| Marine down! Corpsman up!!! | |
|
+6screaming eagles Reno64 merlinharley77 lagruz29 MASQUE Leo-58 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Leo-58 Italie
| Sujet: Marine down! Corpsman up!!! Ven 9 Nov 2012 - 22:55 | |
| 1944, quelque part dans le Pacifique. Infirmier de la Marine des États-Unis avec brancard pliant et S14 First Aid Pouch, sac de premiers secours conçu pour les unités de parachutistes qui, ayant équipé les Paramarines, arriva aussi chez le personnel médical de l’U.S. Navy.
Puisque les tireurs d'élite japonais avaient l'habitude de "tirer sur la croix rouge", au cours de la Guerr du Pacifique les disques blancs sur le casque perdirent cet élément graphique-là trop visible et ils devinrent de plus en plus petits jusqu'au diamètre que l’on voit sur le M1 de la figurine. Egalement le brassard blanc avec la croix rouge fut abandonné et remplacé avec des cercles blancs qui étaient appliqués à la partie supérieure des manches. Pour compléter mon boulot j'ai utilisé presque intégralement la boîte Dragon "Doc Brown" de 2008, y compris les accessoires en plastique tels que le casque, les bottes et le KA-BAR avec sa gaine sur lesquels j'ai opéré au pinceau et au fil de fer pour les rendre suffisamment réalistes; j’ai substitué seulement le ceinturon original avec un M1936 en tissu de chez BattleGear Toys. Les bras en résine sont de chez Tony Barton.
La tenue et tout l'équipement en tissu ont été trempés dans le thé, retouchés avec du papier abrasif fin et patinés avec les poudres du Weathering Set A Tamiya. Quelques mots sur les personnalisations: - remplacement des crochets pour jugulaire du casque (en plastique et hors d'échelle) avec des éléments faits maison en fil de fer et feuille de plomb - ouverture des fentes au niveau du col et des poignets de la veste - application des chaînettes aux bouchons des gourdes modèle 1942 laquées noir de la Marine - peinture aux acryliques du casque (pour le patiner j'ai employé la technique du sel et du fixatif à cheveux) et des bottes - réalisation du socle sur une base de polystyrène à haute densité et plâtre où j'ai appliqué une couche de sable; l’emblème de U.S. Navy Corpsman a été imprimé sur toile J'espère que vous aimez, mes amis! |
|
| |
MASQUE
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 9:02 | |
| Bonjour Mr LEO, OUI Elle Est Tres Bien Cette Figurine, La Patine Est Bien, & Le Petit Spitch Historique Aussi Mr LEO MASQUE |
|
| |
lagruz29
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 9:27 | |
| |
|
| |
merlinharley77
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 9:54 | |
| Je commencerai par dire Bravo Léo ! Une super figurine ,qui tombe justement au moment où je suis en trein de lire un article sur les Corpsman..... hasard?? Encore une fois le même feeling toi et moi... celà devient mystérieux Superbement réalisé et très correct cette figurine classieuse me plait beaucoup. le soin apporté aux détails est toujours présent . Beau travail sur le casque avec cette bonne vieille technique du sel. Une fois maitrisée elle donne tout son cachet. même avis concernant les diverses travaux de peinture. Voilà une figurine.... très figurine. I love it buongiorno del Belgio il mio amico Sergio. |
|
| |
Reno64
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 10:12 | |
| |
|
| |
screaming eagles
| |
| |
ladaboy
| |
| |
ltnkzn
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 18:01 | |
| Ah ben mes respects du soir mon bon marin! très belle réalisation Léo, et le rendu sur le casque en gros plan est bluffant! - ladaboy a écrit:
- merlinharley77 a écrit:
Beau travail sur le casque avec cette bonne vieille technique du sel
C'est quoi cette technique ? x2 Ben il vient de te le dire: une bonne vieille technique!! Un truc de vieux quoi, pas pour les jeunes glands comme nous donc! Tu sais le genre de recette bien gardée comme chez Tipiak, et on peut se brosser Martine pour la connaître! PIIIIRATES!!!!!! |
|
| |
Leo-58 Italie
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 18:06 | |
| Et bien, la bonne vieille technique du sel... Je suis à l'aise avec cette procédure: aux points du casque qui sont soumis à plus d'usure j'étale une couche en acrylique métallisé, ensuite j'applique irrégulièrement de la couleur rouille; une fois que la peinture est complètement sèche, je vaporise sur le casque de la laque pour cheveux et sur les points peints en métal et rouille je répands du sel de cuisine qui de cette façon adhére mais pas trop tenacement. Nouveau séchage et ensuite application de la couleur finale (mieux à l'aérographe mais je ne l'ai pas et donc j'emploie le pinceau). Dernier séchage et coup de brosse final au casque avec un pinceau assez dur: on verra que les grains de sel se détachent en laissant transparaître les couches inférieures de couleur et aussi en donnant une texture rugueuse qui reproduit assez bien le métal. J'espere que mon français soit correct et compréhensible; si vous, les amis, aurez des questions a me poser je suis à votre disposition. |
|
| |
ltnkzn
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 18:16 | |
| Français parfait Léo rassure-toi! J'ai tout compris et ça n'a pas l'air trop compliqué, à essayer donc. beaucoup ! |
|
| |
ARI
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 18:19 | |
| |
|
| |
lagruz29
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 19:21 | |
| Merci Léo, pour la technique du sel ... ton français et tes explications sont impeccables et facilement compréhensibles Fabrice |
|
| |
merlinharley77
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 19:47 | |
| |
|
| |
ladaboy
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 21:07 | |
| Hum....Mais c'est génial tout ça, merci les gaziers pour ces précieuses infos ! |
|
| |
screaming eagles
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Sam 10 Nov 2012 - 22:02 | |
| Une petite précision d'ordre d'uniformologique. Bien que le rendu "rouillé" qu'offre cette technique est très jolie (artistiquement parlant), il n'est cependant pas très réaliste. En effet, une telle patine est plus proche de l'état dans lesquels on retrouve les casques aujourd'hui que ce à quoi ils ressemblaient durant la guerre. Il ne faut pas perdre de vue que le matériel, à cette époque, était neuf. La discipline militaire faisait aussi que tout équipement devait scrupuleusement être en bon état. Vous me direz que sur le terrain, le matos prend cher. Certes, mais l'US Army avait de gros moyens à l'époque, et tout matériel trop abimé (en l'occurrence ici, un casque rouillé) sera remplacé. (Il existe cependant des exemples marginaux qui ne corroborent pas cette thèse). N'abusons donc pas trop de la patine. Si le rendu est joli, il est parfois loin d'être convaincant selon l'époque. Cela n'enlève rien à la qualité de la figurine (comme j'ai eu le loisir de le dire auparavant). |
|
| |
derfb3
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Dim 11 Nov 2012 - 3:23 | |
| |
|
| |
Leo-58 Italie
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Dim 11 Nov 2012 - 14:44 | |
| Merci, mes amis, pour vos mots et merci à screaming eagles pour son éclaircissement. C'est beau participer à ce forum et c'est agréable l'atmosphère qu'on y respire! Cool!!! |
|
| |
Leo-58 Italie
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Dim 11 Nov 2012 - 14:57 | |
| |
|
| |
merlinharley77
| Sujet: Re: Marine down! Corpsman up!!! Dim 11 Nov 2012 - 19:41 | |
| |
|
| |