Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marie Thèrèse Figueur...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmh

jmh



Marie Thèrèse Figueur... Empty
MessageSujet: Marie Thèrèse Figueur...   Marie Thèrèse Figueur... EmptyVen 24 Sep 2021 - 16:31

Née en 1774, elle s'engage à 19 ans, en 1793, comme cantinière dans la Légion des Allobroges commandée par le Colonel Pinon.

Elle fera une carrière militaire d'abord au 15e puis 9e régiment de Dragons, participant à toutes les campagnes de l'Empire et sera distinguée par L'Empereur Napoléon en 1815.

On l'a connait plus sous le surnom de "Madame Sans Gêne"...

Je l'ai imaginé, alors qu'elle n'a pas 20 ans, prenant les armes pour la première fois...pour cela je me suis documenté sur la tenue des cantinières et lavandières souvent vêtues de bric et de broc, donnés par les soldats, un mélange de vêtements militaires et civils...

Marie Thèrèse Figueur... P1120315
Marie Thèrèse Figueur... P1120316
Marie Thèrèse Figueur... P1120317
Marie Thèrèse Figueur... P1120318
Marie Thèrèse Figueur... P1120319


A l'origine, je devais la patiner, la salir, mais je l'ai trouvé si jolie une fois assemblée que je n'ai pas pu me résoudre à tout déglinguer. La jupe a été réalisée par mon épouse, le tonnelet est une impression 3D, les brelages sont dans du cuir...

J'ai mis du temps à me décider à vous présenter cette figurine, j'ai vraiment la trouille d'avoir commis de terribles anachronismes sur la période de l'Empire, j'en appelle donc a votre indulgence si tel était le cas...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Marie Thèrèse Figueur... Empty
MessageSujet: Re: Marie Thèrèse Figueur...   Marie Thèrèse Figueur... EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:09

Eh bien, j'étais à cent lieues d'imaginer que l'habit de dragon allait devenir un habit de vivandière.
Je dis Marie Thèrèse Figueur... 752406 jmh pour relancer, au travers de cette figurine, le thème du 1er Empire.
Marie Thèrèse Figueur... 752406 jmh pour aborder un sujet très original, jamais traité à notre échelle.
Marie Thèrèse Figueur... 752406 Madame jmh pour la confection de la jupe.
Je me permets juste cette petite appréciation pour améliorer le personnage : normalement, les femmes de l'époque portaient plutôt les cheveux en chignon et portaient une coiffe, telle qu'un bonnet ou même un bonnet de police.
C'est une idée pour améliorer ta figurine, qui est déjà très bien  Very Happy

Marie Thèrèse Figueur... 09144311

_________________
Marie Thèrèse Figueur... P_silv10


Dernière édition par Saint Clair le Sam 25 Sep 2021 - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Marie Thèrèse Figueur... Empty
MessageSujet: Re: Marie Thèrèse Figueur...   Marie Thèrèse Figueur... EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:22

Superbe réalisation.

cela sort vraiment des entier battus mais c'est pourtant un pan d'histoire important qui présidait au bon fonctionnement des armées.
Il a fallu attendre la campagne de Russie et la politique de la terre brulée pour que se mette réellement en place l'intendance avec, en particulier, l'invention des conserves! :)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Thèrèse Figueur... Empty
MessageSujet: Re: Marie Thèrèse Figueur...   Marie Thèrèse Figueur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Thèrèse Figueur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle Marie
» Marie la Résistante
» mon para de la 101 dans le coin de st marie du mont
» SAINTE-Marie-DU-MONT Juin 1944 101st Airborne Division "Sc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: