Faisant suite à mon "bleu" posté dernièrement , je vous présente ici un "lignard" ou soldat de l'infanterie de ligne , du 34 régiment d'infanterie , à la bataille de jemappes près de Mons en Belgique. Avant toutes chose je tiens à préciser que malgré , la tenue légère et débraillée de ce soldat et en m'appuyant sur les tableaux et illustration , ce soldat a bien combattu "a poil" en cette fin d'automne 1792. Il ne s'agit là ni de fantaisie de ma part ni d'un quelconque effet de mon imagination . L'armée de la nouvelle république était pauvres et faite de volontaires (d'ou le nom de sans culottes) et ces volontaires fusionnaient souvent avec d'ancien régiments du roy tel le 34 R.I. Voilà , j'espère donc que cette figurine vous plaira !!!
:
Lignard du 34 RI à jemappes 6 Brumaire 1792. Quaregnon(belgique) 6 brumaire 1792 ....
C’est suite à la victoire de Valmy en septembre (1792)de la même année que le Dumouriez décide de frapper les Autrichiens en lançant une vaste offensive dans les Pays-Bas.
Au matin du 6 novembre, son armée retrouve celle du Duc de Saxe-Teschen dans la plaine de mons, en Belgique. Dumouriez est confiant. Son armée, forte de 40000 hommes est quatre fois plus nombreuse que celle de son adversaire. En outre, il peut compter sur un parc d’artillerie de quatre-vingt canons en excellent état. Le Duc peut à peine en aligner la moitié. Seul bémol, l’armée française est composée en grande partie de volontaires inexpérimentés dont le comportement sous le feu reste une grande inconnue.
Les Autrichiens ont déployé leur armée sur les collines dominant Mons, le long d’une série de villages et de redoutes qu’ils se sont appliqués à fortifier : Jemmapes, Bertaimont Quaregnon, et Cuesmes. Dumouriez va disposer son armée en arc de cercle autour de ce dispositif pour tenter de prendre les Autrichiens en tenaille. Il ordonne à son artillerie d’ouvrir le feu sur les positions ennemies. Mais la canonnade reste sans grands résultats probants. Puis il donne l’ordre à son aile gauche, commandée par le général Ferrand, de prendre d’assaut le village de Quaregnon. La bataille est âpre. Le village tombe en milieu de matinée, mais les Autrichiens parviennent finalement à repousser les Français. Ceux-ci continuent néanmoins leur attaque et finissent par s’emparer de Jemmapes. Dumouriez et le jeune Duc de Chartres, qui deviendra roi en 1830 sous le nom de Louis-Philippe, attaquent alors le bois de Flenu, pendant que l’aile droite, emmenée par Beurnonville, et peu soutenue par l’artillerie, s’empare de Cuesmes au prix de très lourdes pertes. Progressivement, malgré leur résistance bien organisée, les Autrichiens sont pris en tenaille. Le coup de boutoir final est l’assaut à la baïonnette du village de Carignan, et l’enfoncement de la gauche autrichienne par Ferrand qui va forcer les Autrichiens à la retraite.
La victoire de Jemmapes est une grande victoire de la République. Elle va ouvrir la conquête de la Belgique par les Français.
La figurine : body dml (modifié) HS base 21 century toys repeinte et resculptée....
vetements: vareuse jean dml restaurée plastron col , doublure ajout de "boutons" pantalon création maison , bas de chausse aussi ! chaussures jean dml . Bicorne création maison . Equipement baudrier et cartouchière , sabre franck DID. gourde création maison. Mini base de diorama fait maison aussi. Sac modifié.