| Un trébuchet médiéval fonctionnel | |
|
+4tomste Totophe51 Saint Clair Sécutor 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sécutor
| Sujet: Un trébuchet médiéval fonctionnel Dim 10 Mar 2024 - 15:21 | |
| Le trébuchet sera utilisé du XII e au XVI e siècle comme arme de siège visant à détruire les ouvrages de défense. Ces engins peuvent alors tirer des boulets pesant jusqu'à 140 kilogrammes à une distance d'un peu plus de 200 mètres. Le mien est un petit trébuchet qui était plutôt installé à l’intérieur des fortifications. Son but principal était de tirer sur les engins ennemis opérationnels ou en construction: Grand trébuchet, beffroi d'assaut, bélier … et nécessitait des boulets nettement plus petits. Dissimulé par les murailles il était difficile à localiser par l’ennemi et donc à détruire. Il mesure 45cm au pivot et 104cm verge relevée. La huche pèse 6kg et tire des projectiles de 46grammes ( billes d'acier et balles de golf ) Quelques étapes de sa construction dans Travail en cours ici : https://actionfigures.1fr1.net/t15174-un-trebuchet-medieval-fonctionnelLes étapes du tir au trébuchet :La corde qui sert à abaisser la verge, Est accrochée au guindeau, Les cliquets sont rabattus sur les roues à rochet La corde est enroulée sur le guindeau Pour amener la verge en position de tir Le crochet de déclenchement est mis en place Le crochet de sécurité fait le tour de la verge et est accroché pour empêcher un départ accidentel pendant la suite de la manœuvre. La corde de descente de la verge est déroulée en actionnant le guindeau à l’envers. Et enroulée sur son emplacement. Lors du tir la corde va retomber au sol et pouvoir être attrapée pour la remettre en place sur le guindeau. La fronde est mise en place La sécurité est enlevée Le tir est prêt a être déclenché. L’opération prend quelques minutes au 1/6, A taille réelle, une demi-heure avec une huche de plusieurs tonnes et un boulet de plus de 100kg. Pour une cadence de tir plus rapide au 1/6 on oublie le guindeau et on abaisse la verge à la main. Deux tirs à la minute environ. Je finis un mantelet de protection et poste en soirée des photos avec des figurines.
Dernière édition par Sécutor le Lun 11 Mar 2024 - 8:06, édité 2 fois |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Dim 10 Mar 2024 - 17:13 | |
| Une fois de plus, encore une oeuvre majeure dans la production "secutorienne" qui ne cesse de m'impressionner par la précision de son travail, très largement documenté et, surtout, très finement réalisé. Même en ayant suivi l'évolution de cette pièce, on ne peut manquer d'écarquiller les yeux tant il y a encore à apprendre au visu de chaque petit détail qui ajoute à la technicité de la pièce. Alors je dis Franck, digne Compagnon du Devoir... qui va commencer son tour de France par Guérigny J'attends avec grande impatience la suite avec les personnages. _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Dim 10 Mar 2024 - 20:33 | |
| |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mar 12 Mar 2024 - 11:55 | |
| La fonction première des engins à contrepoids était bien sur d'envoyer des projectiles, mais aussi entre autres des cadavres d'animaux en décomposition, et parfois même de réexpédier un prisonnier rapidement dans son camps. Ici une des premières versions du couillard à bourses de cuir remplies de terre monté sur roues repliables pour le tir. Muni d'une cuillère au lieu d'une fronde la portée ne devait pas être extraordinaire mais suffisante à priori pour envoyer en l'air environ 80kg |
|
| |
Totophe51
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 13 Mar 2024 - 12:47 | |
| Bonjour à tous Je suis admiratif devant cette réalisation. Magnifique travail. J'apprécie aussi les explications. Encore bravo et merci du partage. |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 13 Mar 2024 - 14:15 | |
| Totophe Merci pour le message. Je me souviens de ton archer. As-tu retravaillé dessus? |
|
| |
Totophe51
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Jeu 14 Mar 2024 - 11:57 | |
| Bonjour Effectivement, il attend son tour dans la vitrine, j'ai travaillé sur 3 projets et je termine mon pioupiou de 14 et je m'occupe de lui ,d'ailleurs j'ai récupéré un lot 1/6 période médiévale avec pas mal d'accessoires divers don un casque (le mien était un peu petit) il me reste aussi la patine à faire sur cet archer, je suis toujours en apprentissage , mais j'avance progressivement Cdt Et encore pour tes réalisations |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Jeu 14 Mar 2024 - 12:12 | |
| Tu n'es pas le seul à avoir des projets en attente, on est nombreux dans ce cas. Mais un jour ou l'autre on finit bien par les terminer. Il faut être en apprentissage permanent, chaque projet fait avancer d'un petit pas. Au plaisir de le voir terminé ainsi que le pioupiou. |
|
| |
tomste
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Jeu 14 Mar 2024 - 19:44 | |
| Salut Secutor, ah, quel oeuvre magnifique, j´ai commencé de m´ informer plus sur les maschines balliste de l´age medievale et je suis plus que impresionné de ta realisation. Les details sont simplement une marveille et merci de partager avec nous . |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Jeu 14 Mar 2024 - 20:15 | |
| Salut Tomste Je suis heureux qu'il te plaise Surtout si tu as besoin de documentation ou de conseils pour une machine , n'hésite pas à me contacter par mail ou téléphone, je serai heureux de te renseigner. J'ai un max de doc. il y a des machines plus ou moins compliquées : Bricole, Pierrière, Mangonneau, petit et grand trébuchet, Couillard , arbalète à tour.... |
|
| |
rvgwen
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Ven 15 Mar 2024 - 16:34 | |
| Magnifique trébuchet. J'ai a du mal à se rendre compte de la taille même avec les figurines à coté. Quelle est sa portée de tir? |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Ven 15 Mar 2024 - 17:08 | |
| Hervé Il fait 45cm au pivot en position de tir et 104cm verge relevée après le tir. Mon jardin ne fait que 20 mètres de long alors je le bride en mettant une fronde courte et une griffe avec un angle important pour avoir un tir relativement tendu. De 15 m en tir fichant a 20 mètres en tapant dans le mur du fond. Je ne veux pas tenter un tir chez les voisins Avec une balle de golf, ( 46gr ) une fronde longue ( 58cm maxi de la griffe au pivot ) et une griffe à 35° je devrais atteindre les trente mètres. Les beaux jours arrivent je vais pouvoir aller le tester au club de tir à l'arc. J'ai ajouté un autre système de déclenchement plus pratique pour une utilisation au 1/6. J'ai refais aussi une autre verge ( ça ne changera pas grand chose , juste pour le look ) Je posterai les photos demain. |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Lun 18 Mar 2024 - 14:50 | |
| Eh, non, mon cher Secutor, point de flagornerie de ma part mais une réelle admiration pour le travail accompli qui traduit, comme je l'ai déjà dit, un vrai savoir-faire et une parfaite maîtrise des éléments, en l'occurence métal et bois. En prime, l'histoire nous accompagne à l'occasion de cette présentation très didactique. Encore et vivement Guérigny _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Lun 18 Mar 2024 - 15:10 | |
| - Saint Clair a écrit:
- Eh, non, mon cher Secutor, point de flagornerie de ma part
Ha mais je sais bien Lord Saint Clair que tes compliments sont toujours sincères. Et comme j'ai tendance a ne voir que les petits défauts sur mes projets tes compliments me font toujours plaisir. Quelques modifications. J'ai refaçonné une verge dans un montant des chaises en teck que j'ai récupéré sur LBC. Ça ne change pas grand chose pour le tir, juste pour le look. La première était en tasseau Brico, le teck c'est plus chic Elle est légèrement courbe, je trouve que cela lui donne un petit côté dard de scorpion Le système de déclenchement réalisé en chaines n'est pas très pratique au 1/6, j'en ai refait un rigide qui maintient la griffe de fronde. Positionné sur la gauche du trébuchet il est nettement plus pratique pour un droitier. C'est une petite entorse à la reconstitution historique car a taille réelle je pense que ce serait très risqué de maintenir ainsi une huche de plusieurs tonnes, mais au 1/6 c'est sans risque. La vis papillon est provisoire, elle est également plus pratique pour opérer les changements de fronde que les petits écrous carrés. Aux beaux jours qui arrivent j'essayerai de faire une petite vidéo de tir.
