salut tout le monde , un petit moderne encore , cette fois ci un operaeur du DAS ( départemento admistrativo de seguridad) du renseignement colombien , je le situe en 2008 lors de l'opération la plus connue de cette officine , "échec et mat", ou l'élimination de raul reyes n°2 des FARCS.
2008, est une année catastrophe pour les FARC, qui connaissent une lente descente aux enfers. La jungle qui leur sert de couverture n'est plus un obstacle pour les forces colombiennes. Alors qu'ils se croient maîtres de la lutte clandestine, leurs courriers et leurs déplacements sont constamment pris en filature. Tollé en mars dernier : leur numéro 2, Raul Reyes, est abattu par l'armée colombienne durant une opération héliportée en Equateur. Quelques semaines plus tard, le leader historique des FARC décède d'une crise cardiaque, provoquant un vent de panique dans les rangs d'une organisation n'ayant jamais échafaudé de plans pour se renouveler.
C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les opérations menées par la DAS (services secrets) et le renseignement militaire colombiens, appuyés, nous le verrons, par des forces bien plus connues .
les forces spéciales du renseignements colombien :
Financée par les Etats-Unis depuis la "guerre contre la drogue" édictée par Bush père au début des années 1990, l'armée Colombienne n'a jamais cessé d'évoluer et de se spécialiser. Ses commandos qui évoluent dans la jungle et sur les plateaux difficiles d'accès, même en hélicoptères, ont été formés par les Etats-Unis, de même que leurs agences de renseignement.
La première d'entre elle, la DAS, a démontré son savoir-faire entre l'élimination de Ruyes et la libération de Bétancourt. Ces deux opérations, d'une grande complexité, étaient osées. La Colombie a gagné sa place dans la cour des grands.
Globalement, le combat américain en Colombie ne cible pas seulement les preneurs d'otages, mais aussi le régime Chavez qui menace la stabilité de l'Amérique du Sud. Il ne s'agit donc, en aucun cas, d'un coup de pouce passager. D'ailleurs, les Etats-Unis ont dépêché une flotte en Amérique du Sud pour contrôler les échanges entre le Vénézuéla et l'étranger.
la figurine : corps et hs (patinée) : BBI, tenue et équipement : ACE , boots: BBI , armes : DML