Comme je vais présenter petit à petit ma troupe de gladiateurs, pour ceux que cela intéresse, une petite introduction à la gladiature.
( Pour un dossier complet: La mort en face le dossier gladiateur, Eric Teyssier, Actes sud. A mon avis le livre le plus sérieux sur le sujet.)
TYPES DE GLADIATEURS
Les types de gladiateurs, que les Romains appelaient armaturae, apparaissent progressivement au cours de l'histoire de la gladiature romaine.
Les premières armaturae, Samnites, Thraces et Gaulois (Gallus), qualifiés d’ «ethniques », composées de prisonniers de guerre, utilisaient les armes et l'équipement caractéristique de leur peuple. Cela a changé après la révolte des gladiateurs ou la gladiature s’est professionnalisée, les noms des différents types de gladiateurs reflétaient alors leurs techniques de combat tels que Secutores , Bestiaires et Rétiaire .
Cette apparition correspond au souci des organisateurs de pimenter les affrontements en appariant deux panoplies et deux techniques de combat. L'évolution de certaines catégories, donnant finalement naissance à d'autres, reflète le souci d'équilibrer les combats en opposant des catégories différentes mais de même efficacité.
L'armement défensif des gladiateurs était conçu à partir d'un principe simple : protéger les parties du corps où une blessure, même légère, pouvait gravement handicaper le combattant.
Les deux grandes catégories, avec leurs supporters qui allaient du plébéien à l’empereur, sont les Parmati et les scutati. Le parmatus est un gladiateur équipé d'une parma, c'est-à-dire un petit bouclier et de deux grandes ocreas ( thrace, hoplomaque) . Il est généralement opposé à un scutatus, gladiateur équipé d'un scutum ou grand bouclier et d’une petite ocrea . Cette opposition indique à quel point le type de bouclier est important dans un combat. Comme leur petit bouclier ne les couvre que très imparfaitement, les parmati doivent adopter une posture ramassée et fléchie, tandis que la position des scutati, bien à l'abri de leur grand bouclier est verticale. Le parmatus se sert volontiers de son bouclier comme une arme offensive, pour percuter son adversaire.
Les principales armes des gladiateurs :
Fuscina: Tridents métalliques d'une longueur d'environ 160 à 170 cm utilisés par les rétiaires. La base de certains tridents était munie de crochets permettant d'accrocher le bouclier de son adversaire.
Rete : Filet à lancer du rétiaire.
Pugio: Dague, poignard, arme de dernier recours des rétiaires. La poignée a été façonnée pour tenir confortablement dans la main, et la lame a été fabriqué à partir de fer ou bronze en forme de poire. environ 30 cm, rapport lame poignée 1/3
Gladius: courte épée droite de 70cm, large vers la poignée, qui a donné le nom de gladiateur, réduite à 40 cm dans l’arène.
Sica: ou siccae, était une courte épée courbe, avec une lame d'environ 40 à 45 cm de long utilisée par le Thrace.
Gladius Graecus: épée courte en forme de feuille à l'origine utilisé par les hoplites grecs. La Gladius Graecus a été utilisée par les gladiateurs hoplomaque lorsqu’ils combattaient sans lance.
Spatha: Epée longue de plus de 75 cm, utilisée par la cavalerie romaine et le type de gladiateur qui montait à cheval, les Equites, bien que sur la plupart des représentations ils combattent avec des épées courtes à bout carrés probablement émoussées pour compenser leurs faibles protections.
Parma : Petit bouclier léger
Scutum : Grand bouclier
Aujourd'hui Samnite et Mirmillon, les autres suivront.
SAMNITES - (grands boucliers et casques à plumes)
Les Samnites étaient certainement les premiers types de gladiateurs qui ont évolués plus tard vers les Mirmillons et Secutors.
Il tire son nom des Samnites, un peuple italique d'humeur belliqueuse établi dans la région du Samnium, ennemis de Rome.
Ce type de gladiateur combattait souvent avec un Rétiaire avec pour armement :
Casque : à visière (galea) ornés d’une grande crête à plumes.
Bras droit : un manica de linge ou de cuir et un glaive( Gladius) épée courte en ligne droite d’environ 68 centimètres, large vers la poignée, conçu pour l’estoc et la parade plutôt que pour la taille.
Bras gauche : Grand bouclier incurvé (scutum)
Jambe gauche : petite jambière (ocréa)
Pagne de toile (subligaculum)
L’opposition au rétiaire lui a fait abandonner les grandes crêtes de plumes offrant trop de prise au filet .
Il va évoluer en mirmillon
MIRMILLON: « murmillo ou mirmillo » est un gladiateur dit lourd. Il fait partie des scutati, les gladiateurs à grands boucliers. Il apparaît au début de notre ère en remplacement du « gaulois »
Une hypothèse associe son nom à murus (muraille) à cause de son grand bouclier.
Le mirmillon combat traditionnellement le thrace et l'hoplomaque mais également le rétiaire, jusqu'à l'apparition du sécutor. L’opposition thrace–mirmillon constitue la paire la plus classique de gladiature du 1er siècle.
Casque : a visière avec grande crête et larges bords richement ornés, encore parfois surmontés d’un panache de plumes ou de crin, rehaussant la silhouette du gladiateur. Son casque à crête percussive lui servait aussi comme arme offensive, alors que ses larges bords protégeaient son cou.
Bras droit: Manica et courte épée (gladius)
Bras gauche: grand bouclier rectangulaire incurvé (scutum)
Jambe gauche : petite jambière (ocréa) environ 34cm