Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gladiateur crupellarius

Aller en bas 
+2
rvgwen
Sécutor
6 participants
AuteurMessage
Sécutor

Sécutor



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptySam 19 Sep 2020 - 19:10

Le crupellaire (ou « crupellarius » en latin et « crupellatios » en gaulois) est un type de gladiateur gaulois, spécialité locale et éphémère, couvert de fer, mentionné uniquement par Tacite dans la révolte de Sacrovir en l'an 21 ap. J.-C. et dont on a pour seule représentation une statuette retrouvée en Côte-d’Or en France . Blindé comme un char d’assaut, sa protection n’est pas sans rappeler la lorica segmentée.
Les crupellaires sont enrôlés par le chef militaire Julius Sacrovir dans le ludus d'Autun (Augustodunum) après qu'il a capturé la ville. Lors de la bataille contre les légions romaines ils sont situés en première ligne et parmi les derniers à être debout. Pour les vaincre les légionnaires ont utilisé des haches pour fendre leur armure et des fourches et des leviers pour les renverser. Une fois à terre, le poids de leur équipement les empêchait de se relever .
Ci-dessous la statuette et une reconstitution actuelle.
Gladiateur crupellarius Crupel10
Gladiateur crupellarius Cruppe10

Gladiateur crupellarius Dsc05110
Gladiateur crupellarius Dsc05111

Revenir en haut Aller en bas
rvgwen

rvgwen



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptySam 19 Sep 2020 - 19:46

c'est génial, on en apprend à chaque fig que tu nous présentes et en prime, ces figs sont toutes plus belles les unes que les autres. quel travail!!!

Gladiateur crupellarius 752406 Gladiateur crupellarius 752406 Gladiateur crupellarius 752406 Gladiateur crupellarius 752406 Gladiateur crupellarius 752406


pour celle ci, son armure intégrale me fait penser à un version d'iron man d'avant l'heure... lol!

je sais j'ai encore dérapé ... je sort!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptySam 19 Sep 2020 - 20:21

Merci Hervé, je mets les infos pour ceux que cela intéresse et histoire de ne pas envoyer que des photos;)
Effectivement c'est une version antique d'Iron man, mais ce dernier est beaucoup plus agile, eux devait avoir du mal à courir le 100 mètres!!!
La suite la semaine prochaine, histoire de ne pas vous lasser...et de faire les photos. Je n'ai rien posté depuis les années que je me régale les yeux sur le forum alors je me rattrape.
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptySam 19 Sep 2020 - 22:06

Et bien vas y, fais toi plaisir, parce que franchement, limite c’est pas sympa de garder d’aussi jolies choses que pour toi tout seul... lol!

Je ne connaissais même pas ce genre de gladiateur, superbe... Gladiateur crupellarius 752406 Gladiateur crupellarius 752406 Gladiateur crupellarius 752406
Revenir en haut Aller en bas
tomste

avatar



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptyMar 29 Sep 2020 - 21:07

Outre fois, on apprend beaucoup avec vos figurines. Vous avez une gamme tres vaste des sujets, c´est impressionant. Merci pour votre presentations. Gladiateur crupellarius 599252 Gladiateur crupellarius 599252 Gladiateur crupellarius 599252
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptyMar 27 Avr 2021 - 23:31

Une belle découverte qui préfigure les chevaliers en armure du moyen âge

Merci du partage

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptyMar 11 Mai 2021 - 10:26

D'autres  photos
Gladiateur crupellarius Gladia10

Combat de blindés Very Happy
Gladiateur crupellarius Dsc06010
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptyMar 11 Mai 2021 - 13:25

Je ne connaissais pas ce type de gladiateur. Mais, surtout, je ne sais pas comment tu as fait pour fabriquer cette "lorica segmentata".
Quel matériau as tu utilisé ? Le travail paraît considérable. Rolling Eyes study

_________________
Gladiateur crupellarius P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptyMar 11 Mai 2021 - 16:10

J'ai utilisé de la tôle d'acier DC01 de 0,5mm sur les conseils du maitre armurier Tomste.

 "tôle acier DC01"  sur IB   Vendeur: metalschmiede. (allemagne)
Les feuilles ne sont pas trop chères mais les frais de port ne sont pas donnés, autant acheter un bon paquet pour amortir.

Non, pas tant de travail que cela; Le métal se met en forme facilement. Il suffit de découper des bandes droites, poncer un peu pour arrondir les angles, percer et assembler en les cousant sur des bandes de cuir pré-percées au bon écartement;
Tu peux aussi les riveter avec des clous en laiton mais c'est plus long, je l'ai joué fainéant sur ce coup là. Embarassed
J'ai beaucoup plus de boulot par exemple sur les armures médiévales qui sont rivetées et ou chaque pièce est différente ainsi que sur les protections de bras de mon mongol.

Surtout que j'ai beaucoup simplifié la lorica segmentata.
J'envisage d'en fabriquer une plus conforme pour remplacer celle d'un de mes romains qui n'est pas articulée (fabrication chinoise)
C'est un autre boulot car il faut fabriquer les charnières et attaches en laiton et riveter tout cela.
Si je me lance un jour, pour une fois, j'essayerai de penser à faire des photos en cours de travail.


Dernière édition par Sécutor le Mer 12 Mai 2021 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius EmptyMer 12 Mai 2021 - 13:12

Des photos permettraient de mieux comprendre la méthode.
Même si je n'ai pas de prétention à faire de l'armure ou de la lorica mais c'est toujours intéressant d'apprendre comment chacun fait pour fabriquer des pièces au 1/6eme. hand

Et puis, pour faire une lame de sabre 1er Empire, cela peut aider.

_________________
Gladiateur crupellarius P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gladiateur crupellarius Empty
MessageSujet: Re: Gladiateur crupellarius   Gladiateur crupellarius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gladiateur crupellarius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gladiateur Equites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: