"Petite" histoire sur les femmes-pilotes soviétique :
Elles ont été employées sur le front dés 1941 pour la défense de Moscou en particulier. Elles pilotaient des PO-2 la nuit pour harceler avec des bombes, l’infanterie allemande, ce fut le cauchemar des allemands. Ce régiment fort particulier fut surnommé « sorcières de la nuit ». Par la suite en 1942, sur l’appel de Marina Raskova, trois régiments aériens exclusivement féminins (y compris les mécaniciens) furent créés. Il s’agit du 586ème IAP (chasse), du 587ème BAP (bombardement en piqué) et du 588ème NBAP (bombardement de nuit) qui deviendra le 46éme régiment de la garde. Leur uniforme est identique que celui des hommes, seule une jupe kaki sera porté en été à partir de 1943.
En tout, les femmes pilotes des VVS ont accomplis plus de 24.000 sorties pendant la guerre, soixante huit d’entres-elles recevront l'étoile d'or des héros de l’Union soviétique.
Les femmes pilotes pour prouver leur détermination et connaissant leur sort si elles tombaient entre les mains des ennemis, prirent la décision de voler sans parachute et de se suicider en cas d'atterrissage forcé. Lidija Litvjak surnommé "La rose blanche de Stalingrad", 14 victoires
Natalia Meklin, 10 victoires et 266 combats aériens.