La guerre des Malouines ou guerre de l'Atlantique Sud est un conflit qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines. Il commence le 2 avril 1982 avec le débarquement de l'armée argentine. Il se termine le 14 juin 1982 par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d'affirmer sa souveraineté sur ces territoires.
Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir par la force ses positions sur la souveraineté de ces archipels, placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés. Ce conflit s'inscrit dans la continuité des controverses qui commencent dès la découverte de ces îles qui ont été occupées successivement par la France, l'Espagne puis le Royaume-Uni.
Au plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués soit 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine eut de lourdes conséquences puisqu'elle précipite la chute de la junte militaire qui gouverne alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sort renforcé de cette victoire et est réélu en 1983.
Malgré trois décennies passées et les tentatives répétées de pacification du conflit, les Nations Unies considèrent toujours les archipels comme des territoires dont la souveraineté n'a pu être départagée entre l'Argentine et le Royaume-Uni.
une bien belle figurine. Putain il est chargé le mec. La patine de l'ensemble est top. bien sympa l'historique en intro. Ça met toujours la présentation en valeur.
superbe figurine de ton para britannique surement lors de l attaque de Goose Green bataille durant laquelle le 2eme parachutiste bataillon a subit de lourde pertes et où le ltt Graham a perdu la vie.
Je suis passionné par ce conflit, j etais gamin à l epoque mais j avais un correspondant anglais qui avait le meme age que moi et dont le pere etait la bas, il servait sur un navire, donc je le pensais à l abris, mais c etait sans compter sur le courage et la ténacité des pilotes Argentin et leurs redoutables Exocet. J ai vécu ce conflit à travers les lettres que mon correspondant m envoyait, heureusement son pere est rentré au Pays apres le conflit.
Pour en revenir à ta figurine puisque c est quand meme ca qui nous interresse c est une superbe réalisation, la patine est somptueuse et le materiel est le vrai , ils etaient chargés comme des mules, meme si comme tu l as précisé, ils le posaient pour monter à l assaut des bunkers Argentins....le visage exprime beaucoup d émotions.
à Toi pour ce petit bijou, c est un plaisir pour les yeux
Merci Franki, Piaf et Murph ( sa fait Opération Red Wing Murph ) viendra par la suite un Argentin, car à la Légion j'ai eu la chance de connaitre l'Adjudant R. qui après la guerre des Malouines c'est farcie 32 ans de Légion et c'est quelqu'un que je respecte énormément.....un guerrier dans l'âme........merci pour vos compliments.