| Henjrik WERKMAN | |
|
+4ltnkzn screaming eagles jmh Gabin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Gabin
| Sujet: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 15:17 | |
| 2ème Régiment de Cuirassier Hollandais - 14ème Régiment de Cuirassiers L’Empereur décida de réunir le Royaume de la Hollande à l'Empire français. Les régiments de l’armée hollandaise furent intégrés entièrement dans la Grande Armée et reçurent un nouveau nom de régiment et un nouvel uniforme. Donc, le deuxième Régiment de Cuirassiers hollandais, portait alors leurs anciens habits blancs avec des revers et doublures bleu barbeau. En 1812 ils s’adaptèrent au modèle Français, qui était l’habit-surtout, bleu foncé avec des doublures et des passepoils couleur 'lie-de-vin'. Le Commandant du 14ème était le Colonel Albert Dominicus Trip. Ils participèrent à la campagne de 1812 dans la Division de Cavalerie lourde du Général Doumerc qui à son tour faisait partie du IIème Corps d’Armée du Maréchal Oudinot. Ce Corps qui formait l’aile gauche de d’Armée de l’Empereur avec le 6ème et le 9ème Corps, n’a jamais atteint Moscou mais est resté en attente à Duna et Drissa, non loin de Polotsk. Sur les rives de la Beresina, nos cuirassiers chargèrent la cavalerie russe pour gagner du temps pour le corps de la Grande Armée, qui essayait de traverser le fleuve écumant et glacial. Le peintre Détaille a immortalisé la lutte sacrificielle des cuirassiers, qui a permis de sauver un nombre considérable de soldats, qui purent traverser à Studianca. Lors de la retraite vers la France, le 14ème survit à peine. En 1813, le Régiment fut complété par des recrues hollandaises et françaises. Mais le Régiment ne trouva jamais plus son état original. Le 14ème de Cuirassiers, maintenant ne comprenant que deux escadrons, pris part à la 1ère Brigade du Général D’Audenarde, faisant part de la 3ème Division de Cavalerie Lourde du Général Doumerc. Lors des combats aux alentours de Leipzig, le 16 Octobre 1813, toutes les quatre Divisions de Cuirassiers du Ier Corps de Latour-Maubourg, chargèrent sous la direction de Murat dans une attaque massive contre la cavalerie de Pahlen, entre Liebertwolkwitz et Wachau. En première instance, leur charge fut un succès, car ils conquirent une batterie de 26 canons, mais à la suite ce succès ne put être continué, car le terrain était devenu trop accidenté. Les cuirassiers, ne pouvant plus poursuivre l’ennemi, se mirent en retraite, en abattant au passage une attaque de la Cavalerie Légère de la Garde Russe, au flanc. Après cette campagne destructive et épuisante, le 14ème ne put rejoindre l’Armée au champ de bataille durant la campagne de 1814. Ceci était dû principalement à la transition du pouvoir, aux Pays-Bas, au prince d’Orange en décembre 1813. Les survivants hollandais du 14ème furent consignés à leur caserne, en attente de leur démobilisation. Les cuirassiers français furent probablement mis au service d’autres régiments durant cette période transitoire. Au printemps 1814, le 14ème fut dissous et incorporé dans le 12ème de Cuirassiers. |
|
| |
jmh
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 16:43 | |
| Gabin, tu pourrais nous en dire plus sur ta réalisation ? |
|
| |
Gabin
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 16:53 | |
| Salut JMH......... La figurine une vielle production BBI ou Dragon, la tenue pantalon, veste, cuirasse une très très vielle marque sortie pour le bicentenaire de Napo, des stocks entasser depuis des années.....casque entièrement démonter, crinière de vrai cheval mis en place, peinture refaite, haut du casque aussi giberne ceinturon et porte mousqueton cuir et peau de chamois très usager. Sabre coupé et lame refaite avec des toises métallique de toiture.......fine tige de laiton pour en faire un sabre de cuirassier au niveau de la pomme, repeint entièrement........mousqueton un 1777 classique de la collection hachette collection couper et modifier pour faire un mousqueton, accroche de mousqueton une attache de montre à gousset du 19ème......... j'espère que cela t'en diras plus sinon n'hésite pas à me demander.......... |
|
| |
jmh
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 17:33 | |
| Je savais bien que c'était une creation.... , j'ai pas osé le dire directement, de peur de dire des bêtises... Je ne connais rien à cette periode, mais j'adore le boulot fait, le casque est superbe... Il y a juste la boucle sur l'épaule qui me paraît bien grosse, mais peut être que c'était comme ca, encore une fois je n'y connais rien, donc c'est pas une critique... |
