Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TOCA-I SE GAUSAS

Aller en bas 
+5
fabrizio
Murphy
locat
Saint Clair
LE PIAF
9 participants
AuteurMessage
LE PIAF

LE PIAF



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptySam 24 Juin 2017 - 9:34

Salut les amis

Voila une de mes dernières créations, je l'ai fait en chasseur qui était une de ses grandes passions.


Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus (selon sa signature, on trouve parfois Phébus ou Phœbus), né en 1331 à Orthez ou Foix et mort en 1391 à l’hospital d’Orion en Béarn. Il fut surnommé Fébus, soit à cause de sa beauté, soit parce que selon la tradition, semblable au dieu Phoebus, il avait une chevelure dorée, soit enfin parce qu'il avait pris un soleil pour emblème.
Il est le fils de Gaston II de Foix-Béarn, comte de Foix et vicomte du Béarn et d’Aliénor de Comminges. Il succède à son père à l’âge de 12 ans
Par cette union, ses possessions s’étendent d’une une partie de la Gascogne jusqu’au  Languedoc, faisant de lui un vassal d’Edouard III, Roi d’Angleterre, Duc de Gascogne et de Philippe VI de Valois, Roi de France. De plus, il est redevable du roi d’Aragon pour une partie de l'Andorre de la province du Roussillon.
Cette disposition particulière conduit les rois rivaux de France et d’Angleterre à  le ménager pour éviter qu'il ne passe dans l'autre camp. Avec cette stratégie, Gaston Fébus parvient à rester assez neutre. Ses domaines sont donc relativement épargnés des désastres de la Guerre de Cents Ans.
Sur le plan politique il est ambitieux et profite des conflits entre française et anglais pour revendiquer une autonomie pour le Béarn où il tient sa cour. Cette volonté de se présenter comme un prince indépendant n'est pas du goût des Capétiens mais il est suffisamment habile pour ne pas avoir à subir des représailles qui l'empêcheraient de mener à bien son projet. C'est d'ailleurs là que réside l’ambiguïté de son statut entre vassalité et autonomie plus ou moins réelle. Il semble qu'il avait également pour projet d'étendre ses possessions tout au long des Pyrénées entre le Béarn et le comté de Foix.
La vie de Gaston se passe dans des guerres continuelles ; il fait ses premières armes en 1345 contre les Anglais en tant que comte de Foix, part en 1356 en Prusse pour combattre les païens dans les rangs des Chevaliers Teutoniques, contribue en 1358, pendant la Jacquerie à la délivrance de la cour de Meaux et combat le comte d’Armagnac, qui manifeste des prétentions sur le Béarn, ainsi que le duc de Berry, à  qui il reprend  le titre de lieutenant du Languedoc.
Fin diplomate, chef de guerre redoutable et stratège avisé, il saura profiter de la guerre pour s'enrichir, lui permettant d'entretenir une fastueuse cour.
Il fut un précurseur en architecture comme en témoigne l'architecture de ses places fortes (Mauvezin, Montaner, Morlanne…) qu'il flanquait de tours carrées alors que la mode de l'époque incitait à construire des tours rondes
Il fut aussi un grand administrateur aimé de ses sujets (il remplaça sur ses terres les servitudes obligatoires par des rémunérations des travaux demandés ou impôts modérés par foyer).
Il est considéré comme un des plus grands chasseurs de son temps et écrit un livre qui fera référence : le « Livre de Chasse », un des meilleurs traités médiévaux consacrés aux techniques de chasse, gibiers, et chiens de chasse …). Ce livre restera le grand classique des ouvrages consacrés à la chasse pendant des siècles et le naturaliste Buffon utilisera encore à la fin du XVIIe siècle.
Il compose un « Livre des oraisons », recueil de prières. Il a aussi été un poète, grand amateur de musique et compositeur d'œuvres musicales. On lui attribue la paternité du chant pyrénéen « Se Canta » considéré aujourd'hui comme l'hymne occitan.
Sa devise « Tòca-i se gausas » (Touches-y si tu oses) est encore la devise des villes de Foix et d'Orthez.

TOCA-I SE GAUSAS 100_0310

TOCA-I SE GAUSAS 100_0312

TOCA-I SE GAUSAS 100_0317

TOCA-I SE GAUSAS 100_0315

TOCA-I SE GAUSAS 100_0314

TOCA-I SE GAUSAS 100_0311

TOCA-I SE GAUSAS 100_0313

TOCA-I SE GAUSAS 100_0316

Faite à partir de loose et de pièces maison

TOCA-I SE GAUSAS 599252  TOCA-I SE GAUSAS 599252  TOCA-I SE GAUSAS 599252
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptySam 24 Juin 2017 - 23:17

Le personnage ne m'est pas inconnu car il me renvoie à ce Gaston Phénix dont Jean-Claude Drouot prêtait les traits.
Du reste, était-ce un hasard, la HS semble choisie en relation avec cette mini-serie.
TOCA-I SE GAUSAS 752406 Serge, tu persistes, avec aisance à faire dans cette période que nous semblons tous redécouvrir pour la transposer au 1/6eme.
Belle pièce que tu présentes là avec, comme d'habitude, cette touche qui t'est toute personnelle. J'ai l'impression que tu as tout fabriqué quand bien même les pharaons auraient laissé quelque trace de leur passage...
TOCA-I SE GAUSAS 752406 et TOCA-I SE GAUSAS 340488 pour cette tranche d'histoire qui sent bon le terroir du sud-ouest. bowdown bowdown bowdown bowdown

_________________
TOCA-I SE GAUSAS P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
locat

locat



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyDim 25 Juin 2017 - 10:33

cheers  Un personnage intéressant, j'aime bien  TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406


je suis entrain de lire les aventures de Guillaume d'Ussel c'est un peu plus ancien (vers 1200) , je ne sais pas si tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy

Murphy



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyDim 25 Juin 2017 - 14:48

cheers Magnifique scène de la vie du Moyen Age et quand on sait ce que la chasse représentait alors oui c'est un moment important dans la vie
d'un Seigneur. Eh qui mieux que Gaston Phoebus pour représenter ton seigneur en chasse avec d'ailleurs un magnifique lévrier, Pour ma part je voue une véritable passion à Richard Coeur de Lion (tué par un carreau d' arbalète à quelques kilomètres de chez moi ..) .
Perso j'aimerai bien trouver un aigle ou autres oiseau de proie pour pouvoir réaliser une scène de chasse mais en attendant je prends plaisir à
regarder ta réalisation et j'en apprécie chaque détail !! Bravo à Toi et tiens ça vaux une tournée d'Hypocras ... bier hand TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 752406 bowdown
Revenir en haut Aller en bas
fabrizio
Italie
Italie
fabrizio



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyLun 26 Juin 2017 - 8:32

Travail intéressant. J’ai vieilliraient les vêtements pour donner un air de « vécu ».
BRAVO!
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

LE PIAF



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:05

TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488
Saint Clair - locat - Murphy et fabrizio pour vos commentaires qui font toujours très plaisir
TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488

TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252





Revenir en haut Aller en bas
francky08

francky08



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyMer 28 Juin 2017 - 10:05

morte couille !!! qu il est réussi ton chasseur TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406
comment as tu faits l armoirie ?
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:57

Superbe boulot de reconstitution, Le Piaf TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406

Très belle figurine et, tout comme Francky, je serais intéressé par ta technique pour faire les armoiries...

A quand un Cathare (dans notre région c'est plutôt d'actualité Very Happy ) ou bien un Templier, comme le comte Dodon, templier en 1176 ?

TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

LE PIAF



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 10:48

TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 francky08 et jmh

Pour les armoiries sur la tunique : impression du blason trouvé sur internet sur papier autocollant imprimable, collage sur le vêtement à plat avec colle forte puis pression pendant une journée avec un poids pour que l'autocollant épouse au mieux le tissu -

JMH - le sergent d'armes cathare des troupes de Toulouse est en confection......

TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 pour vos commentaires

TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 13:19

Un cathare...j'ai hate de voir cela up up up
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 13:32

Oui moi aussi, mais bon, ce sera pour plus tard, challenge oblige...

_________________
TOCA-I SE GAUSAS P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Murphy

Murphy



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:04

cheers j 'ai hâte de voir ça également, je vous recommande d'ailleurs vivement la visite des chateaux cathares et le ''pays Cathare'' en général !

une très bonne destination pour les vacances !!! qui approchent !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MASQUE

MASQUE



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:27

cheers cheers Hé Hé cheers cheers

Bonjour Mr LE PIAF hand

Shocked Shocked Bon Bhen On Va Pas Y TOUCHER Alors!! rire rire

Très Bien Ce Personnage De France Et Des Pyrénées TOCA-I SE GAUSAS 752406

Sympa Le Lévrier Sloghy, Taillé Pour La Course Au Lièvre Very Happy TOCA-I SE GAUSAS 752406

Bonne FIGURINE HISTORIQUE TOCA-I SE GAUSAS 752406

TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252 MASQUE TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

LE PIAF



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyJeu 29 Juin 2017 - 20:38

TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488  MASQUE pour ton commentaire

Pour la figurine, je me suis inspiré de la statue du beau GASTON

TOCA-I SE GAUSAS 64445_10
TOCA-I SE GAUSAS Pau-2710

Et à mon habitude, interpréter à ma manière les personnages.

Pour le chien de chasse, en faisant des recherches, j'ai appris qu'à partir de cette époque et sous l'influence des anglais régnant sur l'Aquitaine, les lévriers étaient des chiens de chasse même pour les gros gibiers qu'ils usaient à la courre.

TOCA-I SE GAUSAS 599252  TOCA-I SE GAUSAS 599252  TOCA-I SE GAUSAS 599252
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:27

Recherche intéressante qui aboutit à un résultat très convaincant.
Le lévrier remonte à l'Antiquité. Le chien des Pharaons.

_________________
TOCA-I SE GAUSAS P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

red Dragon



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptySam 15 Juil 2017 - 19:07

beau et bon travail le Piaf encore une réalisation  un sujet hors du commun et merci pour l'historique

TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 752406 TOCA-I SE GAUSAS 599252 bier
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

LE PIAF



TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS EmptyDim 16 Juil 2017 - 8:41

TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 TOCA-I SE GAUSAS 340488 MANU

TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252 TOCA-I SE GAUSAS 599252
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOCA-I SE GAUSAS Empty
MessageSujet: Re: TOCA-I SE GAUSAS   TOCA-I SE GAUSAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOCA-I SE GAUSAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: