C'est bien parce que c'est toi
Le gilet d'assaut n'est pas tellement spécifique aux Rangers, il a été en fait distribué à toutes les premières vagues : 4th ID sur Utah, 29th et 1st ID sur Omaha, les 2nd et 5th Rangers... La 4th ID l'a utilisé en masse, on en voit sur de nombreuses photos.
Il n'existe qu'une seule photo d'un gilet d'assaut porté par un para du 505th PIR, 82nd AB. Il l'aura très certainement récupéré sur Utah Beach. Mais de façon générale, les gilets d'assaut ont été balancés dans les fossés dans les jours suivants le D-Day : ce n'était pas un équipement très pratique, très lourd, etc. Des photos, plus rares, montrent son utilisation pendant la bataille des haies, notamment des gilets découpés avec seul le haut conservé (plus pratique avec un ceinturon).
Le gilet a été fabriqué en deux couleurs : OD3 (beige) et OD7 (vert foncé). Si le OD3 a bien été utilisé, il l'a été en faible quantité. Dès janvier 1944, l'US Army a déjà adopté l'OD7 comme nouvelle couleur des équipements, et les usines aux USA ont déjà pris en compte ce changement. Le gilet sera donc majoritairement fabriqué et distribué en OD7. Par ailleurs, les rares exemples qui ont survécu sans avoir été utilisés sont OD3, ce qui prouve l'omniprésence des OD7 en Normandie - qui ont été utilisés et n'ont pas survécu.
Il y a quelques spécificités entre les différentes unités : la 1st ID est en effet connue pour avoir débarqué en tenue de laine plutôt qu'en tenue coton HBT. Les casques étaient ornés de l'insigne de l'unité peint sur le devant (je l'ai fait, mais comme à l'époque, on ne le voit pas). Par ailleurs, les photos du 16th IR montrent l'omniprésence de toile de jute dans les filets.
En somme, j'ai réalisé une silhouette assez classique d'un soldat de la BRO dans la première vague d'assaut. Celui-ci est en outre membre d'une équipe bazooka : il transporte un sac de 3 roquettes.