Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques

Aller en bas 
+6
chesterfield
Saint Clair
tomste
rvgwen
jmh
Sécutor
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptySam 19 Sep 2020 - 19:59

Dans la série je perce et je lime, voici mes fabrications d'armes au 1/6. A force de les voir en vrac j'ai du leurs fabriquer les râteliers.
Tout est fabrication maison sauf l' hallebarde à gauche CooModel et les masses à ailettes.
Ma préférée c'est l'arbalète à répétition chinoise, Chu-ko-nu, qui fonctionne.

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc05114
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc05115
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc05116
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptySam 19 Sep 2020 - 22:04

Alors la...mais que c’est beau... Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406

Revenir en haut Aller en bas
rvgwen

rvgwen



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptySam 19 Sep 2020 - 22:25

superbe arsenal
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406
Revenir en haut Aller en bas
tomste

avatar



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:54

Mon dieu, cést du lourd. Quelle arsenal, je reste sans mot ( pas mal Shocked Shocked )

Tres joli et quelle qualité du travail. Gratulations Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 806425 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 806425 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 806425
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyLun 24 Mai 2021 - 20:43

En discutant avec Saint Clair de la production Hao Yu Toys,  je m'étonnais qu'il équipent un gladiateur d'une hache de guerre médiévale allemande.
Du coup cela m'a donné l'envie d'en fabriquer une.
Il faut que je l'affine encore un peu et que je rajoute la pique en haut du manche mais j'en avais assez pour aujourd'hui.

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06312
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06313
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06311
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyLun 24 Mai 2021 - 22:02

Très belle création. Le métal est fait avec quel matériau ? De la carte plastique ?
Ma question est peut-être superfétatoire car tu as déjà sans doute donne l'explication mais je ne m'en souviens plus  hand

En attendant, sublime ton râtelier !

_________________
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyLun 24 Mai 2021 - 22:42

Superbe,

Je ne sais pas si l'explication a été donné mais je suis aussi preneur. Surtout pour les sabres car c'est de superbes réalisations

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 9:43

Les parties en métal sont en métal et celles en bois sont en bois Wink

J’utilise des barres d’acier appelées « plat acier étiré » et « plat acier laminé à chaud » en vente dans les magasins de bricolage en un mètre de longueur.

L’ Acier étiré en 2mm d’épaisseur existe de 10 à 30 mm de large.
Parfait pour les lames de sabres ou autres hallebardes.

L’acier étiré à chaud existe en barres jusqu’à 8mm d’épaisseur. Pour les pièces nécessitant de l’épaisseur comme les haches.

J’imprime la forme à la bonne taille et je la colle sur la barre de métal.
Je découpe ensuite les grandes lignes droites à la scie à main ou à la meuleuse avec un disque à tronçonner. Les parties circulaires à la perceuse avec des mèches de plus en plus grandes ;
J’affine ensuite avec une ponceuse à bandes. J’ai un petit combiné bande 25mm/ disque circulaire pas très puissant mais bien utile quand même. J’avais une ponceuse à bandes plus larges que je coinçais à l’envers dans un étau, mais elle à rendu l’âme. L’idéal serait un backstand de coutelier mais pour mon usage ce serait vraiment du sur équipement proche du ridicule. J’ai vu une ponceuse à bande stationnaire chez Manomano qui me fait de l’œil, mais tant que mon combiné tient le coup je fais avec.
Je fais les dernières finitions à la lime et l’huile de coude.
Je ferais quelques photos dans l’après-midi qui seront plus surement plus parlantes qu’un long discours.
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:02

Et voila...encore un... rire

Et maintenant non content de faire de la reproduction, voila notre armada de métalliers qui fabriquent avec une aisance surnaturelle des éléments au 1/6 plus vrais que nature...

Je ne connais même pas les barres d'acier citées, cela ressemble à quoi ?

Il y a de la magie sur ce forum, moi je vous le dis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 12:08

Je ne connaissais pas non plus même si Secutor nous en a déjà parlé sur un autre sujet.
Quelques photos du produit peuvent permettre de mieux comprendre.
Quant à la technique de coupe, c'est autre chose.
Comme jmh, je suis sous le charme de ces pièces faites au 1/6eme qui ressemblent à des vraies.

_________________
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 16:08

La magie de tout cela est que c'a a l'air..... si simple... Rolling Eyes

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 16:54

V'la les photos.

Les barres sont rouillées car je les laisse à la cave, elles seront plus présentables au Brico du coin.
Celles de droites font 2mm d'épaisseur et sont parfaites pour les lames de sabres, relativement facile à percer et à découper avec une bonne lame de scie manuelle.
La barre la plus épaisse à gauche m'a servi pour la hache, car j'avais besoin d'une bonne épaisseur pour pouvoir l'emmancher; C'est déjà plus galère, je vous conseille de vous faire la main sur du 2mm d'épaisseur.

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06314
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06315

Un petit dessin: Après avoir collé sur votre barre le gabarit imprimé...à l'imprimante geek
vous tracez des lignes de coupe ( rouge) qui approchent la forme en gardant une petite marge et découpez la pièce maintenue dans un étau.

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06316

Après il n'y a plus qu'à  hand affiner la forme à la lime. Une grosse lime plate et des limes aiguilles pour les passages délicats;
Si vous envisagez une production industrielle, ou tout du moins régulière, une ponceuse à bande vous fera gagner du temps et économiser des litres de sueur. C'est bien utile pour le travail du bois également.
Pour les petites pièces, au début, attention à la manucure gratuite.
Prévoir un récipient d'eau pour refroidir régulièrement la pièce, ça chauffe vite les mimines.
On s'y habitue très vite et perso je n'envisage plus de m'en passer. La mienne à plus de vingt ans, est rafistolée de partout, mais tient encore le coup.

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Dsc06317


Dernière édition par Sécutor le Mer 26 Mai 2021 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 19:26

Comme dit Chesterfield, cela a l’air si simple... rire

Cela n’empêche que je tenterai bien le truc quand même... scratch
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 25 Mai 2021 - 21:26

Bel outil, je pense bien nécessaire pour ce genre d'ouvrage*. J'avais essaye sur un métal "mou" style alu mais ce n'était pas convaincant.

Bon, y a plus qu'a... Rolling Eyes

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ghost69

Ghost69



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:57

Hello
Magnifique comme d'habitude.
Certains outils sont essentiels pour se faire plaisir il ne faut pas se leurrer...et bien entendu le savoir faire....et dans le sujet présent on a les 2 donc c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptySam 4 Déc 2021 - 19:17

Voila mes petites dernières, des lances japonaises:

Yari, jumonji yari et naginata;
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Lances10
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Lances11
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Lances12
Revenir en haut Aller en bas
Ghost69

Ghost69



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptySam 4 Déc 2021 - 19:44

Remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptySam 4 Déc 2021 - 20:03

Très impressionnant ! On ne se doute pas qu'elles sont à une si petite échelle. Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406

_________________
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:50

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 340488 bier Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 340488
Revenir en haut Aller en bas
tomste

avatar



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:29

Salut secutor,
je ne suis pas du tout un expert pour des armes medievales, mais ce que tu nous presente ici, c´est impressionant. J´aimerais bien d´equiper mes chevaliers avec quelques ´beautés ´. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyVen 4 Fév 2022 - 13:42

Merci Tomste. Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 340488 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 340488 Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 340488

Moi j'aimerai bien équiper équiper mes chevaliers avec un de tes casques, on peut s'arranger lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adraste

Adraste



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyVen 4 Fév 2022 - 15:26

C'est magnifique, on sent presque pour chacune d'elles le poids qu'elles feraient si elles étaient tenues en mains, j'ai une petite question, quel bois tu utilises pour les manches ? il faut qu'il soit très dense et un peu flexible pour éviter la casse et surtout très régulier pour faire des hampes de lances ou de yari ! Bravo ! il va falloir que je me mette à faire ce genre de travail ! bravo encore ! Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 bowdown Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 752406 bowdown
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyVen 4 Fév 2022 - 15:45

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 340488 Adraste,

J'utilise du noyer ou de l'acajou, le grain du bois passe bien à notre échelle et et ils offrent un bon mixe entre flexibilité et résistance.

N'hésite pas a t'y mettre c'est de tout repos par rapport à l'assemblage de mailles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adraste

Adraste



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:47

Hello ! ça y est je passe le cap ! Tu m'as donné envie, je me lance dans la conception d’épées avec des aciers plats de 2 mm d’épaisseur comme tu le conseillais, je n'ai pas de ponceuse à bande mais j'espère qu'un outil multiusage dremel équipé d'une meule à rectifier en oxyde d’aluminium fera l'affaire. sans compter l'huile de coude avec une petite lime à métaux. dans un premier temps je vais faire une épée simple avec une section en diamant sans gouttières comme il était d'usage à partir du 15eme siècle (forme idéal pour percer les armures et maille par des coups d'estoc). tu m'as grave donnée envie !  Rateliers d'armes médiévales et asiatiques 1f60b
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EhY7s32X0AAHyAV
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques EmptyLun 21 Mar 2022 - 9:17

Vas-y lance-toi, comme dit le proverbe " c'est en se mouchant qu'on devient moucheron " ... ou un truc comme ça bier

La ponceuse à bande n'est pas indispensable, tu gagnes du temps mais tu fais aussi des erreurs plus rapidement.
Avec une bonne lime plate c'est certes plus long mais tu contrôles mieux ce que tu fais.

Avec la meule à rectifier fais attention de ne pas te retrouver avec une épée de Lansquenet à lame flamboyante lol!

Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Captur72

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Rateliers d'armes médiévales et asiatiques   Rateliers d'armes médiévales et asiatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rateliers d'armes médiévales et asiatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: