Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 WERETH

Aller en bas 
+12
red Dragon
Marsouin
French1-6
Saint Clair
merlinharley77
yankeemike
francky08
screaming eagles
LE PIAF
MASQUE
calbi
jmh
16 participants
AuteurMessage
jmh

jmh



WERETH Empty
MessageSujet: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:06

17 décembre 1944.

L'offensive allemande, dans les Ardennes vient de débuter. Ce matin là, les soldats allemands prennent le contrôle du pont de l'Our qui même à St Vith. Face à eux, deux batteries de 155 mm howitzer du 333rd Field Artillery Battalion, unité présente au front, depuis son débarquement, le 29 juin 1944, sur la plage d'Utah Beach.

Les deux batteries ne résistent pas aux assauts allemands, et ceux qui ne furent pas tués, durent se rendre.

Certains arrivent, malgré tout, à s'échapper. 11 d'entre eux, après avoir erré une grande partie de la journée, à la recherche des lignes américaines, arrivent épuisés, gelés et affamés dans une ferme tenue par Mathias et Maria LANGER, prés du hameau de Wereth...

La famille LANGER les recueille, les réchauffe et les nourrit...

Mais cette partie de la Belgique n'est pas entièrement acquise à la cause des alliés. Elle était, il y a encore 20 ans, une partie de la Prusse et avait été annexée par l'Allemagne nazi en 1940. Ceci explique, peut être, que sur dénonciation de la présence de ces soldats américains, vers 16h, une patrouille de la 1. SS Pz Division arrive à la ferme...

Les 11 soldats américains n'offrent aucune résistance et sont fait prisonniers, et après...

Leur corps seront découvert le lendemain par les villageois qui ne les toucheront pas. Et en raison des combats, il faudra attendre fin janvier 1945, pour que les soldats de la 99th division d'infanterie arrivent sur place...

Les 11 soldats américains ont été brutalisés, jambes brisées, coups de baïonnettes sur la tête, doigts coupés avant d'être exécutés.

Malgré les enquêtes, ce massacre tomba dans l'oubli de l'histoire, jusqu'en 1994, ou le fils de Mathias LANGER, Monsieur Herman LANGER,  érigea un modeste monument à l'endroit du massacre, en inscrivant les 11 noms des 11 victimes.

C'est en 2003, que 3 citoyens belges décident de mettre en valeur ce monument et de rendre hommage à ces hommes. En 2004, le site est référencé sur les cartes de la Bataille des Ardennes et une inauguration officielle a lieu.

Ces 11 hommes executés le 17 décembre 1944, étaient du 333rd FAB, unité d'artillerie composée exclusivement de soldats noirs...

Il n'y a rien de plus difficile que de vouloir transposer de telles émotions. Pour leur rendre hommage, à mon tour, j'ai choisi de revenir au moment humain de la journée, le repas dans la ferme de Mr HERMAN :
WERETH P1060712_imagesia-com_vwh3_large
WERETH P1060710_imagesia-com_vwh9_large
WERETH P1060709_imagesia-com_vwha_large
WERETH P1060708_imagesia-com_vwh7_large
WERETH P1060706_imagesia-com_vwgz_large

Le décor a été entièrement créé, j'ai volontairement accentué la patine, en imaginant une journée à courir dans les campagnes et les bois, et j'ai fait une entorse avec la présence du patch de division sur l'épaule, les rares photos ne le montrant pas.

Je tiens à préciser que cette figurine m'a permis de prendre contact avec Madame Anne-Marie NOËL-SIMON, Présidente de l'association U.S. Mémorial Wereth, V.o.E, (http://www.wereth.org/en/home)  qui a pris de son temps pour m'expliquer, et me donner des détails sur ces hommes, qu'elle en soit, ici, remerciée chaleureusement.

C'est, pour moi, la figurine qui m'aura le plus apporter en terme d'émotions...
Revenir en haut Aller en bas
calbi

calbi



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:26

fameux, avec son histoire, chapeau WERETH 752406
Revenir en haut Aller en bas
MASQUE

MASQUE



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:38

cheers cheers Hé Hé cheers cheers WERETH 599252 WERETH 599252 Mr J M H WERETH 599252 WERETH 599252

Dans Un Premier Temp, Hommage Aux 11 Soldats Américains Exécutés.
Dans Un Deuxième Temp, Hommage A La Famille WERTH.
Dans Un Troisième Temp, Je Te Dit Merci Pour L'Histoire.
& Dans Un Quatrième Temp Je Te Dit WERETH 752406 WERETH 752406 WERETH 752406 WERETH 752406 Pour Cette Nouvelle FIGURINE Mr J M H.
Simple Dans Le Décore, Simple Dans La Mise En Scène, Une Mise En Valeur Avec Une Patine Extrêmement Maîtrisé, & Le Chois D'Une HS De Black Américain Réaliste Formidablement Bien Trouvé. Bien Vu Mr J M H & WERETH 752406 WERETH 752406 WERETH 752406 WERETH 752406

A Bientôt Very Happy Very Happy

WERETH 599252 WERETH 599252 MASQUE WERETH 599252 WERETH 599252
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

LE PIAF



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:03

Très beau sujet que cet événement de la WWII relatant les difficultés et horreurs qu'ont subit les troupes coloniales, afro-américaines ou asiatiques venant combattre pour la liberté du vieux continent -

Super sympa mise en scène - la figurine est géniale, la pose très réussie, la patine impec -

De plus le coté épuré en équipement militaire rend la scène très réaliste - les accessoires dio sont bien et en plus créent bien cette atmosphère de précarité du moment -

Au fur et à mesure tu maîtrise

CHAPEAU - CHAPEAU BAS - RÉVÉRENCE - COURBETTE... (stop, je lèche le parquet)

WERETH 752406 WERETH 752406 WERETH 752406 WERETH 752406

Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

screaming eagles



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:52

C'est vraiment super ce que tu as fait ! J'adore ! WERETH 752406 WERETH 752406

(Il manque - à mon goût - un peu de boue sur le sol, autour des pieds Wink )
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:56

WERETH 340488 WERETH 340488 a tous,

je suis vraiment content de vos réactions, car c'est vraiment une piece tres importante pour moi... bowdown

Gauthier, tu as raison pour le sol, je pensais meme a un peu de neige, je vais plancher dessus... bier
Revenir en haut Aller en bas
LE PIAF

LE PIAF



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:43

JMH, si je peux me permettre, ne touches à rien sur le décor car la scène se passe à l’intérieur ( le poêle est là pour le dire) donc ou un peu de poussière sur le sol et encore, les gens étaient soigneux et entretenaient leur logement - donc à mon avis ne changes rien si ce n'est peu-être les boots
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:01

bon du coup je sais plus quoi faire... lol!

en tout cas, vraiment un grand merci pour votre intérêt... WERETH 340488
Revenir en haut Aller en bas
screaming eagles

screaming eagles



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:07

jmh a écrit:
bon du coup je sais plus quoi faire... lol!

Tu fais ce que tu veux : c'est TA figurine. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
francky08

francky08



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:17

beau décor et belle fig WERETH 752406 WERETH 752406 et merci pour cette sombre histoire !!! navrant ces chiens de teuton !!!
Revenir en haut Aller en bas
yankeemike

yankeemike



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:27

WERETH 599252 belle composition, belle réalisation et bel hommage... WERETH 752406
Revenir en haut Aller en bas
merlinharley77

merlinharley77



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:32

Bonne scène Mike  WERETH 752406

Mais Gauthier a raison ,il est pas arrivé sur ses mains donc il devrait y avoir de la boue au sol. La neige? .. ,bah , le temps que les saucisses soient cuites et au coin du poêle à bois .. ce serait de l'eau scratch
L'attitude du gars ,connaissant l'histoire, inspire la peur ,la fatigue ,l'inquiétude.
bien vu la HS aussi.
Les boots(Overshoes) sont correctes pour cette période et endroit.

Mais ....pas envie de  re-ouvrir ce lassant débat de patine ou pas patine ...alors fais ce qui te plait ,plait, plait......puisque c'est à toi hand

..Saint Vith...Eupen...Malmedy..  encore toujours une particularité de la Belgique là-bas,on y parle encore l'allemand (dialecte). C'est ce qu'on appelle les cantons rédimés. Territoires octroyés à la Belgique après 14-18 par le traité de Versailles (surtout pour augmenter le tampon entre l'Allemagne et la France ,le port d'Anvers,et l'Angleterre ce qui n'a servi à rien comme tout le monde le sait ... Rolling Eyes ).

Merlin.

_________________
WERETH P_gold10WERETH P_silv10WERETH P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:41

Merci à tous... WERETH 340488 WERETH 340488 WERETH 340488

Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:59

Il y a une belle émotion qui se dégage de ce dio; il est à la fois sobre et bien détaillé.
N'ajoute rien, l'histoire, la petite comme la grande, est au rendez-vous.
Et sur le plan technique, belle maîtrise des matériaux bowdown bowdown bowdown
WERETH 752406 jmh, une belle pièce de plus dans une sacrée collection rire Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
French1-6

French1-6



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:49

Merci pour cette historique rempli d'émotions, que nos livres d'histoires (scolaire) ne nous apprennent pas WERETH 599252

Avec ce récit on regarde la figurine sous un autre angle.
Beau travail Jmh.  WERETH 752406



francky08 a écrit:
navrant ces chiens de teuton !!!

Bah des SS.... Tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMar 24 Mar 2015 - 7:36

WERETH 752406 pour cette scènette et WERETH 340488 pour cette page d'histoire méconnue.

Pour la patine effectivement un peu d'eau, neige fondue, et de boue sur le sol mais bon ce n'est pas Verdun tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
red Dragon

red Dragon



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMar 24 Mar 2015 - 8:39

belle Scène qui complète  bien ton Histoire qui comme a chaque fois est inédite
les accessoires sont bien fait la patine aussi

WERETH 752406 Jmh
bier
Revenir en haut Aller en bas
bluchkat

bluchkat



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMar 24 Mar 2015 - 8:43

cheers je me rappelle pas l'avoir déjà vue , bravo pour l'historique, je trouve l'ensemble impec ... hand c'est top love
Revenir en haut Aller en bas
lauris

lauris



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMar 24 Mar 2015 - 8:47

Jolie figurine avec un décor réussi et une patine réaliste. WERETH 599252

Merci pour le rappel historique et bravo pour le choix de la HS

Cordialement

Lauris
Revenir en haut Aller en bas
Gabin

Gabin



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:05

Belle réalisation de cette figurine et du décor, le repos avant l'horreur, bravo pour l'histoire et pour l'hommage que tu leurs rends, chapeau l'artiste...........belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:27

WERETH 340488 WERETH 340488 a tous...
Revenir en haut Aller en bas
ltnkzn

ltnkzn



WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:22

WERETH 752406 joliment exécuté  hand love love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WERETH Empty
MessageSujet: Re: WERETH   WERETH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WERETH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: WW2 ALLIES-
Sauter vers: