Ete 1359.
La guerre de 100 ans fait rage. Non loin de Compiègne, dans la petite ville de Longueil-Sainte-Marie, les paysans picards entrent en lutte contre les armées anglaises pour défendre leurs terres.
Parmi eux, se trouve le valet de Guillaume l'Aloué, un grand gaillard appelé « Grand Ferré ».
Armé de sa hache, de son courage et de sa force, le Grand Ferre frappe comme il bat le grain, et à chaque coup, un anglais tombe...plus de 40 passeront de vie à trépas sous les coups puissants...
Après le combat, épuisé, notre héros est assoiffé et boit de l'eau froide en grande quantité. Bien mal lui en prend car le voilà pris par la fièvre...
Quand les anglais apprennent que ce vilain est malade, alité chez lui, les voilà partis à 12 pour en fini, mais au bout du chemin...
Le Grand ferre les attend contre un mur pour ne pas être encerclé...et la danse macabre de sa hache reprendra, tuant 5 anglais, mettant les autres en fuite...
Malheureusement, la fièvre empira et le Grand Ferre s'éteint quelques jours plus tard.
Étudié dans les livres d’histoire en France jusque dans les années 60, le Grand Ferre est, peut être, le premier héros populaire, bien avant Jeanne d'Arc. Sa statue est toujours visible dans la ville de Longueil-Sainte-Marie.
Détails:
Les housseaux :
J'ai équipé ma figurine de housseaux un peu particulier. En effet, durant le moyen âge, dans le monde paysan, le housseau désigne une sorte de jambière facilement attachable, souvent en peau de mouton, qui servait à protéger les jambes contre la salissure mais aussi contre les blessures liées au travail des champs.
Pour certains travaux, on pouvait même les renforcer avec du métal, du bois ou de l'écorce en fonction des besoins.
Ma figurine porte donc des housseaux en cuir retournés, tenus par des lacets jusqu'en dessous des genoux et renforces par des écorces de bois.
La tenue est du loose, j'ai modifié les protèges poignets, en les peignant en noir et en rajoutant des sangles. Les chaussures et les jambières sont faites « maison », la hache est du loose, mais trop petite, j'ai rallongé le manche. J'ai créé le fourreau de la dague que l'on ne voit pas et la ceinture.
Le décor est en polystyrène, le sol est un mélange de plâtre, sable fin, eau et colle à bois, que j'ai ensuite repeint. Les cailloux viennent du jardin et un peu de flocage.
Le banc sur lequel est assis le Grand Ferre est en carte plastique, le seau imprimé en 3 D et le fléau est une fabrication maison, en bois et cuir et à l'échelle...
Amicalement,