillon est provisoire, elle est également plus pratique pour opérer les changements de fronde que les petits écrous carrés.

Aux beaux jours qui arrivent j'essayerai de faire une petite vidéo de tir.  Un trébuchet médiéval fonctionnel 37690


Dernière édition par Sécutor le Lun 18 Mar 2024 - 22:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghost69

Ghost69



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:27

Hello Sécutor
C'est superbe, j'adore ton univers Un trébuchet médiéval fonctionnel 752406
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:36

Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488  Ghost Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488 bier

Revenir en haut Aller en bas
Le Zouave

Le Zouave



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:24

Énorme !!! affraid

Hâte de voir ça en septembre et de la voir fonctionner et eclater la tête de l'ami saint clair !


Un trébuchet médiéval fonctionnel 37690 rire
Revenir en haut Aller en bas
giobbaz53

giobbaz53



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 9:29

Toi, tu es le nouveau Leonardo da Vinci - machine merveilleuse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:50

giobbaz53 a écrit:
Toi, tu es le nouveau Leonardo da Vinci - machine merveilleuse!!!!!

Un trébuchet médiéval fonctionnel 340488 Giobbaz bier
Tu fais plus fort que Saint Clair !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:56

Le Zouave a écrit:
Énorme !!! affraid

Hâte de voir ça en septembre et de la voir fonctionner et eclater la tête de l'ami saint clair !


Un trébuchet médiéval fonctionnel 37690 rire


Alors Le Zouave je propose au choix:

Un passe tête:

Un trébuchet médiéval fonctionnel 166010
Un trébuchet médiéval fonctionnel 24678-10

Ou carrément un pilori:

Un trébuchet médiéval fonctionnel Unname10

Mais pour rassurer Saint Clair et par souci d'humanité,
je suggère également de remplacer les balles de golf par des tomates bien mûres. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 13:18

Ah ben, merci les gars, vous avez l'intention de vous payer ma tête.
Je la vendrai chèrement.
Je serai accompagné de ma garde du corps (mon épouse, qui ne plaisante pas avec ces choses là) et une avocate (une copine de mon épouse) qui vous assignera au tribunal.
Vous serez alors soumis à la question, par le Grand inquisiteur, préalablementà votre mise à mort.

Ici, le procès du Zouave et de Secutor :

Un trébuchet médiéval fonctionnel 3da39d17

Si vous êtes reconnus coupables de sorcellerie, vous serez condamnés au bûcher. Comme ces pauvres bougres :

Un trébuchet médiéval fonctionnel 73c7ef25

A bon entendeur...

_________________
Un trébuchet médiéval fonctionnel P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 13:54

Saint Clair a écrit:

Vous serez alors soumis à la question, par le Grand inquisiteur, préalablementà votre mise à mort.

Ici, le procès du Zouave et de Secutor :

Un trébuchet médiéval fonctionnel 3da39d17

Si vous êtes reconnus coupables de sorcellerie, vous serez condamnés au bûcher. Comme ces pauvres bougres :


A bon entendeur...


Ha , juste la question et hop direct le bûcher, c'est coooool hand

On ne sera pas roué, écorché vif, émasculé puis écartelé avant le bucher???

Pour le moyen-âge c'est l'équivalent d'un simple rappel à la loi de nos jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:37

Ce sera un procès en sorcellerie car il est patent que l'accusé Secutor ne peut réaliser de telles oeuvres s'il n'est pas habité par le Malin.
Il sera soumis à la question qui s'accompagne de tortures pour le faire avouer.
Le bûcher l'attend sans écartèlement préalable. Il sera vif avant déclenchement du feu. affraid

Et le Zouave suivra en tant qu'hérétique et blasphémateur. affraid

_________________
Un trébuchet médiéval fonctionnel P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:49

[quote="Saint Clair"]Ce sera un procès en sorcellerie car il est patent que l'accusé Secutor ne peut réaliser de telles oeuvres s'il n'est pas habité par le Malin.


Dernière édition par Sécutor le Mer 20 Mar 2024 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:56

Saint Clair a écrit:
Ce sera un procès en sorcellerie car il est patent que l'accusé Secutor ne peut réaliser de telles oeuvres s'il n'est pas habité par le Malin.

Et le Zouave suivra en tant qu'hérétique et blasphémateur.  affraid

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela Un trébuchet médiéval fonctionnel 89964 Un trébuchet médiéval fonctionnel 89964 Un trébuchet médiéval fonctionnel 89964  
Quand dans une conversation pour acquiescer je disais : "J'avoue" mon père me rétorquait : " N'avoue jamais "
Alors même sous la torture je ne parlerai pas.

Mais pour le Zouave tu as raison lol!  ( en plus de la sorcellerie je pratique la délation )


Dernière édition par Sécutor le Jeu 21 Mar 2024 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty
MessageSujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel   Un trébuchet médiéval fonctionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trébuchet médiéval fonctionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerrier Medieval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: