Merci beaucoup pour vos retours !
Et j'espère que DID osera se lancer sur la sortie d'un soldat italien, Bersaglieri, Alpini, ou Arditi, il seraient tous bienvenus !
Diables Bleus, Franck, la question de la couleur du casque est vraiment bienvenue !
Je me suis d'abord référé aux différents Militaria Magazines qui traitent la question du 'brodie' britannique. Il y a notamment les numéros 40, 54, 98, et 101 (il y a en a 2 autres spécifiquement pour les casque dofficiers). On voit 3 couleurs majeures (outre les couvre-casques notamment en jute), sans grande information sur les couleurs sauf la mention d'une directive du commandant du service du matériel à Calais en mars 1916 qui préconise l'utilisation d'une peinture sablée.
J'étais donc parti sur une couleur sable pour la Somme en juillet 1916, et puis j'ai vu pas mal de reconstituants (sérieux) avec des casques de couleur vert foncé (proches de celles du casque de la 2de guerre) ou vert pomme.
J'ai donc décidé de me rapprocher de 'spécialistes' britanniques pour connaître la couleur utilisée. Quelle surprise de voir que ce n'est pas un sujet tranché !!
Une grande partie penche quand même pour le vert pomme. Ce qui a fini de me faire aller vers cette couleur sont les 2 éléments suivants:
- les photos indiquent que le 1st Btn Lancashire Fusiliers portait la première version du casque sans bordure ('trim'), or ces premières versions ont été livrées avec la couleur vert pomme
- Tony Barton penche largement pour la couleur vert pomme. Sachant qu'il était le premier à qui j'envoyais les photos, je n'allais pas attaquer une couleur différente
Plus sérieusement, c'est effectivement la couleur qui me semble la plus probable pour cette unité à cette époque. Il est possible que ce ne soit pas le cas.
J'en profite pour ajouter que le mode d'attache du pistolet de l'officier n'est pas bon.
Pour cet officier d'ailleurs, j'étais parti sur un officier en Sam Brown Belt (fourni par DID pour John Colman), puis j'ai changé d'avis devant la célèbre photo de l'officier ce 1er juillet avec l'uniforme 'other ranks' et le webbing canvas.
Comme l'a noté Eric Le Saint, c'est pourtant une pratique qui semble plus tardive. Sans doute le fait que le 1st Btn avait déjà connu le feu à Gallipoli (contrairement à la plupart des unités engagées le 1er juillet pour qui c'était souvent le baptême du feu - expliquant sans doute aussi le taux de perte effroyable), a donné un avantage d'expérience à cet officier, l'ennemi visant préférablement les officiers pour enrayer l'assaut.
J'ai par ailleurs reçu un commentaire très juste de la part d'un membre de OSW; sans doute l'officier aurait gardé sa chemise et sa cravate sous l'uniforme.
Voilà, désolé pour la tartine de mots