Le topo:
Ce CCT est quasiment en sortie boîte.
Petit rappel:
Les Combat Control Teams sont les moins connus des FS américains. Ils ont acquis leurs lettres de noblesse durant la guerre en Afghanistan. Le premier saut de guerre des CCT remonte à Panama, durant l'opération Just Cause, avec les Rangers. Les CCT sont surnommés les yeux sur la cible.
Enfin un BBI black!
Bobcat est intéressant à plus d'un titre, car c'est une base de travail idéale, ou une base de customisation ouvrant un panel de possibilités vers d'autres réalisations.
Ses accessoires sont déjà pléthoriques: chargeurs en rab,casque avec JVN, feuillet de décalques pour siglage, sac à dos conséquent, et hyper détaillé à l'intérieur (dommage que les accessoires ne suivent pas, à ce niveau-là!)
Le M4 est superbe, et contrairement à celle de Dragon, sur ses M16, la visée AN/PEQ-2A est crédible, avec un rendu parfait, et un sens du détail faramineux, au point de reproduire les mises en garde et les dangers liés à l'utilisation de l'IR sur la visée. La M4 est également équipée d'une lampe Surfire, d'une poignée de maintien, et d'une visée EOTech. On peut donc customiser le Colt comme on le souhaite, profitant des rails Picatinny, jouer avec la configuration, ou ôter tel ou tel accessoire de visée.
J'ai éliminé, pou ma part, le poste SABER et son antenne satellite (d'un réalisme à se taper la tête contre les murs!) du sac, n'étant pas un fana du dio. Une trousse de soins de première urgence Hot Toy a été rajoutée, sur le flanc droit, ainsi qu'un couteau de combat impressionnant, à la lame traitée anti-reflet, forgée d'une seule pièce, et dont le manche est gainé à la paracorde, sur le holster. Cette arme provient de la boîte BBI du Green Beret Sniper Prowler. Le fourreau, imitant le Kydex, est également au top: on s'écrase, point barre!
La dragonne du Beretta est fournie d'origine dans la boîte. Cette arme est actuellement fortement décriée par les troupes US engagées en Irak, parce qu'elle apparait mal adaptée à ce terrain et aux types d'opérations. Son calibre, 9x19mm, est jugé trop faible. Il manque effectivement de puissance d'arrêt dans les combats rapprochés à la guérilla urbaine, et aux opérations dites de pacification.
Les FS reviennent au bon vieux 45 ACP, qui, malgré son âge (le début du siècle dernier) est inégalé! On critique encore la visée du 92FS, insuffisamment précise sous luminosité médiocre, et la faiblesse du chargeur, garni prudemment en opération de seulement 10 bastos sur les 15 engageables, du fait du ressort trop faible! En 1991, durant l'opération Desert Storm, le M9 souffrait de problèmes de lubrifications (comme certaines! -gros beauf rules ok, Oi! Oi!) Le petite ficelle bricolée sous le chargeur a le même principe que le Mag Pulls évoqué précédemment. Je ne sais pas quoi faire, par contre, du second fil de sortie du casque Peltor Comtac. Si quelqu'un a une idée ? ...
Les détails qui tuent!
La JVN est équipée d'un bouchon de protection, reliée au monoculaire avec une petite corde, pour ne pas la perdre. La sangle de maintien est réglable. Par contre, le Peltor est chiant à ajuster sous le casque (marrant, ce casque d'ailleurs, je n'arrive pas à en trouver les références: MICH or not MICH?) Les sangles du sac ont été repliées, collées, et maintenues avec de l'isolant électrique (dans la vraie vie du ruban adhésif, ou du scotch 100 MpH réglementaire dans l'US Army) afin de ne pas les laisser valdinguer.
Les décalques autocollants sur la poche de bras sont fournis dans la boîte. Un petit point de colle en assure le maintien dans la durée (comme on dit dans l'armée française) Le tube d'alimentation du système d'hydratation (fourré dans le sac à dos) est maintenu sur la sangle du sac à l'aide d'un lien FLEX, sectionné au quart. Ce bricolage est souvent visible sur les photos, il sert aussi à maintenir l'AN/PEQ-2A sur le rail malmené par le sable, les chocs, etc... (n'est-ce pas ? Merci encore pour le tuyau Swoff !)
VOILA !
A vous de pilonner maintenant !