Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces) |
|
| Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) | |
|
+10red Dragon screaming eagles jmh locat merlinharley77 ladaboy Pierre-liege francky08 LE PIAF Saint Clair 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Saint Clair
| Sujet: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 15:33 | |
| A l'est du Montana, le 25 juin 1876, vers 14 heures. Il fait très chaud et le lieutenant-colonel (breveté major-général en 1865) Georges Armstrong Custer, à la tête des 647 hommes du 7ème régiment de cavalerie de l'armée américaine, prend, malgré la mise en garde de ses éclaireurs indiens, la décision d'attaquer le campement essentiellement composé de sioux et cheyennes (entre 6.000 et 7.000 indiens dont 2.000 guerriers environ). Pour ce faire, il divise ses troupes en plusieurs groupes afin de prendre le camp en tenaille. D'un côté, le commandant (major) Marcus Reno avec les 170 hommes des compagnies A, G et M. De l'autre, le capitaine Frederick Benteen avec 125 hommes des compagnies D, H et K. Custer a un effectif de 216 hommes des compagnies C, E, F, I et L. La compagnie B,composée de 101 hommes, sous les ordre du capitaine Mac Dougall, est à l'arrière avec le train de munitions. La scène se situe à ce moment précis où Custer prend une décision qui sera fatale pour le groupe qu'il va conduire à l'attaque. |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 15:43 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 15:50 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 16:16 | |
| Si les uniformes de l'armée américaine évoluent peu pendant et après la guerre de Sécession, la mode, quant à elle, change. Des hommes, tels Custer, vont initier la chemise à plastron, dite "fireman's bib shirt", qui deviendra très populaire dans le vêtement western. Lorsque l'armée va l'envoyer dans l'ouest combattre les tribus indiennes révoltées, Custer choisit de s'habiller de magnifiques vêtements buckskin (pantalon et veste appelée "buckskin fringed coat"). Cette veste est, au moment de la bataille, accrochée à l'arrière de sa selle. Le pantalon, quant à lui, ne peut être tenu autrement que par une paire de bretelles. Ses officiers l'immitent et portent la même chemise. Par contre, Custer n'a pas le double sabre au col au moment de la bataille. Il n'a, du reste, aucun insigne particulier pouvant le distinguer de ses officiers. Rappelons qu'il était passé par le coiffeur avant de partir en campagne et qu'il ne portait pas les cheveux mi-longs qu'on lui connaissait d'habitude. Tout cela pour dire que les indiens, au début des combats, ignoraient totalement la présence de Custer parmi leurs adversaires.
Dernière édition par Saint Clair le Dim 21 Fév 2016 - 16:35, édité 2 fois |
| | | LE PIAF
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 16:28 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 16:32 | |
| beaucoup LE PIAF, pour ces commentaires élogieux ! Je regrette que le temps ne soit pas de la partie car les photos d'intérieur ne traduisent pas le travail de patine que j'ai fait à de nombreux endroits (vêtements et cuirs) ni même la couleur du cheval qui est un alezan. Vivement le printemps avec des photos en extérieur. |
| | | francky08
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 17:24 | |
| |
| | | Pierre-liege
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 17:26 | |
| |
| | | Pierre-liege
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 17:28 | |
| Francky Cutter est passé chez le coiffeur, juste avant . C'est écrit |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 17:40 | |
| à vous francky08 et Pierre de Liège pour vos commentaires. Comme je l'ai précisé, Custer avait les cheveux plus courts au moment de la bataille, et aucun indien, jusqu'à ce qu'il soit tué, ne savait que Custer était présent sur le champ de bataille. Tous les corps ont été mutilés et scalpés. Les dernières découvertes font état du témoignage de deux squaws, cheyennes, que Custer avaient connues par le passé (aucune relation extra-conjugale cependant), et qu'elles considéraient comme leur "lover". Les traditions cheyennes de l'époque considéraient une telle relation comme un mariage. Reconnaissant le corps de Custer, elles s'interposèrent au moment où un Sioux s'apprêtait à le découper en morceaux. C'est ainsi qu'il fut préservé à l'inverse de ses hommes. |
| | | ladaboy
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 17:43 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 18:01 | |
| ladaboy, pour tes commentaires. Le cheval, qui est un Kumik, à été repeint selon ma méthode habituelle : une couche de brun mat uniforme, puis un vernis brillant, puis un rouge "cheval" de chez Vallejo, appliqué à l'éponge en insistant bien sur les endroits saillants car Custer avait un sorrel (cela se traduit par rouge en anglais) qui était, de tout le régiment, seul à avoir les quatre chaussettes blanches. Certains indiens se sont vantés de l'avoir capturé au début de la bataille, certains même ont ajouté avoir tué un cavalier qui portait une veste buckskin. Or, Custer ne la portait pas tandis que certains de ses officiers, dont son frère Tom, la portaient au début des combats. Je suis d'accord avec toi, les cavaliers étaient couverts de poussière. J'ai empoussiéré pas mal d'éléments mais les photos ne rendent pas bien ces détails. J'en referai au printemps en lumière naturelle. |
| | | merlinharley77
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 19:13 | |
| Pas de chance pour les indiens .... pas de grand scalp de Custer alors .. Et bien mon cher Christian , en voilà une chouette pièce !! tout rend bien et on ne peut douter que c'est Custer dès le premier coup d'oeil. concernant les photos en extérieur , c'est aussi compliqué qu'à l'intérieur parfois. Je viens d'en faire et .... mwouais.... en plus avec le temps pourris qu'il fait chez moi, il faut bcp de courage et être prêt même lorsqu'on ne l'est pas et je ne parle pas du vent. Malgré tout , on devine la patine ''poussière'' que tu as appliqué et on imagine bien ce que cela doit donner en vrais. voilà donc ce Custer et son beau cheval . Une réussite. Sergio. |
| | | locat
| | | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 20:37 | |
| mon cher Sergio, d'apprécier mon Custer que j'ai fait après de très nombreuses heures de recherches, surtout sur les sites américains, afin de coller au plus près à la réalité. Les témoignages concordent avec celui, non écrit, je crois, du clairon Martini que Custer avait envoyé chercher du renfort. Un rescapé qui a pu confirmer certains éléments que j'ai repris ici. Tu as raison, la lumière du jour n'est pas facile à contrôler. Je fais toujours mes photos en extérieur, à partir de mai, après 19 heures. En été, c'est 20h30. locat, je vais maintenant m'attaquer à ma création pour le concours |
| | | jmh
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 22:07 | |
| |
| | | screaming eagles
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 22:09 | |
| Cheveux longs, cheveux courts... Nous n'étions pas là en 1876 pour vérifier, n'est-ce pas ? Blague à part. Très belle figurine Christian, bon boulot ! Je pensais que tu allais le faire dans un dio avec 6 figurines ? Mais perso, je l'aime bien comme ça, tout seul sur son cheval. Cheval qui est d'ailleurs bien peint ! |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Dim 21 Fév 2016 - 23:05 | |
| beaucoup jmh, je suis content que ce travail te plaise car il m'a pris pas mal de temps et je voulais le terminer en février pour avoir le temps de préparer le concours. J'ai l'air d'insister mais, crois-moi, je regrette bien ton absence au concours (mais bon, priorité au déménagement, reviens nous vite après). Tu as tout à fait raison Gauthier et tu me donnes l'occasion d'en dire plus : j'ai choisi un Custer à cheval parce que cette imagerie, populaire, lui va bien. Dans un second temps, j'utiliserai la même figurine, à pied, entourée de cinq personnages, pour un dio qui s'intitulera "Custer's last stand". Je rêverais de pouvoir, un jour, l'accoler à ce dio qu'a déjà presenté francky08 sur le même sujet. En tout cas pour ton commentaire. |
| | | red Dragon
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Mer 24 Fév 2016 - 14:02 | |
| |
| | | ltnkzn
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Mer 24 Fév 2016 - 20:28 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Mer 24 Fév 2016 - 22:21 | |
| les amis manu et Stéphane ! Je suis content que vous aimiez mon dio car j'ai, en effet, l'impression de progresser. Pour le cheval, manu, je n'ai pas d'inquiétude, je sais que tu peux faire mieux que moi. Même si, je n'hésite pas à m'avancer sur le sujet, je pense que je maîtrise pas mal. Et pour l'histoire, j'ai lu des dizaines de commentaires sur Custer et sa dernière bataille. Il faut dire que c'est le sujet le plus traité aux Etats-Unis. Et aussi, le plus controversé. Encore , je me sens prêt pour la suite : le concours ! |
| | | Gabin
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Mer 24 Fév 2016 - 22:34 | |
| Saint Clair, bravo pour se Custer à cheval, belle réussite de cette figurine, le cheval est superbe, quand à l'uniformologie sa s'approche de la réalité du combat de Little Big Horn.......bien que comme tu le souligne on ne seras pas dans l'exactitude, mais c'est celle la qu'il porter c'est claire, après veste à franche ou pas, telle est la question. Ce n'est pas un général que je respect car malheureusement il était très mauvais militairement parlant, mais il reste une légende au USA et tu la réaliser de belle manière........félicitation beau travail de reconstitution. |
| | | yvan et patricia
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Jeu 25 Fév 2016 - 20:45 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Jeu 25 Fév 2016 - 21:14 | |
| Gabin, j'essaie de faire au mieux car je sais que les puristes, dont tu fais partie, ne laissent passer aucun détail uniformologique. Pour cette affaire de Little Big Horn, je confirme que Custer avait emporté sa veste en peau de daim à franges. Les témoignages concordent, d'autant que c'est lui qui avait lancé cette mode parmi les officiers de l'US cavalry. Comme toi, je n'étais pas particulièrement admiratif de ce personnage surtout quand on sait que, en novembre 1868, à la bataille de Wachita River, il affirme avoir tué 103 guerriers cheyennes alors qu'il s'agit surtout de femmes, d'enfants et de vieillards. Je crois qu'il a été classé dernier à West Point et n'est donc pas un brillant tacticien, mais il va se rattraper par une conduite exemplaire durant la guerre de Secession, ce qui lui permettra de prendre rapidement du galon. En fait, plus je recherchais des réponses et plus je m'attachais (le mot doit être pris dans une acception très littéraire) à ce personnage très ambivalent : au printemps 1876, il faillit être radié de l'armée pour avoir, devant une commission officielle, critiqué la politique du gouvernement à l'égard des réserves indiennes. Deux mois plus tard, il est determiné à les massacrer alors que c'est lui qui va périr... Yvan et Patricia ! Je suis content que cette pièce vous plaise et |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) Jeu 25 Fév 2016 - 21:25 | |
| diorama réussi. Custer.... bof... il a merdé tout son "mandat" d officier.... bref... ce n est qu un officier... c est pas de sa faute... bravo pour le bidet, la robe est réussi.. tu sais d avance que je tique sur la selle....normal, tu sais ce qui va pas... la tenue est conforme, vest ou pas veste, on s en fout, tu t es fait plaisir, et c est l essentiel. historiquement tu es bon...donc... on y etait pas dans les pleines indiennes... ta recherche historique le défini comme ca donc tu fais.... tu recherches de la doc avant de te lancer, rien que pour ca, j adhère a ton travail. je ne conçois pas de faire de la figurine historique sans recherche.. sinon tu fais du visuel, en maitrisant les techniques mais au final du fait de la merde avec des anachronismes....et la a part pour ceux qui y connaissent rien, tu fais de la merde... a mon sens. après chacun son avis sur le merdier..... donc bravo a notre christian nationale modérateur de son état, qui, doit se pencher sur la sellerie !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) | |
| |
| | | | Lieutenant-colonel Georges A. Custer (Little Big Horn 1876) | |
|