Dernière édition par Sécutor le Lun 18 Mar 2024 - 22:11, édité 4 fois |
|
| |
Ghost69
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Lun 18 Mar 2024 - 16:27 | |
| Hello Sécutor C'est superbe, j'adore ton univers |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Lun 18 Mar 2024 - 16:36 | |
| |
|
| |
Le Zouave
| |
| |
giobbaz53
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 9:29 | |
| Toi, tu es le nouveau Leonardo da Vinci - machine merveilleuse!!!!! |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 10:50 | |
| |
|
| |
Sécutor
| |
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 13:18 | |
| Ah ben, merci les gars, vous avez l'intention de vous payer ma tête. Je la vendrai chèrement. Je serai accompagné de ma garde du corps (mon épouse, qui ne plaisante pas avec ces choses là) et une avocate (une copine de mon épouse) qui vous assignera au tribunal. Vous serez alors soumis à la question, par le Grand inquisiteur, préalablementà votre mise à mort. Ici, le procès du Zouave et de Secutor : Si vous êtes reconnus coupables de sorcellerie, vous serez condamnés au bûcher. Comme ces pauvres bougres : A bon entendeur... _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 13:54 | |
| - Saint Clair a écrit:
Vous serez alors soumis à la question, par le Grand inquisiteur, préalablementà votre mise à mort.
Ici, le procès du Zouave et de Secutor :
Si vous êtes reconnus coupables de sorcellerie, vous serez condamnés au bûcher. Comme ces pauvres bougres :
A bon entendeur... Ha , juste la question et hop direct le bûcher, c'est coooool On ne sera pas roué, écorché vif, émasculé puis écartelé avant le bucher??? Pour le moyen-âge c'est l'équivalent d'un simple rappel à la loi de nos jours |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 18:37 | |
| Ce sera un procès en sorcellerie car il est patent que l'accusé Secutor ne peut réaliser de telles oeuvres s'il n'est pas habité par le Malin. Il sera soumis à la question qui s'accompagne de tortures pour le faire avouer. Le bûcher l'attend sans écartèlement préalable. Il sera vif avant déclenchement du feu. Et le Zouave suivra en tant qu'hérétique et blasphémateur. _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 18:49 | |
| [quote="Saint Clair"]Ce sera un procès en sorcellerie car il est patent que l'accusé Secutor ne peut réaliser de telles oeuvres s'il n'est pas habité par le Malin.
Dernière édition par Sécutor le Mer 20 Mar 2024 - 18:57, édité 1 fois |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel Mer 20 Mar 2024 - 18:56 | |
| - Saint Clair a écrit:
- Ce sera un procès en sorcellerie car il est patent que l'accusé Secutor ne peut réaliser de telles oeuvres s'il n'est pas habité par le Malin.
Et le Zouave suivra en tant qu'hérétique et blasphémateur.
Je ne vois pas ce qui te fait dire cela Quand dans une conversation pour acquiescer je disais : "J'avoue" mon père me rétorquait : " N'avoue jamais " Alors même sous la torture je ne parlerai pas. Mais pour le Zouave tu as raison ( en plus de la sorcellerie je pratique la délation )
Dernière édition par Sécutor le Jeu 21 Mar 2024 - 14:41, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un trébuchet médiéval fonctionnel | |
| |
|
| |
| Un trébuchet médiéval fonctionnel | |
|