Il y a quelques temps, j'avais partagé avec vous la création d'un guerrier écossais du 12e-13e siècles, et ma curiosité m'a amené à en suivre l'évolution...
Nous sommes, maintenant, au 16e siècles.
Le "feileadh mor" (grand kilt) a diminué. Certes ce n'est pas encore le kilt traditionnel que nous connaissons, Ce "Feileadh Beg", (le petit kilt) est encore composé d'une grande quantité de tissus dont l'excédent est soit autour de la taille, soit rabattu sur l'épaule.
La dague écossaise, le Dirk, est toujours présent.
L'Halfang (épée à deux mains) a aussi diminué. Elle mesure entre 120 et 130 cm et se porte toujours dans le dos.
La targe écossaise, née eau 13e siècles, est généralisée. Il s'agit d'un petit bouclier, 35-45cm, en bois recouvert de cuir de vache et que l'on décore de clous et plaques de cuivre. On peut aussi y trouver une pique en acier.
Photos :
La tenue a été achetée en loose, les ceintures sont faites dans du cuir, les boucles avec du fil de fer, la dague est dans de la brochette de barbecue, l'épée a été formée dans de la carte plastique, son manche est recouvert de cuir.
Le bouclier a été découpé dans de la carte plastique, puis recouvert de cuir, les bandes sont du papier canson peint, les clous sont des petits brillants, utilisés en couture, tous repeint avant d'être collés, la pique n'est qu'un morceau de cure dent.
Le brassard est en cuir, créé grâce à notre ami Masque et ses tutos sur son homme de Scandinavie, (
), et les bottes sont, à l'origine, des bottes en plastique allemande de la WW2.
L'Ecosse me passionne, et j'en veux pour preuve le superbe cadeau de mon épouse pour la Saint Valentin
Ce guerrier rejoint ma petite collection (donc pas de décor) qui s'échelonne d'un siècle avant J.C au 18e siècles.