alors
il faut tenir en compte plusieurs choses pour la patine
d'abord le lieux geographique
l'afgha comme l'irak on deux sortes de terrains
soit du trés sec ( sud ) donc poussiereux
soit du tempéré , donc terre / boue
ce qui fait que tu a :
soit de la patine légère du treilli et des equipements donc une légère couche de ton trés clair , jaune clair / blanc , sans aggloméra important
soit un aspect boueux , style bocage normand , donc des ton brun a marron , avec aggloméra important ( chaussure , coude genoux )
aprés
tenir compte du type de treilli qu'il va porter , si c'est du treilli desert ( ton sable ) la poussiere sera moins visible que sur de l'ACU ( ton gris )
concernant les armes
il faut savoir que les armes modernes utilisent enormement de materiaux composite , ce qui fait que le viellisement ne se vois pour ainsi dire que sur les canon des armes , qui eux demeurent en acier , donc patine classique de l'acier , mais relativement légère , car les traitements de surface actuel sont bcp plus resistant que de par le passé
pour ce qui est du viellisement des composites, l'usure de ceux ci peut etre simulé par un léger eclaircissement des arrétes saillantes
mais
ne pas oublier qu'actuelement les armes sont souvent recouvertes de peinture spécial de camouflage, cette peinture joue un role protecteur pour les armes , ce qui fait que :
le plus interresant pour simuler l'usure d'une arme moderne est de lui appliqué un couche de peinture ( kaki , sand ou brown ) mais celle ci doit etre le moins uniforme possible ( pareil que pour le viellisement , les partie les plus exposées sont les arrétes saillantes qui redeviennent noir
a savoir que les casques actuel sont aussi en composite et qu'ils sont peint eux aussi
donc la technique de patine sera la meme ( simuler des éclats dans la peinture ( écaille de peinture , laissant apparaitre la matiere du casque meme ) qui elle , est de couleur clair la plupart du temps
je vais mettre quelques photo avec commentaire
pour illustré tous ca
concernant la biblio : la plupart des ouvrage seront en anglais
actuellement je possede
edition osprey publishing serie " elite "
special operations forces in iraq
special operations forces in afghanistan
qui sont tres accessible ( prix et dispo )
ceux ci peuvent etre une bonne base pour commencer
apres cela
si tu veut de la photo fraiche je te conseil ce site
www.militaryphoto.comhttp://www.militaryphotos.net/ PS : moi ausssi j'attend le 10th SFG de SS avec mpatience