La First Special Service Force (1st SSF ou FSSF) intervient officiellement le 20 juillet 1942 dans le Montana.
La FSSF se distingue des autres formations de l'US Army par le fait qu'elle constitue une arme à part entière comme l'Infanterie ou l'artillerie. Elle est composée à 50% d'américains et 50% de Canadiens.
Le concept initial est de créer une troupe de choc, un groupe de commandos aéroportés légèrement équipés et rompus aux techniques de démolition pour exécuter des coups de main.
Les Forcemen (nom des membres de la FSSF) sont les héritiers des éclaireurs indiens et prennent pour emblème les deux flèches croisées et la pointe de lance (spearhead).
Les Forcemen sont plus spécialement entrainés au combat en montagne et dans la neige.
Ils sont équipés des tenues et chaussures de montagnes US mais aussi des bottes de saut US. Ils échangent aussi 125 fusils mitrailleurs Jonhson à l'USMC contre 2 tonnes d'explosifs plastic. Enfin, autre signe de reconnaissance, la dague V42 conçue spécialement pour eux. C'est cette dague et les deux flèches croisées que l'on retrouve encore aujourd'hui sur l'insigne des bérets verts américains, les Special Forces.
La première opération de la FSSF a lieu à Kiska dans les iles Aléoutiennes le 15 août 1943 où elle débarque dans des canots gonflables. Mais les japonais ont déjà quitté l'ile.
La FSSF est ensuite envoyée en Italie et reçoit pour mission de faire sauter les verrous de la Difensa (960m d'altitude) et de Rametania (907m) au sud de Cassino et qui servent d'observatoire d'artillerie aux Allemands. La FSSF prend les positions durant la nuit du 2 décembre 1943 en escaladant les falaises. La FSSF repousse toutes les contre-attaques durant les 6 jours suivants. Elle perd 1/3 de ses effectifs combattants.
La prise du mont La Difensa est toujours considéré comme l'un des plus grands faits d'armes de l'infanterie américaine!!
Quant elle est mis au repos, la FSSF a perdu 1400 hommes sur les 1800 d'origine.
Elle participe ensuite à la bataille d'Anzio. Elle mène de très nombreuses patrouilles de nuit sur son terrain et y gagne le surnom de "Black devils. La FSSF fait imprimer des cartes de visite portant l'insigne de l'unité et l'avertissement en allemand :"das dicke ende kommt noch" (le pire est à venir). Les Forcemen les laissent dans les lignes ennemies durant les patrouilles de nuit.
Le 23 mai 1944, la FSSF rompt les lignes allemandes à Anzio et elle est la première à pénétrer dans Rome.
Elle participe ensuite à l'opération Dragoon en Provence. Elle libère les iles d'Hyeres puis les villes de Grasse (27/08/1944), Vence (01/09/1944) , Cannes, Nice, Monaco et enfin Menton le 07/09/1944).
La FSSF est dissoute le 5 décembre 1944 à Villeneuve Loubet. Il n'y a aucune explication officielle à sa dissolution.
Durant sa courte existence, la FSSF a eu 2300 blessés au combat et 400 tués. Seuls 30 Forcemen ont été faits prisonniers. Elle a mis 12 000 soldats allemands hors de combat et fait plus de 7 000 prisionniers. Elle a conquis tous ses objectifs et n'a jamais cédé de terrain.
Ma fig représente un Forceman de la FSSF en février 1944 durant la bataille d'Anzio Il est habillé avec la veste de la nouvelle tenue US M43 et le pantalon de montagne US. ensemble typique de la FSSF. Il est chaussé de bottes de saut US Corcoran.
Le reste est classique en plus du FM Johnson.
Je me rends compte en regardant les photos que j'ai oublié quelques détails comme plier la boucle du GP bag et améliorer la crosse du FM. Je reprendrai ça...