Né en 1919, Desmond Doss s'enrôle volontairement en avril 1942.
Très croyant, il est membre de l'église adventiste du 7e jour, Desmond Doss refuse de tuer ou de porter une arme au combat. Il est donc objecteur de conscience et affecté à un poste d'infirmier au sein de la 77e division d'infanterie des Etats Unis.
En Juillet 1944, Desmond Doss s'illustre par son courage lors de la bataille de Guam, mais c'est durant la bataille d'Okinawa, du 1er avril au 22 juin 1945, que Desmond Doss devient un héros...
Le 1er bataillon doit s'emparer de Hacksaw Ridge sur un escarpement de 120 mètres de haut. Arrivés au sommet, les troupes américaines se retrouvent sous un barrage d'artillerie, les obligeant à se replier. Mais Desmond Doss, alors soldat première classe, refuse de quitter les lieux et sous un déluge de feux, décide de transporter les blesses au bord de la falaise, puis de les descendre, un à un, en rappel, à bord d'une civière.
L'armée américaine estime à 100 le nombre de soldats sauvés, Desmond Doss, lui, précise 50, on conservera le nombre de 75 soldats sauvés.
Le 02 Mai 1945, il récidive et porte assistance, sous un feu nourri, à un blessé à 180 mètres des lignes alliés.
Le 04 mai, il part soigné 4 hommes abattus devant une grotte fortement défendue. Il est à moins de 10 mètres des forces japonaises. Il soigne et transporte un à un les hommes blessés.
Le 05 mai, il porte assistance à un officier d'artillerie et toujours sous le feu de l'ennemi, le déplace pour lui administrer du plasma. Il recommence avec un soldat blessé, le portant sur 900 mètres.
Le 21 mai, alors que sa compagnie se met à couvert, Desmond Doss reste en terrain exposé et porte assistance aux blessés. Il est sérieusement blessé à la jambe par une grenade...
Il se soigne seul, et attend durant 5 heures son évacuation par des brancardiers.
Enfin sur une civière, ils sont alors pris dans une attaque de chars. Desmond Doss cède alors sa place sur la civière à un soldat plus sérieusement blessé.
Il attend de nouveau son évacuation...et reçoit une nouvelle blessure, fracture ouverte à un bras...
Alors Desmond Doss se soigne, se fabrique une attelle avec la crosse d'un fusil et par ses propres moyens, parcours les 300 mètres qui le sépare des lignes américaines...
J'ai imaginé Desmond Doss parcourant ces 300 mètres...
Pour sa bravoure et son courage "exceptionnel de loin supérieur et au delà du devoir", Desmond Doss recevra 3 Purple Heart, une Bronze Star et la Médal Of Honor en 1945, devenant ainsi le premier objecteur de conscience à la recevoir.
Gravement malade d'une pneumonie après la guerre, Desmond Doss décédera en 2006.
A la fin de sa vie, il acceptera de raconter son histoire, devenu un film, "Tu ne tueras point" réalisé par Mel Gibson.
PS : Désole pour le fond, c'est l'atelier photo de Madame...