|
| |
Gabin
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 17:44 | |
| Si JMH aussi large était la boucle de la cartouchière des cuirassiers........... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 19:46 | |
| |
|
| |
Gabin
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 20:02 | |
| Je te l'ai déjà dis Francki arrête de te limiter au monde de tes simples bouquin, pour tes dires une image Je ne compte pas mettre de fourrure........ je ne suis pas couturier donc mon pantalon blanc vas parfaitement............. la giberne et de bonne taille viens à la maison tu en verras.......je te passe de commentaire le reste aussi qui sont malheureusement pour toi de bonne taille..........la grenade n'est pas obligatoire............. La fraisure est un détail des sept erreurs............... Les fermoirs de cuirasse j'ai laisser celle d'origine erreur peut être de ma part......... Les fermoirs sont de cette couleurs et pas forcement noir ou brun tu en verras une en vrai tu pourras que mieux constater..... Allez cherche encore tu vas trouver............... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 20:13 | |
| Je m arrête pas à 1 bouquin...
Bref...je dis plus rien... comme d hab.
Et j ai pas dis que la giberne est trop grande..mais le tenon qui min tien la banderôle du mousqueton et la giberne...
|
|
| |
Gabin
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 20:18 | |
| Non non continue..............c'est intéressant justement.........voilà un débat ouvert
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 20:22 | |
| Non merci louis philippe.
Y avait aucune animositè . .juste des interrogation sur un sujet que J affectionne.
En tout beau travail que tu as fait. Si tu vois ce que je eux dire mon frère . ....je discute avec toi je M. Intéressé ....je dénigre pas pour le.plaisir...ça M intéresse pas
j arrêté la... et je retourne à ma couture... |
|
| |
Gabin
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 20:27 | |
| Dommage il y avais t'en a dire sur cette figurine sans grand intérêt je l'accorde........ mais merci de tes conseils très utile et très constructif.......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 20:39 | |
| Si c était sans grand intérêt j aurais rien mis du Tout...
Tu es chiant la....
Sinon les vacances ça va ? Je te dis quoi pour la semaine prochaine....enfin... si tu M attends pas avec la 12.7 derrière tes sacs de sables.... |
|
| |
screaming eagles
| |
| |
ltnkzn
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 22:11 | |
| Mon Loulou! C'est une fig bien sympa, c'est un peu dommage de l'avoir oubliée, on sent effectivement le passage du temps au grenier sur les effets. Sinon, beau travail d'amélio! Moi je trouve la teinte de la ceinture très proche de la planche de Francky j'dis ça, mais c'est peut-être mes yeux En revanche si tu peux préciser la technique pour la garde du sabre Moi j'utilise plutôt le plastique, mais l'effet n'est pas transcendant... si il y a moyen de faire en laiton, ça m'intéresse, car le rendu sera sûrement bien mieux! |
|
| |
Emmanuel
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Ven 13 Mar 2015 - 22:17 | |
| Les bouquins c'est bien, la réalité c'est mieux. On voit tellement d'erreurs parfois transmises et recopiées de livre en livre... C'est vrai que pour le bouton qui maintient les deux banderolles, il est un peu gros... En tous les cas , c'est une belle figurine. CE qui me gêne par contre un peu c'est la forme de l'avant de la cuirrasse, on a l'impression que c'est la même que celle de chez DID qui était faite avec deux dossières... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Sam 14 Mar 2015 - 12:21 | |
| |
|
| |
scrat.vador
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Sam 14 Mar 2015 - 23:34 | |
| Tout comme Screaming j'y connais rien mais bravo!! Ca tue!!! |
|
| |
francky08
| |
| |
locat
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Dim 15 Mar 2015 - 16:41 | |
| Chouette figurine Par curiosité, c'est de quelle marque de figurine que tu parle ? "une très très vielle marque sortie pour le bicentenaire de Napo" |
|
| |
ltnkzn
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN Dim 15 Mar 2015 - 22:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henjrik WERKMAN | |
| |
|
| |