Les résistants du Vercors, mobilisés et retranchés depuis le 06 juin 1944, attendaient avec espoir les 300-400 parachutistes promis par les alliés.
Dans la nuit du 28 juin 1944, un groupe opérationnel ( OG) de l'OSS (Office of Strategic Services) est largué au dessus du Vercors. Ils sont 15 para américains commandés par les Lieutenants Vernon GK. Hoppers et Chester L. Myers.
Il s'agit du 1er OG à intervenir en France métropolitaine, leur rôle est d'entrainer les résistants aux maniement des armes parachutées et notamment des bazooka.
C'est l'opération JUSTINE.
Ils prendront part aux combats contre l'offensive allemande du 10 juillet, puis après l'ordre de dispersion le 23 juillet, rejoindront La Chartreuse dans le nord du massif.
Ces parachutistes américains portent la tenue classique des GI'S avec comme signes distinctifs, le drapeau américain cousu sur la manche gauche de la chemise et le calot des troupes aéroportées.
Ils sont armés d'un pistolet mitrailleur, l'UD M42 :
Cette arme produite en 1942, à 15000 exemplaires, tire des cartouches de 9mm Parabellum, et comme ce modèle n'existe pas au 1/6, j'ai du en fabriquer un (en réclamant votre indulgence devant ce premier fusil fait main) :
J'en ai profité pour créer le porte chargeurs comprenant 4 pochettes.
Para américain Vercors 1944 :
J'ai trouvé un grand nombre de renseignements sur le forum "dissidence-44d2m" qui ont reconstitué l'OG en 2005 à Vassieux-en-Vercors.
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans le Vercors, qui avec le Mémorial, est un endroit qui touche profondément. Est ce son immensité, le fait aussi que le temps semble être passé moins vite, le Vercors garde une atmosphère très particulière.
Amicalement,