Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Montségur, 15 mars 1244...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmh

jmh



Montségur, 15 mars 1244... Empty
MessageSujet: Montségur, 15 mars 1244...   Montségur, 15 mars 1244... EmptyMar 9 Aoû 2022 - 11:48

Ce que je vous présente, est une vue de l'esprit, une contradiction historique. Et pourtant...

En ce 15 mars 1244, voilà maintenant 11 mois que les 600 âmes du château de Montségur, dernier bastion de la religion cathare, subissent le siège de l'armée du sénéchal du roi de France à Carcassonne et de l’évêque de  Narbonne...

Cela fait 35 ans que l’Église et le pouvoir royal s'acharne sur cette terre d’Occitanie. Depuis 1209, on ne compte plus les exactions et autres crimes commis au nom de Dieu...

Béziers, en 1209, et ses 20.000 morts, tellement de sang et de meurtres que les chevaliers de l'armée royale devront exécuter les ribauds de leur propre camp pour mette fin au massacre, avec cette terrible phrase attribuée à Arnaud Amaury, légat du Pape, « tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens... »

1210, Bram... Simon de Montfort enlève la place en 3 jours...sa femme Alice assistera avec ferveur aux mutilations des prisonniers...yeux arrachés, nez et lèvre supérieure coupés à plus d'une centaine...

et puis les autres, Beaucaire (1216), Latran (1215), Muret (1214), la croisade du roi de France en 1226...

Alors peut être, en cette veille d'un dernier massacre, environ 250 cathares seront brûlés durant 3 jours, parmi ces bons hommes, ces parfaits, pour qui la vie terrestre et tous ses biens matériels ne sont que l’œuvre du mauvais Dieu, ou la religion n'a pas besoin de faste et de splendeur, ou chacun doit gagner son pain en travaillant de ses mains, ou la violence est proscrite, oui peut être qu'un ancien chevalier, devenu cathare, devant tant d'horreur, et malgré ses convictions, décide de reprendre les armes et de se battre...

Montségur, 15 mars 1244... P1120672
Montségur, 15 mars 1244... P1120673
Montségur, 15 mars 1244... P1120674
Montségur, 15 mars 1244... P1120676
Montségur, 15 mars 1244... P1120675

J'ai donc imaginé un guerrier cathare. C'est d'autant plus impossible qu'il n'existe aucun symbole de la religion cathare. Je me suis donc contenté de reprendre les codes plus ou moins admis historiquement. Une tenue pauvre, souvent une simple bure, une cordelette en guise de ceinture, une paire de sandales et surtout le couteau, outil indispensable pour la vie quotidienne. Ces éléments étant fabriqués à la main, sauf la tenue.

Le bouclier (un simple morceau de plastique), reprend la croix occitane, mais qui n'a jamais symbolisé la religion cathare. Cette croix est apparue durant le 11e siècle sur les blasons des comtes de Toulouse et est, depuis 2015, l’emblème de l'Occitanie.

Je finirai, en signalant la démarche de pardon effectuée, en septembre 2016, par la communauté catholique de l'Ariège, initié par le Pape François avec son jubilé de l'année de la miséricorde, pour le massacre de Montségur, preuve que 8 siècles plus tard, les plaies ne sont pas encore toutes cicatrisées en Occitanie.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy

Murphy



Montségur, 15 mars 1244... Empty
MessageSujet: Re: Montségur, 15 mars 1244...   Montségur, 15 mars 1244... EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:30

cheers Bravo JMH pour ta figurine et les puristes te pardonneront facilement les anachronismes tant tu as mis du coeur et tout ton talent pour réaliser cette figurine d'un Parfait (nom donné aux élites des cathares) . J 'ai eu, il y a quelques année l'occasion de visiter les châteaux Cathares (Quéribus-Perpertus et tant d'autres et bien sur le château de Montségur et je peux te dire que mêmes des siècles plus tard, il se dégage quelque chose de tous ses sites et en particulier de Montségur. Si en plus
tu as la chance d'être accompagné d'un ou d'une guide la région qui est passionné(e) par son histoire alors là tu es transporté.

Bravo à toi et Chapeau pour ta réalisation et si vous avez l' opportunité, allez visiter les sites Cathares, et vous replongerez dans l'histoire !!

bier hand Montségur, 15 mars 1244... 793612
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Montségur, 15 mars 1244... Empty
MessageSujet: Re: Montségur, 15 mars 1244...   Montségur, 15 mars 1244... EmptyMar 9 Aoû 2022 - 20:12

Pour un prochain diorama, je (re)travaille les guerres indiennes et je reviens sur le massacre de Wounded Knee, perpétré le 29 décembre 1890. L'armée américaine tue hommes, femmes et enfants.
Il y a là matière à repentance et le mot est faible. Les Etats-Unis reconnaissent du bout des lèvres que ce massacre était inutile.
Voilà, je faisais un parallèle avec les Cathares. Je connais, bien sûr, la trame historique mais ne me suis jamais instruit de leur histoire.

Jmh, par cette intéressante relation historique, introduit son personnage.
Honnêtement, je ne l'aurais pas imaginé ainsi. Mais notre jmh, toujours précis dans ses analyses, même si les sources sont peu nombreuses, nous dépeint un personnage vêtu comme un moine.
Alors je dis Montségur, 15 mars 1244... 752406 pour cette présentation singulière au 1/6ème.
Et Montségur, 15 mars 1244... 752406 pour ce travail sur cette figurine, dont on peut penser qu'il est simple, mais c'est rarement le cas.
J'ai observé un travail de patine subtil pour une HS très expressive.
Et puis, le petit socle : superbement réalisé !
Encore Montségur, 15 mars 1244... 752406 Montségur, 15 mars 1244... 752406 Montségur, 15 mars 1244... 752406


_________________
Montségur, 15 mars 1244... P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Montségur, 15 mars 1244... Empty
MessageSujet: Re: Montségur, 15 mars 1244...   Montségur, 15 mars 1244... EmptyMar 9 Aoû 2022 - 21:50

Merci à tous les deux… Montségur, 15 mars 1244... 340488 Montségur, 15 mars 1244... 340488 Montségur, 15 mars 1244... 340488

Pour avoir visite Montsegur deux fois, Murphy a raison, il s’y dégage quelque chose…cela provient peut être du fait que l’on s’interroge sur la faisabilité de construire un château à cet endroit la…

Pour Saint Clair, représenter un chevalier cathare n’a aucun sens, il n’y a jamais eu d’armée cathare. Un chevalier du comte de Foix ou de Trencavel, en dehors de la langue d’oc, ressemblait à n’importe quel chevalier de l’armée royale, sans oublier que le comte de Toulouse, en 1209, fait partie des croisés et que donc La Croix occitane assiste au massacre de Béziers…

J’ai donc choisi un parfait, dont pour certains, la tenue ne s’éloigne pas vraiment d’un moine classique, qui a Montsegur sait que le comte de Toulouse a perdu, que l’occitanie va être rattachée au royaume de France, que tout est fini…

Montségur, 15 mars 1244... 340488
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montségur, 15 mars 1244... Empty
MessageSujet: Re: Montségur, 15 mars 1244...   Montségur, 15 mars 1244... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montségur, 15 mars 1244...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONTSEGUR - 1244 - CROISADES contre les CATHARES
» Mars Attack chez HT
» La dernière victoire : Saint-Dizier (26 mars 1814)
» "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814
» SIEGE DE PETERSBURG 15 juin 1864 au 25 mars 1865 ,SAUCE ARI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: