Salut à tous . Après un petit crochet par le pré empire , je vous présente une figurine du 371 éme régiment d'infanterie us, dans le sous secteur d'Avocourt fin juin 1918. Comme vous le lirez en parcourant l'historique de la figurine , la particularité de l'uniforme est exacte bien que souvent ignorée . J'ai résumé le combat difficile voire impensable de l’état major français a vouloir imposer ces troupes sur des actions de premières lignes . J'espère que cette histoire vous fascinera autant qu'elle m'a fasciné.
HISTORIQUE L’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917 permet aux alliés d’espérer un rapide et victorieux dénouement à la guerre. Mais le corps expéditionnaire américain est lent à s’organiser. Devant l’insistance du général Pétain auprès du général Pershing, ce dernier lui transfère la 93e division d’infanterie américaine composée de troupes noires. Ce n’est que le début des difficultés entre les Français qui veulent rendre cette unité opérationnelle rapidement et les Américains qui s’inquiètent des prétentions nouvelles que ces hommes pourraient avoir au contact de l’armée française qui ne connait pas la ségrégation raciale. Malgré les difficultés, les soldats noirs américains des quatre régiments de la 93e division vont prouver leur valeur au combat avant de retomber dans l’oubli d’un pays qui les ignore.
Quand les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne le 6 avril 1917, le président Wilson présente celle-ci à l’opinion publique américaine comme la lutte de la démocratie contre la barbarie. Pour la population afro-américaine, c’est une étape dans le combat pour l’égalité des droits au sein de la communauté nationale. Ce phénomène est identique aux grands espoirs suscités dans la communauté noire-américaine par la guerre de Sécession, déclenchée en partie par la question de l’abolition de l’esclavage, ou par la guerre contre l’Espagne en 1898.
Il faut attendre janvier 1918 pour que le général Pershing soit en mesure de donner les troupes qu’il lui a promis : il croit pouvoir garantir la qualité de deux des régiments (ceux de l’Illinois et de New-York) qui ont servi longtemps le long de la frontière mexicaine. Les officiers sont Blancs en grande majorité, les sous-officiers sont Noirs. À cela, le général Pétain se plaint qu’on lui avait promis quatre régiments à bref délai , or un seul se trouve sur le sol français. Le général Pershing répond qu’il croit savoir que les trois autres régiments sont en mer. Et, en effet, les 46 officiers et 1 818 hommes du 15e New-York National Guard (NYNG) débarquent le 26 décembre 1917 à Brest.
Les quatre régiments sont affectés à des divisions françaises, le 369e RIUS à la 16e DI en février 1918 puis à la 161e DI en juillet, le 370e RIUS à la 59e DI en septembre 1918 et les 371e et 372e RIUS en juillet 1918 à la 157e DI, dont la particularité est d’avoir deux régiments américains pour un seul régiment français.
C'est depuis Avril 1918 , que les troupes afro americaines , stationnées dans la Meuse (Rembercourt), reçoivent l'instruction sur le matériel français en dotation (pour d'évidente question d’approvisionnement matérielle), hormis l'uniforme tout l'équipement et l'arment sera français, le springfield sera échangé contre le berthier 07/15.
C'est durant la nuit du 22 au 23 juin 1918 ,que le premier bataillon du 371 éme RIUS qui monte au front dans le sous secteur d'Avocourt.Il y restera jusqu'en septembre. Le 27 septembre lors du déclenchement de l'offensive allièes en Champagne , le 371 ème régiment se trouvera au plus fort de la contre offensive (secteur ripont/gratevil). Début octobre on retrouvera le 371 ème aux côté du 333 régiment d’infanterie pour la prise des hauts de montfauxelle.
LA FIGURINEBody : dragon (retravaillé) hs : fiz toys (re peinte) mains: sideshow repeintes équipement : sideshow retravaillé uniforme sideshow ajout des disques de col us(dml) base création maison.....