Salut à tous
Voici mon crabe (Quartier-Maître de 2ème classe) du 1er REGIMENT DE FUSILIERS MARINS - A ne pas confondre avec le RBFM (héroïque aussi mais plus célèbre par certains de leurs hommes, GABIN en autre...) d'où la HS -
Nous sommes en Alsace en décembre 45, il est de garde aux abords du campement. Il ne neige pas mais put..n, qu'est ce qu'il pèle ce matin - feux interdits et en plus il a naïvement égaré son manteau - il se les gèle - AH! gla-gla vivement la relève !!!!!!!!!
Petit historique Le premier régiment de fusiliers marins est une unité des Forces navales françaises libres qui fut notamment le régiment éclaireur de la première division française libre pendant la campagne d'Italie, puis celle de France.
Le 24 septembre 1943, le 1er Bataillon de Fusiliers Marins ayant gonflé ses effectifs avec des volontaires provenant de la marine d'Afrique du Nord (en particulier radios et mécaniciens), devient le 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM), unité blindée de reconnaissance de la 1re DFL. Le commandement est confié au capitaine de corvette Hubert Amyot d'Inville. Il est alors équipé de matériel américain notamment des chars légers M24 Chaffee.
Campagnes
ItalieLe 1er RFM débarque à Naples au sein de la 1re DFL, le 22 avril 1944. Il s'insère dans le plan de bataille qui va entreprendre de rompre le front allemand qui barre toute l'Italie au sud de Rome, Dès le 12 mai 1944. Après les violents combats sur le Garigliano, le RFM (qui est en avant-garde de la Division sur trois axes) combat brillamment à Montefiascone et Radicofani. Il compte 61 tués dont Amyot d'Inville et 140 blessés.
Provence - vallée du Rhone – Haute Saône - VosgesIl est débarqué en Provence, à Cavalaire-sur-Mer, sous le commandement du capitaine de corvette Pierre de Morsier.
L'unité combat pour la libération de Toulon et d'Hyères, puis remonte la vallée du Rhône, pénètre dans Lyon évacuée par les troupes allemandes, puis atteint Autun . Il fait la jonction, le 12 septembre à Chatillon-sur-seine avec le 1er régiment de spahis de la 2e DB (Leclerc) débarquée en Normandie. Le RFM poursuit son avance en direction des Vosges.
Le 27 septembre, l'escadron de chars mène l'attaque sur Clairegoutte avant de prendre Ronchamp le 8 octobre, puis Vescemont, Rougegoutte, Romagnyet Rougemont-le-Château le mois suivant.
Combats de la poche de RoyanAprès la campagne Vosges, la 1re DFL est envoyée sur le front de l'Atlantique pour réduire la poche de Royan, mais est rappelée d'urgence sur le front de l'Est. En effet, von Rundstedt déclenche une offensive en décembre 1944 et il faut faire face.
AlsaceEn janvier 1945, les fusiliers marins se distinguent à nouveau en Alsace, à Herbsheim et Rossfeld, avant de poursuivre leur marche en avant victorieuse vers le Rhin.
AlpesRetirée du front d'Alsace, la Division est affectée au détachement de l'armée des Alpes en avril 1945, dans le massif de l'Authion où le 1er escadron se distingue, perdant dans l'offensive cinq officiers sur six et près de 50 % des effectifs engagés.
Honneurs et distinctionsPertes au combatEntre octobre 1940 et mai 1945, l'ensemble 1er BFM / 1er RFM a perdu 195 hommes dont 12 officiers parmi lesquels 2 de ses commandants.
DécorationsOnt été décernés à ces hommes :
200 croix de guerre,
70 médailles militaires,
32 Légion d'honneur,
31 croix de la Libération.
Le drapeau du 1er RFM compte 5 citations à l'ordre de l'armée obtenues pour 1939-1945 avec attribution de la croix de la Libération, de la médaille de la Résistance française et de la croix de guerre.
En août 1945, le 1er RFM est remis à la disposition des autorités navales.
Ordre de la LibèrationLe matelot mécanicien Georges Brières, tué à Giromagny, repose dans le caveau no 8 de la Crypte du Mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Il représente le sacrifice de tous les marins morts pour la Libération de la France.
TraditionsLe drapeau, la mémoire et la tradition du 1er Régiment de fusiliers marins sont aujourd'hui confiés à l'École des fusiliers de Lorient. Avec le RBFM, il a montré la valeur des armes françaises forgées pour la libération de notre pays.
Cette figurine m'a pris assez de temps pour trouver à prix correct et rassembler tous les éléments
Rien n'est de moi sauf le socle
Je suis assis sur le billot, vous pouvez commencer le débitage
c'est de l'humour mais taillez pas trop