Gendarme d’Elite de la Garde Impériale
Au milieu de l’été de 1801 le premier consul BONAPARTE décide de réorganiser le corps de la Gendarmerie.
Les critères de choix des hommes appelés à entrer dans la légion d’élite sont draconiens.
Ils doivent mesurer 1,76m et avoir été sous-officiers, les officiers proviennent en grande partie du célèbre régiment des dromadaires de retour depuis peu des sables d’Egypte.
Le 29 juillet 1804 les Gendarmes d’Elite appartiennent désormais à la Garde Impériale.
En campagne la Gendarmerie d’Elite est incorporée au grand quartier impérial.
Elle est donc sous la férule de DUROC, Grand Maréchal du palais et se compose d’environ 200 hommes des compagnies à cheval.
Ils s’assurent bien entendus la sécurité directe de l’Empereur mais aussi la police du Grand Quartier.
En outre ils surveillent et escortent les prisonniers, le cas échéant.
Les officiers se voient souvent confiés des missions spéciales et délicates dont certaines sont assimilables à l’espionnage, la tenue du « pékin » étant alors de mise.
Toutes ces tâches austères les font craindre de toute l’armée, d’autant que la chasse aux retardataires et aux maraudeurs n’arrangent pas la compréhension mutuelle !
Malgré cela, leur courage, qualité qui vas au cœur des hommes rudes de cette époque les faits admirer, et l’humour n’étant jamais absent du caractère de nos ancêtres, ils sont surnommés « les Immortels » car en principe écartés des combats, mais en multiple occasion ils savent mettre « la main à la pâte ».
Un escadron prend la route de l’Espagne en 1808, LEPIC dirige cette phalange, les Immortels se frottent au Madrilènes en pleine effervescence et les dispersent lors de l’insurrection du Dos De Mayo le 02 mai 1808.
Les Immortels partent en Russie en 1812, lors du terrible reflux de novembre ils se trouvent à l’arrière garde ou ils stimulent les retardataires, notamment à Orcha et au passage de la Bérézina, sauvant de nombreux soldat.
En 1814 une fraction des Immortels participe à la défense de Paris, en mars à la barrière de Clichy sous les ordres du Maréchal MONCEY premier inspecteur de gendarmerie.
Les Immortels iront jusqu’au bout de l’épopée en se distinguant à Waterloo, le second départ en exil de Napoléon leur seras fatal ; ils sont licenciés à Châtellerault en septembre 1815.
Le Légionnaire.
J'ai décider de mettre cette figurine pour les deux Gendarmes lâchement assassinées.........elles resteront des Immortelles.