Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 INDOCHINE. 1er BEP 1950

Aller en bas 
+13
Reno64
ARI
dudulle.69
French1-6
scrat.vador
LD-Collection
merlinharley77
lagruz29
MIKE
yvan et patricia
screaming eagles
louv0778
SAM
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
locat

locat



INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INDOCHINE. 1er BEP 1950   INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 11:22

J'aime cette figurine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Saint

Le Saint



INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INDOCHINE. 1er BEP 1950   INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 16:18

franck a écrit:
lagruz29 a écrit:

Slt Franck

Tu m'a devancé ..... je viens également de terminer une fig du BEP sur la RC4 !!!! J'attendais qu'il fasse un peu plus beau pour prendre des photos extérieures ..... qui a dit qu'il pleuvait sur la Bretagne !!!! rire (BZH Bienvenue en Zone Humide .....) lol!

Deux petites remarques, sans remettre en cause les dires de ton légionnaire (belle rencontre que tu as fait) :

- La Mat 49 est peu précose pour 1950 au BEP (PM 38 ou MP40)

- En opération c'est le chapeau de brousse et comme coiffure de repos le bonnet de police vert à "fesse" rouge (il est porté par quelques cadres en opération). En effet, le chef de bataillon Segrétain (Cdt le bataillon), n'a pas voulu du béret vert à la création du BEP. Maintenant si tu as des précision ou photo montrant le béret vert en 1950, je suis plus que preneur love

Amicalement
Fabrice

et ben écoute merci d avoir porté attention à ma figurine, j apprécie.

concernant ce que tu avances, je suis tout a fait d accord avec toi. Mais Henri, l ancien combattant que j ai rencontré m avance le contraire...peu être que sa mémoire flanche.... mais j ai voulu créé ce dont il m a parlé. il affirme ne pas avoir eu de chapeau de brousse et avoir perçu un casque M1 mais pas de filet dessus...il avait touours son beret vert avec lui ( il etait sergent peut etre qu il pouvait se permettre)
lorsqu il a trouvé ce MAT49 sur le viet il l avait prise pour une schmeisser ou autre arme allemande car très présent dans dans son unité m a t il ajouté...

après, le terrain le réglement, toujours l'éternelle discussion...


mais je crois sur parole ce brave homme, et me suis basé sur sa mémoire qui est pour moi tout a fait intacte. il m a dit aussi avoir acheté sur place un short en toile bèche et des chaussurse de basket américaine par la suite... sans doute des sortes de converse...et avoir été bouffer par les insectes en tout genre....



voilà ! merci encore INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 599252


Franck,
Je pense que ton ancien bouscule un peu les périodes dans ses souvenirs, un fait que j'ai constaté régulièrement dans mes discussions avec les vétérans. C'est un peu normal 60 ans après.
On est à la Légion, même un sergent ne discute pas avec les décisions de ses supérieurs. Pas de béret vert dans les BEP entre 1950 et 1951 ! Les Cdts Segrétain (1er) comme Raffali (2e) l'ont interdit à cette époque.
Dans la même veine, le 1er BEP manque de casque en 1950 et les rares dispos ne sont pas employés en opération, y compris lors des sauts.

Il serait intéressant de savoir ses dates de séjour en Indo pour remettre tout ça dans son contexte. De toute façon, bravo pour cette rencontre, je t'en souhaite beaucoup d'autres, même s'il faut désormais faire vite. Il y a 20 ans, on pouvait parler avec des vétérans de 14-18, et aujourd'hui, ce sont les rangs des anciens de la 2e GM et d'Indo qui s'éclaircissent.

Pour en revenir à ta fig, il y a une autre chose qui me gène : le camo US porté côté "plage", cela doit manquer un peu de discrétion dans les jungles du Tonkin. Les quelques photos couleur que j'ai pu voir montrent toujours le coté "jungle".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INDOCHINE. 1er BEP 1950   INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 1:44

merci de l intérêt que tu as porté à ma figurine le saint, hand


en tout état de cause, " mon vétéran" est formelle, il avait une tenue USMC couleur "sable" comme il m a dit... INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 599252

après je conçois que sa mémoire peut flancher, mais j ai voulu faire une figurine en hommage à sa mémoire, il m a décrit sa tenue et je me suis éxécuté, après tout est extrapolable, mais le terrain c est le terrain, pour cause, tout militaire, y compris moi, te dira que lorsque tu es en terrain de combat rien ne s applique, seul la survit le système D est de rigueur, le TTA et les règlements passent bien après l instinct de survi et la démerde pour se sentir à l aise... study

j ai pas la prétention d avoir fait toutes les guerres, bien au contraire, je suis humble et ne dévoile pas à qui veut l entendre ce que j ai pu faire... Wink

mais une chose est sur, sur le terrain, on s adapte et on fait comme on peut face à l ennemi qui parfois pas celui qu on croit Very Happy pour cause, tout les jours je porte un ceinturon qui est pas réglementaire, mes rangers, j ai pas le droit de les porter car les chaussures d intervention sont de rigueur, le pull ne fait plus partie de la tenue, pourtant en hiver je le porte, mon étui à menottes et un étui perso, mon étui PA est un perso aussi, quand à mon pantalon, c est une fabrication civil non agréé qui est bien plus confortable que la merde que je dois porter si je suis le réglement.. No

quand jétais kaki, c était pareil, quand je suis partie en europe de l est, on se démerdait et on n avait pas forcément ce que le TTA prévoyait. c est pour ça rien de tel qu une expérience ou deux sur le terrain ( et pas en métropole) pour comprendre ce qu ils ont vécu en indochine...après les livres, les magasines, les règlements, les historiens assis dans leurs fauteuils, ils ont pas cours là bas.... INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 599252

quand je suis partie en guadeloupe trois mois, j avais des tongues, un treillis coupé en short, un marcel kaki et des rayban sur le nez...j avais le ceinturon pour décapsuler les bières ( car il est parfait pour cela) et pour passer mes mains dedans au lieu de les mettre dans les poches pour pas ce que tu sais explose lol!

ce vieux monsieur m en a parlé et ce fut une joie de l entendre parler de l enfer de l indochine bier

cette figurine représente une infime partie de ce qui a pu arriver là bas INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 599252


après, j ai pas la science infuse, je suis juste un militaire qui est partie hors métropole, qui a connu des endroits merdiques où pas grand monde irait faire ses besoins et aussi les cocotiers, le soleil, les nanas ( darlidadada !!!) et le rhum lol! lol! lol! lol! lol! !! drink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INDOCHINE. 1er BEP 1950   INDOCHINE. 1er BEP  1950 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INDOCHINE. 1er BEP 1950
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er BEP 1950 INDOCHINE.
» Légionnaire 1er BEP That Khé Indochine 1950
» medecin colonial 6 RIAOM
» COMBAT DE COC XA, 1er BEP, Octobre 1950
» Chef de groupe 1er BEP - Na Kéo 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: VIETNAM-
Sauter vers: