SALUT A TOUS
Enorgueilli de ses 17 ans, un jeune fier et fougueux cadet de la petite noblesse de Gascogne monte à Paris pour y faire carrière dans les célèbres compagnies de Mousquetaires du Roy. Ne lui restant plus que seulement 38 lieues à faire pour rejoindre le parvis de Notre Dame, ce jeune insolent se sent ragaillardi et prêt à tout découvrir de la nouvelle vie qu'il attend.
Il est devenu avec le foie gras de canard et l'Armagnac une des célébrité de la Gascogne.
Charles de Batz-Castelmore, dit d'Artagnan, plus connu sous le nom de d'Artagnan, est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort durant le siège de Maastricht le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.
Lorsque le jeune Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris vers 1630, il décide d'emprunter le nom de sa mère, Françoise de Montesquiou d'Artagnan, famille mieux introduite à la Cour que celle de son père Bertrand de Batz.
Il s’engage chez les Cadets des Gardes-Françaises, plus tard M. de Tréville, un parent de sa mère, lieutenant-capitaine de la Compagnie des Mousquetaires du Roi, l’affecte à la Compagnie des Essarts des Gardes Françaises et participe de 1640 à 1642 aux opérations militaires d'Arras, de Bapaume, de Collioure ou de Perpignan.
Son entrée chez les mousquetaires du Roi daterait de 1644, il se peut qu'il y ait croisé Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, Issaac de Portau et Henri d'Aramitz, tous trois béarnais, dont la présence est attestée au sein des mousquetaires.
La compagnie des Mousquetaires est dissoute par Mazarin en 1646. Pendant la Fronde, le cardinal charge d’Artagnan d’un certain nombre de missions auprès des chefs militaires.
Louis XIV, qui l’a connu alors qu'il n'était qu'un enfant, lui accorde par la suite toute sa confiance, le chargeant de nombreuses missions réclamant diligence et discrétion. Lors de l'exil de Mazarin à Brühl en 1651, d'Artagnan accompagne le ministre. Cette fidélité est payée de retour : en 1652, d'Artagnan est lieutenant aux Gardes-Françaises. En 1653, Mazarin lui fait accorder la charge de « Capitaine concierge de la volière du Roi » que convoitait Colbert ; en juillet 1655, il achète 80 000 livres une charge de capitaine aux Gardes dans la compagnie de Fourille.
En 1657, la première compagnie des mousquetaires, dite des « grands mousquetaires » ou des « mousquetaires gris » (en raison de la robe de leur chevaux), est reconstituée. D’Artagnan en assure le commandement.
En 1660, Louis XIV se marie avec l’Infante d’Espagne. La cérémonie a lieu le 9 juin à Saint-Jean-de-Luz. D’Artagnan et les fiers mousquetaires ovationnes sur le chemin par le peuple précèdent l’attelage royal tiré par six chevaux blancs. Le 5 septembre 1661, le roi confie à d’Artagnan la mission délicate d’arrêter Nicolas Fouquet, lors de la tenue du Conseil à Nantes. Pendant trois ans, d’Artagnan sera le geôlier privé de son prisonnier, avec qui il noue des relations presque amicales.
En 1666, il est nommé « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil », charge dont il se démet en 1667 pour devenir capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires.
D'Artagnan est tué le 25 juin 1673 devant Maastricht, pendant la guerre déclenchée par Louis XIV contre les Provinces Unies en 1672. Louis XIV, à l'insu de tous, fait célébrer une messe dans sa chapelle privée et écrit à la Reine : « J'ai perdu d'Artagnan en qui j'avais la plus grande confiance et m'était bon à tout. »
A plus