Bonjour les amis
Aujourd'hui il me convient de vous présenter un aspect culturel chinois que je trouve fort sublime et raffiné :la danse de manche d'eau ou 水袖舞 (Shuǐxiù wǔ), à travers le film
Le Secret des Poignards Volants de 2004 par Zhang Yimou.
Superbe film avec Zhang Ziyi incarnant la jolie Mei, qui entre devoir et amour, nous démontre la subtilité de cette danse et son pouvoir de séduction
Nous sommes sous la dynastie Tang ( VII-Xe siècles) en 859, Mei porte un hanfu, un costume féminin typique de cette période. Voici la demoiselle
Comme son nom l'indique, cette danse se caractérise par ces longues manches dont la fluidité rappelle celle de l'eau, cascade ou tourbillon. De nos jours, elle se danse toujours en Chine, et cela depuis la dynastie Zhou ( premier millénaire av J-C)
.
Comme vous l'avez déjà deviné, la cheveulure et la pièce décorative furent conçues à partir de pâte fimo ( Masque mon cher merci pour ta recommendation
), pour le plus fragile avec des perles pour faire ses bijoux.
Images du projet:
Hanfu cousue mains, dont les rubans brodés sont... peints
Tête peinte comme d'habitude aux acryliques à la main
Ah, elle porte aussi un pentalon ample en sous-vêtement, mais ce n'est pas mon habitude de soulever le jupon de ces dames
La scène qui a inspiré cette figurine:
https://youtu.be/paQWp82kgNI?si=AIjYcTeuEiAGfh6KD'ici l'exposition, un socle est à prévoir et des souliers, je ne me lasse pas de travailler sur de si beaux costumes féminins
Merci à tous, un petit peu de couleurs pour faire vibrer le forum !