Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Catapulte Romaine - Onagre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sécutor

Sécutor



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyDim 6 Déc 2020 - 20:10

Salut à tous, aujourd'hui une catapulte romaine, également appelée onagre.
C'est une fabrication qui date de quelques années, avant que je tombe dans le 1/6, mais elle est à peu près à l'échelle.

Elle est fonctionnelle et propulse des billes d'acier de 33 grammes à une vingtaine de mètres avec une assez bonne précision. Avec des billes plus légères, cela va beaucoup plus loin ( un carreau s'en souvient ) mais elle rue davantage au moment du tir; Le panier en osier que je lui ai confectionné est probablement loin de la réalité historique mais il contient la réserve de billes qui pèse son poids et lui assure de la stabilité au moment du tir.

Elle est équipée d'un bras à fronde qui propulse beaucoup plus loin que les bras à cuillère. Sur la première photo qui date de sa construction, on peut voir deux bras à cuillère qui sont interchangeables, il suffit de détendre la corde mise en tension.
Sur la première photo la torsion est réalisée avec de la corde, sur les photos suivantes je l'ai remplacé par du cuir brut non tanné (rawhide) assoupli à l'huile de pied de bœuf, beaucoup plus performant.

Catapulte Romaine - Onagre  Dsc03411

Quelques photos plus en rapport avec le forum et des romains en train de l'actionner.

Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05512
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05510
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05511
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05515
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05514
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05513
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05518
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05516
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05517
Catapulte Romaine - Onagre  Dsc05519

Quelques documents auxquels je me suis référé pour la construction. J'ai fait un mix: propulsion arc et torsion et bras à fronde;

Catapulte Romaine - Onagre  Onagre10
Catapulte Romaine - Onagre  Onagre10
Catapulte Romaine - Onagre  Onagre11
Catapulte Romaine - Onagre  Reprod12
Catapulte Romaine - Onagre  Ad1_fi10
Revenir en haut Aller en bas
Ghost69

Ghost69



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyDim 6 Déc 2020 - 23:54

Hello
Superbe réalisation. J'adore ce genre de construction.
Une petite remarque, je trouve les billes pas franchement réalistes. Je ne sais pas à l'époque le type de projectile utilisé.
Peut être taper sur tes billes avec un marteau histoire de casser cette sphère parfaite, poncer le brillant...Vu la qualité de ton travail, je ne doute pas un instant que tu vas trouver une solution plus "réaliste".
C'est un petit détail qui ne remet pas en cause ta splendide réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
tomste

avatar



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyLun 7 Déc 2020 - 9:37

Ah, c´est trop !!

Extremement jolie e en plus fonctionelle. Les details sont tres bien faite e montre ton classe en reconstruction historique. affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyLun 7 Déc 2020 - 10:15

Merci à vous deux Catapulte Romaine - Onagre  340488 Catapulte Romaine - Onagre  340488
Tu as complètement raison pour les projectiles Ghost. Pour la présentation sur le forum ce n'était pas le bon choix. Au début j'ai fabriqué des projectiles en terre à modeler cuits au four comme celui qui est dans la poche de la fronde sur la première photo mais ils éclataient régulièrement à l'impact. Ils étaient plus proche des projectiles utilisés à l'époque qui étaient en pierre taillée comme ceux utilisés pour les trébuchets et engins à contrepoids. Mais je ne me voyais pas tailler des petites sphères en pierre. Les billes d'acier c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour la régularité de tir.
Je pourrai simplement les passer au brunisseur à métaux mais je les laisse brillantes pour les retrouver plus facilement dans le jardin. Celles que je retrouve au bout d'un certain temps passé dehors dans la terre et rouillées sont déjà plus réalistes.
J'avais fait un petit film à l'époque avec mes filles pour tester mes différents engins sur un château en argile pour sculpteur, mais je ne suis pas sur de pouvoir le charger sur le site. Il est monté avec Imovie sur Mac et je ne vois que des boutons Utube et Daily motion. Contrairement à toi et à tes sublimes réalisations je suis plus à l'aise avec la technologie moyenâgeuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ghost69

Ghost69



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyLun 7 Déc 2020 - 11:04

Hello
Connaissant la qualité de ton travail j'étais surpris, j'ai maintenant l'explication Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyLun 7 Déc 2020 - 15:33

Sécutor faut arrêter... Suspect

Voila maintenant que ma bande de gladiateurs, qui se tenait jusqu'à présent bien gentiment sur leurs étagères, commence à émettre des protestations, des remarques acerbes, comme quoi chez Secutor, ben ils sont vachement mieux traités les guerriers des temps anciens...

Si en plus, maintenant tu confectionnes des engins militaires de qualité incroyable, qui une fois prise de guerre, pourraient mettre une raclée aux romains, j'ai peur qu'ils ne fassent définitivement leurs baluchons et prennent la route...

c'est de toute beauté... Catapulte Romaine - Onagre  752406 Catapulte Romaine - Onagre  752406 Catapulte Romaine - Onagre  752406 Catapulte Romaine - Onagre  752406 Catapulte Romaine - Onagre  752406
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio
Italie
Italie
fabrizio



Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  EmptyMar 8 Déc 2020 - 12:29

Grande lavoro di autocostruzione!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catapulte Romaine - Onagre  Empty
MessageSujet: Re: Catapulte Romaine - Onagre    Catapulte Romaine - Onagre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catapulte Romaine - Onagre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: