Par ce simple mot, on explique, légèrement, une période des plus sombres de l'histoire de France...
Car l'exode de 8 a 10 millions de Français, de belges, d'Hollandais et d'autres, du nord de la France vers le sud de la France, n'est pas uniquement une conséquence des combats de l'invasion allemande.
Non, l'exode, c'est aussi un amer constat d'un Etat et son administration, qui abandonne sa population. Des milliers de gens, laissés à leur triste sort, abandonnant leur maison au pillage (ils dureront jusqu'en Aout 1940 dans certaines villes) errant sur des routes, ensemble, sans police, sans gendarmerie, sans hôpitaux, sans autorités politiques, bien souvent partis avant tout le monde.
L'exode, c'est la déliquescence du pays France...
L'exode ce n'est pas un pays coupé en deux, avec une France occupée et une France libre. C'est un pays dominé, conquis, qui sera coupé en 4, avec l'annexion de l'Alsace Moselle et la création d'e la zone interdite, départements du nord, asservis totalement à l'Allemagne et ou les Français ne pourront revenir tout de suite...
L'exode, c'est enfin des milliers de morts dans les bombardements, comme à Abbeville, des milliers de Français qui faute d'indication, d'organisation, marchent tous ensemble sur des routes...
Je me suis inspiré de cette photo :
Le chariot est fait main, ainsi que la cage de la poule, le cageot, le baluchon et le pot de lait. J'ai utilisé que de la récup, ainsi les roues arrières sont des roulettes de paniers dans les lave-vaisselles.
Mon civil est à la base la tête de Patton de chez Dragon. J'ai repeint les cheveux, fabriquer des lunettes, créer une moustache en pate à modeler. Pour lui changer son allure, je lui ai fabriquer un ventre en pate à modeler durcissant.
Scène imaginée après la lecture du livre d'Henri de Wailly, "L'effondrement 1940".
Amicalement,