Tout le monde connait l'extraordinaire fait d'armes des Commandos Kieffer lors du débarquement en Normandie...
La principale difficulté pour réaliser un SAS du Commando Kieffer, a été de trouver un sac à dos Bergam, un produit très rare. En dernier recours j'ai du me rabattre sur une version "montagne" qui a nécessité de le repeindre...
Idem pour le béret, à la base rouge, qu'il a fallu repeindre et reformer...
Depuis cette figurine, j'ai appris a reproduire les insignes en tissus et depuis ces photos, mon commando a eu droit à une reprise totale de ses patches.
Mais beaucoup moins connaissent les SAS de Bretagne...
Il s'agit des participants aux opérations Samwest et Dingson, organisée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et exécutée par des SAS français.
Cette nuit là, et les suivantes, 430 hommes seront parachutés sur le Morbihan et les Côtes d’Armor. Leur mission était de se renseigner sur les forces ennemies, de préparer l’arrivée des troupes suivantes et surtout, avec l’aide de la résistance locale très active, de fixer sur place les forces allemandes pour éviter qu’elles ne fassent mouvement vers la Normandie.
C’est la première opération pour la libération de la France, et c’est parmi eux, que l’on comptera le premier soldat allié mort du D-Day, le Caporal Emile Bouétard, aux environs de 0h40, le 6 juin.
Radio-Paris (radio collaborationniste) les désignent comme "les sanguinaires au béret noir."
Ils défileront lors de la libération de Paris en aout 1944.
Sur la base d’un équipement militaire anglais, certains d’entre eux portaient des bottes de sauts américaines, d’une carabine USM-1, un colt 45 et d’un poignard USM3.
Arrivés au sol, les SAS se débarrassaient de leur équipements et cachaient le matériel, ne gardant avec eux, pour mieux se mouvoir, que la gourde, un peu de la nourriture et des munitions.
Les insignes de mon SAS sont des reproductions personnelles. Son béret est à la base un simple béret en feutrine que j'ai retravaillé, repeint et formé pour correspondre à ceux des SAS. La carabine est à la base en plastique.
Ce SAS ne porte pas la veste smock de parachutiste, cette dernière ne portant des insignes qu’à partir de novembre 1944, ce qui fait que l'on aurait rien vu, et le béret noir ne sera remplace par le célèbre rouge (amarante) qu’en aout 44.
Amicalement,