17 décembre 1944.
L'offensive allemande, dans les Ardennes vient de débuter. Ce matin là, les soldats allemands prennent le contrôle du pont de l'Our qui même à St Vith. Face à eux, deux batteries de 155 mm howitzer du 333rd Field Artillery Battalion, unité présente au front, depuis son débarquement, le 29 juin 1944, sur la plage d'Utah Beach.
Les deux batteries ne résistent pas aux assauts allemands, et ceux qui ne furent pas tués, durent se rendre.
Certains arrivent, malgré tout, à s'échapper. 11 d'entre eux, après avoir erré une grande partie de la journée, à la recherche des lignes américaines, arrivent épuisés, gelés et affamés dans une ferme tenue par Mathias et Maria LANGER, prés du hameau de Wereth...
La famille LANGER les recueille, les réchauffe et les nourrit...
Mais cette partie de la Belgique n'est pas entièrement acquise à la cause des alliés. Elle était, il y a encore 20 ans, une partie de la Prusse et avait été annexée par l'Allemagne nazi en 1940. Ceci explique, peut être, que sur dénonciation de la présence de ces soldats américains, vers 16h, une patrouille de la 1. SS Pz Division arrive à la ferme...
Les 11 soldats américains n'offrent aucune résistance et sont fait prisonniers, et après...
Leur corps seront découvert le lendemain par les villageois qui ne les toucheront pas. Et en raison des combats, il faudra attendre fin janvier 1945, pour que les soldats de la 99th division d'infanterie arrivent sur place...
Les 11 soldats américains ont été brutalisés, jambes brisées, coups de baïonnettes sur la tête, doigts coupés avant d'être exécutés.
Malgré les enquêtes, ce massacre tomba dans l'oubli de l'histoire, jusqu'en 1994, ou le fils de Mathias LANGER, Monsieur Herman LANGER, érigea un modeste monument à l'endroit du massacre, en inscrivant les 11 noms des 11 victimes.
C'est en 2003, que 3 citoyens belges décident de mettre en valeur ce monument et de rendre hommage à ces hommes. En 2004, le site est référencé sur les cartes de la Bataille des Ardennes et une inauguration officielle a lieu.
Ces 11 hommes executés le 17 décembre 1944, étaient du 333rd FAB, unité d'artillerie composée exclusivement de soldats noirs...
Il n'y a rien de plus difficile que de vouloir transposer de telles émotions. Pour leur rendre hommage, à mon tour, j'ai choisi de revenir au moment humain de la journée, le repas dans la ferme de Mr HERMAN :
Le décor a été entièrement créé, j'ai volontairement accentué la patine, en imaginant une journée à courir dans les campagnes et les bois, et j'ai fait une entorse avec la présence du patch de division sur l'épaule, les rares photos ne le montrant pas.
Je tiens à préciser que cette figurine m'a permis de prendre contact avec Madame Anne-Marie NOËL-SIMON, Présidente de l'association U.S. Mémorial Wereth, V.o.E, (http://www.wereth.org/en/home) qui a pris de son temps pour m'expliquer, et me donner des détails sur ces hommes, qu'elle en soit, ici, remerciée chaleureusement.
C'est, pour moi, la figurine qui m'aura le plus apporter en terme d'émotions...