| Retiaires, secutors, scissors et pontiarii | |
|
+4tomste MASQUE rvgwen Sécutor 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sécutor
| Sujet: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Sam 24 Oct 2020 - 20:34 | |
| Voici mes derniers gladiateurs, après c'est fini il n'y en plus!!! Demain comme promis j'essayerai de prendre des photos de toute la troupe. RETIAIRE : Retiarius, littéralement, « combattant au filet » Le plus mobile et rapide des gladiateurs, au départ, son opposant était le mirmillon puis, à partir du milieu du 1er siècle, le secutor et le scissor. Le trident symbolisait l'arme de Neptune, le dieu de la mer. Son adversaire le Secutor symbolisant Vulcain le dieu du feu, leur combat symbolisait l’opposition du feu et l'eau. Le filet utilisé par le rétiaire était fait d'une forte corde de chanvre, son maniement exigeait une grande dextérité. Le combat dépendait alors de son adresse et de sa rapidité. Il se retournait pour contenir la poursuite et lançait sa contre-attaque en tenant le trident des deux mains: la droite au bas de la hampe et la gauche serrant aussi le poignard, près de la fourche. Casque : combattait sans casque donc meilleure vision et ventilation. Bras droit : filet (rete) Bras gauche : protection de bras rembourrée (manica) et de l’épaule (galerus), Trident (fascina) et poignard (pugio) ou quadrens Jambes : bandelettes destinées à renforcer les articulations, (fasciae) surtout les chevilles, car le rétiaire, dont la tactique peut consister à fuir devant un adversaire plus lourd, doit se prémunir contre les foulures. SECUTOR : « poursuivant » Le mirmillon, premier opposant du rétiaire, avait un grand cimier sur son casque qui accrochait trop facilement le filet du rétiaire. Ce handicap jouait en faveur du rétiaire. Pour équilibrer les chances, une nouvelle classe de gladiateurs apparaît vers le milieu du Ier siècle de notre ère pour s'opposer au rétiaire : le secutor. La principale différence entre le mirmillon et le secutor se situe au niveau du casque : en forme d’œuf avec deux trous ronds pour les yeux qui empêche la pénétration du trident et une crête mince et arrondie permettant de faire glisser le filet du rétiaire. Le casque possède également de larges bords permettant d'empêcher le trident d'atteindre la gorge du secutor. Cette évolution de l’équipement du secutor lui permet d'adopter une technique plus offensive, où c’est le rétiaire faiblement protégé qui fuyait devant les coups. Cependant l’équilibre des forces est respecté car le casque intégral à faible champ de vision est étouffant et le moindre effort coupe le souffle du secutor. L’empereur Commode combattit en tant que secutor, sous le pseudonyme d'Amazonius. Bras droit: Manica et courte épée (gladius) Bras gauche: grand bouclier rectangulaire incurvé (scutum) ou arrondi à une extrémité pour ne pas accrocher le filet. Jambe gauche : petite jambière (ocréa) . SCiSSOR, ARBELAS : « celui qui tranche » variante du secutor combat également le rétiaire. On connaît peu de représentation des gladiateurs qui ont été désignés comme des Scissors, en dehors de leur nom et du type d'arme qu'ils ont utilisé.. Casque : identique au secutor Buste : Cote de mailles (lorica hamata) ou d'écailles métalliques (lorica squamata) Bras droit: Manica squamata et courte épée (gladius) ou pugio Bras gauche: Manchon métallique terminé par lame en demi-lune (arbelos) destinée à trancher le filet du rétiaire et à crocheter le trident Jambes : courtes ocreas sur les deux jambes. PONTIARII: Combat sur un pont Les représentations de pontiarii demeurent rares, avec seulement dix occurrences, essentiellement situées dans la partie occidentale de l’empire. Les rétiaires perchés sur le pont disposent, en plus de leur armatura classique, de sortes de boules dont la matière demeure mystérieuse ( pierre ? bois ? ) à projeter sur leurs assaillants. Cinq Pontiarii en pleine action. |
|
| |
rvgwen
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Sam 24 Oct 2020 - 23:23 | |
| |
|
| |
MASQUE
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 25 Oct 2020 - 9:04 | |
| |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 25 Oct 2020 - 9:13 | |
| Merci les amis, je m'occupe des photos de groupe aujourd'hui. |
|
| |
tomste
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Mar 27 Oct 2020 - 21:49 | |
| Ah, c´est une marveille. Les vetements, les armures, tout ca c´est extraordinaire. Je m´inline devant vous. Merci pour tous ca. |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Sam 31 Oct 2020 - 18:40 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| |
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Sam 31 Oct 2020 - 21:15 | |
| Salut Saint Clair Tu as vu que j'avais encore posté deux fois la même photo ...au lieu de celle-ci la dernière fois. C'est la scène finale... Elle manquait |
|
| |
Sécutor
| |
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 13 Fév 2022 - 21:07 | |
| _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 13 Fév 2022 - 21:12 | |
| Merci Saint-Clair. Oui c'est mon fabricant préféré. ils produisent énormément, j'y trouve mon bonheur et de quoi améliorer par touches mes figurines. |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 13 Fév 2022 - 23:31 | |
| Toujours aussi bien réalise.
J'aime bien la mise en scene.
Pour le loose tu le prends sur Eb.. ou chez le fabricant directement?
A bientot
Bruno |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Lun 14 Fév 2022 - 8:53 | |
| Chesterfield Pour la mise en scène je me suis inspiré d'un vieux document :) Oui j'achète sur IB. Je ne crois pas que l'on puisse acheter directement chez Haoyutoys et encore moins du loose :(
Dernière édition par Sécutor le Lun 14 Fév 2022 - 23:10, édité 2 fois |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Lun 14 Fév 2022 - 21:18 | |
| Merci Secutor, Belle documentation Je trouve que les prix sont très volatile en ce moment et certains pièces viennent de faire des bons. J'avais regarder il n'y a pas longtemps pour une cote de mailles romaine mais les prix viennent d'exploser sur la recherche que j'ai faite aujourd'hui J'ai aussi note que l'on trouve parfois des choses en .com qui ne sont pas en .fr A bientôt Bruno |
|
| |
Adraste
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Mer 16 Fév 2022 - 11:07 | |
| |
|
| |
Sécutor
| |
| |
MASQUE
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Mer 16 Fév 2022 - 12:22 | |
| |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Mer 16 Fév 2022 - 14:06 | |
| MASQUE Je n'ai pas de projet de nouveaux gladiateurs pour l'instant, juste de petits changements sur ceux existants grâce aux nouveautés Haoyutoys. Je vais refaire prochainement des photos de ces changements dans le nouveau décor d'arène. Peut-être quand même un petit nouveau: un Samnite J'ai déjà transformé un casque Et fabriqué un cardiophylax pour le soldat de base Mais si j'arrive à toucher en loose celui d' Haoyutoys pas trop cher, pour l'instant ce n'est pas le cas, je ferais la version grand chef |
|
| |
Sécutor
| |
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 7 Aoû 2022 - 0:28 | |
| Tres sympa Avec la forme du casque on penserait meme a un secunemo Bon je sais... je touche le fond Bruno |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 7 Aoû 2022 - 7:42 | |
| |
|
| |
MissBunny
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 7 Aoû 2022 - 17:52 | |
| Superbe ! Manque plus que la transpiration et le sang et on atteint le réalisme ! |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 7 Aoû 2022 - 18:28 | |
| La version antique du capitaine nemo Le casque me fait penser au nautilus Bruno |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Dim 7 Aoû 2022 - 20:08 | |
| MissBunny En fait il transpire mais au 1/6 on ne voit pas les gouttes Bruno, du coup je comprends mieux : ...je touche le fond C'est vrai qu'il y a un petit air de famille entre les casques; J'en avais fait deux scaphandriers, il ne me reste que celui avec le lest "médaille", celui avec la ceinture US je l'ai revendu, en gardant son couteau et sa masse maison ainsi que son casque que j'avais modifié; https://actionfigures.1fr1.net/t14854-scaphandiers-d-eau-de-vaisselleLe titre n'est pas forcement compréhensible...c'est une insulte du capitaine Haddock. |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii Lun 17 Juil 2023 - 10:50 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retiaires, secutors, scissors et pontiarii | |
| |
|
| |
| Retiaires, secutors, scissors et pontiarii | |
|