L'armée populaire vietnamienne [b]
Créée par le Général Võ Nguyên Giáp et ses compagnons Lê Đức Thọ et Phạm Văn Đồng,à été la force armée officielle du Việt Minh à la suite de la Révolution d'Août et de la montée de la ligue Việt Minh et l'établissement de la République démocratique du Viêt Nam,sous la direction du Président Hô Chi Minh.
issue directement de la "Brigade d'Armée" créée le 22 décembre 1944, sur une directive de Hô Chi Minh Cette Brigade a été la première force régulière de la "Révolution d'Août" qui a mené à la déclaration d’indépendance du Viêt Nam le 2 septembre 1945 à Hanoi, sur la Place Ba Dinh
bande composée de nombreux montagnards de la haute région du "Viêt Bac", à la frontière du Yunnan avec le soutien du Détachement 101 de l’OSS( usa) , durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était encouragée et équipée de quelques armes légères pour s’opposer à l’occupant japonais en Indochine , organisant des actions de harcèlements des postes isolées, de renseignements et de sauvetage des pilotes. Cette “Brigade de propagande Armée” a configuré plus tard toute l’Armée populaire vietnamienne dans la lutte armée, l’organisation économique, politique et sociale dans la mobilisation des esprits, des ressources humaines et des ressources matérielles.
Au retour des Français à Saïgon, dans les bagages de la Division indienne du Général Gracey, les forces vietnamiennes se composaient d’environ 1 000 hommes et femmes dans 13 compagnies d’infanterie réfugiées en hautes régions chez les montagnards, d’accès difficiles. Ces forces étaient multi-ethniques et multi-confessionnelles, pas entièrement communistes, mais de tendances communistes, comme toute la ligue Viet Minh.
Par son acte de naissance et son mythe d’origine, l’armée populaire a été une armée de partisans, organisée en une hiérarchie de niveaux, du local au national, en passant par le régional. La base est la milice locale d’autodéfense (Tu Vê) du paysan , le niveau suivant , les forces principales (Chu Luc) , des divisions lourdes articulées en régiments constitués des troupes régionales.Durant les 8 années de la Première Guerre d’Indochine, c’était une force militaire, de 60 000 à 300 00 en 1954, dont 1/3 de divisions lourdes régulières. La majorité de 2/3 était des forces régionales et locales. Les forces principales (Chu Luc) était formées de 30 bataillons d’infanterie de 600 troupiers (Bo Doi) chaque et de 8 bataillons spécialisés d’artillerie ou de génie.
Les combats étaient menés principalement par les troupes locales et régionales qui se trouvaient chez elles et les forces principales entraient en scène seulement pour des batailles d’importance stratégique, comme celles des Routes coloniales de Cao Bang et Lang Son en 1950, la tentative de capturer Hanoï en 1951 avec la Division 308 commandée par le général Vuong Thua Vu et constituée de recrues de Hanoï même et la bataille de Điện Biên Phủ.
La figurine représent un aspirant de la force principale (chu luc) de la division 308 aux portes de Hanoï.
HS : TT repeinte aux acryliques . Body : dragon . Uniforme : wft repeint et patiné casque / bbi repeint ajout de filet . Armes : dragon , sandales , equipement : dragon. Insigne d'aspirant scratch